Oui, Spotlight a déjà commencé à changer mes habitudes. Enfin disons qu'il y a un début de changement.
Le plus flagrant c'est lorsque j'ai besoin d'un fichier, lors de la recherche, si vous préférez. J'ai un peu de scrupule à appeler ça une recherche, parce que justement, Spotlight me l'affiche sans que j'aie besoin de le chercher.
Mais l'influence Spotlight se retrouve ailleurs. Comme lorsque je mets des commentaires Spotlight sur des fichiers que je télécharge pour les retrouver plus facilement ensuite.
Hier soir, je me suis surpris à enfin trouver une utilisation aux dossiers intelligents, pour afficher mes fichiers autrement que par leur arborescence naturelle. Je m'explique... quand j'enregistre des épisodes de série TV sur mon mac (via EyeTV), je les exporte souvent en 3 formats différents : le format brut, une conversion en XViD utilisable sur ma platine salon, et une conversion en H.264 de meilleur rapport qualité/taille pour conserver à terme sur le mac. Tous ces fichiers, il y a au moins trois façons de les ranger : en vrac sans aucun classement, par dossiers contenant chacun tous les fichiers d'un épisode, ou par dossiers contenant chacun tous les épisodes encodés dans le même format.
Or, avec les dossiers intelligents, je peux utiliser la première solution pour le classement physique (tout laisser en vrac), et avoir également les deux autres classements disponibles sous forme de dossiers virtuels.
Mais ce n'est qu'un début, je sens qu'il y a d'autres choses encore plus pratiques à faire avec tout ça.
Mais pour les autres fichiers en général, c'est vrai que j'ai tendance à faire comme mac-aïoli ou Lelolo, c'est à dire à balancer mes fichiers dans des répertoires fourre-tout (essentiellement mes répertoires Documents et Séquences, en fait) sans aucune tentative de classement ou d'arborescencee. Et je dois avouer que je retrouve mes fichiers plus facilement et plus rapidement qu'à l'époque où je les rangeais de manière ordonnée.
Ca me rappelle l'époque d'avant la sortie de Tiger, où Manu détaillait les fonctions du nouvel OS dans un thread consacré à cet effet, et nous expliquait qu'il n'avait justement plus qu'un répertoire fourre-tout dans lequel il balançait tous ses documents. Ca m'avait semblé difficile à croire à l'époque... et pourtant !