Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Mis dans un boitier externe USB 3 sur mon autre MacBook Sonoma, le SSD n'apparait pas du tout (pas de message disque illisible, pas de volume affiché, rien ...).
Effectivement, ça ne sent pas bon pour ton SSD.

Je ferais un test supplémentaire : mettre un SSD fonctionnel dans ce boitier externe et branche le sur ton autre MacBook Sonoma : l'idée est de vérifier que le SSD monte bien, démontrant que ton boitier externe est toujours fonctionnel.
 
Bonjour à tous,

Un ami m'a confié cet iMac de 2010 pour que j'y jette un œil. Mais je n'arrive à rien avec celui-ci. C'est un A1311 (EMC2308) de 21,5".

Initialement, il démarrais difficilement. Il fallait s'acharner sur le bouton power pour qu'il daigne éventuellement s'allumer. Autre chose, le bong de démarrage était à peine audible. J'ai effectué un reset PRAM + SMC et ces problèmes ont été résolus. Le bouton power répond bien et le bong de démarrage est à un niveau sonore beaucoup plus élevé.

Mais d'autres problèmes persistent. Après l’apparition de la pomme et le chargement, cet écran s'affiche:
IMG_20240819_172037.jpg

Je soupçonne alors le disque dur mais l’utilitaire ne m'indique pas de problème. Dans le doute, je l'ai démonté pour l’analyser dans un PC Windows et rien d'anormal n'est à signaler.

J'ai tenté de réinstaller Mac OS avec deux méthodes: d'abord avec le téléchargement via l'utilitaire qui s'affiche. Cela échoue à la fin. J'ai aussi créé une clé USB avec Sierra. Celle-ci est bien reconnue et le Mac démarre dessus. Après un long moment la barre de progression arrive au bout et il ne se passe plus grand chose.

IMG_20240819_172115.jpg IMG_20240819_175439.jpg

Autre chose, je ne sais pas si c'est normal sur ces modèles, la partie supérieure de l'ordinateur est tellement chaude qu'il est impossible de laisser son doigt dessus sans se brûler.


Je ne sais pas quoi penser de tout ça. Si quelqu'un a des pistes je suis preneur, merci. :merci:
 
Dernière édition par un modérateur:
Je soupçonne alors le disque dur mais l’utilitaire ne m'indique pas de problème. Dans le doute, je l'ai démonté pour l’analyser dans un PC Windows et rien d'anormal n'est à signaler.
Il nous manque la photo de l'Utilitaire de disque (après avoir sélectionné Tous les appareils dans le menu Présentation)

Autre chose, je ne sais pas si c'est normal sur ces modèles, la partie supérieure de l'ordinateur est tellement chaude qu'il est impossible de laisser son doigt dessus sans se brûler.
J'ai souvenir que le dessus est toujours chaud (ce qui est normal vu la conception de la bête) mais pour qu'il soit brûlant il fallait vraiment le faire travailler.
Je ne sais pas depuis combien de temps la vitre est retirée, mais il est possible que les ventilateurs (ou l'event arrière) soient pleins de poussière, dans ce cas un bon dépoussiérage ne lui fera pas de mal !
 
Bonjour,
Je me tourne vers vous car lorsque je tente de réinstaller macOs Mojave sur mon Mackbook Air, aucun disque n'apparait..

En détail :
Mon Mac a commencé à avoir des problèmes de démarrage aléatoire, puis quelques jours après à chaque démarrage apparaissait le dossier avec le point d'interrogation.
J'ai fait la procédure de démarrage forcé avec Cmd + R,
j'ai réussi à me connecter à internet et j'arrive à la fenêtre "Utilitaires macOS" avec le menu à 4 choix ( Restauration Time Machine, réinstaller MacOs, aide en ligne et utilitaire )

Lorsque que je clique sur Réinstaller, la fenêtre de "licence" apparait et après avoir "accepté", j'arrive sur la fenêtre de choix du disque pour l'installation, mais aucun disque n'apparait.
J'ai lu sur des post des procédures pour relancer dans un cas qui ressemble au mien, mais ne souhaitant pas faire de bêtise, je préfère vous soumettre mon cas.

Merci d'avance
 
J'ai fait la procédure de démarrage forcé avec Cmd + R,
j'ai réussi à me connecter à internet et j'arrive à la fenêtre "Utilitaires macOS" avec le menu à 4 choix ( Restauration Time Machine, réinstaller MacOs, aide en ligne et utilitaire
SI au démarrage tu vois apparaitre un globe tournant, cela indique qu'il n'y a plus de partition de récupération et que tu es connecté sur les serveurs d'Apple, mais comme tu dis que tu ne vois pas dans Utilitaire de disque la barrette SSD de ton MBA, les carottes sont cuites. Tu ne pourras rien faire, pas d'autres choix que d'aller un Apple Store ou magasin habilité pour faire tester ton MBA qui confirmera ou pas le décès de la barrette SSD. L'apparition de l'icône d'une point d'interrogation est bien l'absence d'une version de macOS. A confirmer en magasin.