10.15 Catalina SuperDuper ou Carbon Copy Cloner ?

Je pense que c'est ce que j'ai fais (sauf Safetynet qui est resté activé par défaut)
Il ne faut pas penser, il faut en être sûr. Je ne tiendrais pas compte du reste de ta réponse et je te conseille vivement et fermement de tout recommencer comme je te le mentionne. Sorti de là, je ne répondrais plus si tu persistes et signes avec tes méthodes. Donc acte, tu recommences tout !

Je réponds à tes questions en faisant abstraction du formatage de ton disque externe (le clone) car je crois que tout a été dit, entre autre par Locke :coucou:

mon clone même avec si peu de taille pourrait il fonctionner en cas de soucis avant que je rentre de vacances et que je refasse un meilleur clone
Je ne comprends pas la question !

est ce qu'avec un SSD interne de MBP qui fait 1to et seulement 95go de libre, un disque dur externe de 1to suffit ou alors il faut nécéssairement plus grand ?
Pour faire un clone, ça suffit. Pour faire du Time machine, ça ne suffit pas.

bonsoir,
merci chaleureusement @Locke.
J'ai suivi à la lettre votre protocole.
Par contre plutot que mettre le clone sur un 1to je l'ai mis pour l'instant sur mon 8 to.
Avec Safetynet désactivé cela fait 1,07 To.

Sachant que j'ai un HDD externe de 1to que je souhaite utiliser uniquement pour les futures clones...
Pourriez vous m'aider à comprendre pourquoi alors que mon SDD interne fait 1to et qu'il reste 56 go de libre... Pourquoi le clone fait 1,07To... ?
Merci

Par contre plutot que mettre le clone sur un 1to je l'ai mis pour l'instant sur mon 8 to.
Il était vide ce 8 To, ou bien il y a d'autres choses dessus ?

Sachant que j'ai un HDD externe de 1to que je souhaite utiliser uniquement pour les futures clones...
Pourriez vous m'aider à comprendre pourquoi alors que mon SDD interne fait 1to et qu'il reste 56 go de libre... Pourquoi le clone fait 1,07To... ?
Fais une copie écran de l'endroit ou tu vois 56 Go, ça n'est pas clair du tout, moi je ne comprends rien. De plus, je ne vois pas le rapport avec un clonage ! Par curiosité, tu lances le Terminal et fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
df -H
...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat dans ta réponse, tu suis ceci...

Bloc de code 01.jpg

Bonjour
Excusez-moi d'avance si je suis un peu hors sujet (relativement au titre) dans ce topic mais mes questions sont relatives au clonage (et ça me paraît superflu de créer un autre topic).

Pour info, je suis encore sous Snow Leopard (MBP Early 2011) ... en cours d'install de High Sierra (j'attends de recevoir mon ssd et mes barrettes de mémoire) ... et je commence à réfléchir à comment sauvegarder (Clonage / Time Machine) mes données/mon système après l'install de H Sierra.
Depuis toujours (y compris sur mon premier Mac, sous Tiger), j'ai utilisé CCC. Je n'en avais pas une grande utilité (je ne clonais pas fréquemment) mais ça m'a (une fois ou deux) bien sorti de la mouïse. Donc, je pense en acquérir, prochainement, une version plus récente (je crois savoir que celle que j'ai est -largement- dépassée). Donc,

Question 1 : L'achat de CCC est-il définitif ou bien faut-il payer tous les ans ?

Ensuite, voici la partie hors sujet de mon message :

Sur un autre forum (non dédié aux macs, d'ailleurs), et, en parlant de clonage, quelqu'un m'avait cité "balenaEtcher" et avait même précisé qu'il en était satisfait.
Je n'ai jamais pu l'essayer du fait de son non-fonctionnement sur Snow Leo.

Question 2 : Connaissez-vous ce logiciel ? Que pouvez-vous m'en dire ?

Avec l'utilitaire de disque de Snow Leo (et comme ça avait été rappelé au début du topic relatif à Time Machine), il est possible de cloner un disque. Je ne l'ai jamais utilisé du fait que j'avais CCC.

Question 3 : Cette fonctionnalité est-elle toujours présente dans l'utilitaire de disque de H Sierra et, surtout, est-elle performante ? (peut-on, notamment, faire un clone bootable ? )

Merci d'avance pour vos réponses.
Rem : Je ne me vexerai pas si, aux Q 2 et 3, vous me dites "Laisse tomber, c'est de la merde".

Dernière édition par un modérateur:
Excusez-moi d'avance si je suis un peu hors sujet (relativement au titre) dans ce topic mais mes questions sont relatives au clonage (et ça me paraît superflu de créer un autre topic).
Bonjour,
L'achat (de CCC ou SD!) est utile et nécessaire pour faire un clone de façon incrémentale.
Si tu veux faire un clone intégral à chaque fois, la version gratuite de SD! est suffisante.
Donc oui, 2) et 3) tu peux laisser tomber ;)

• J’aime
Réactions: D34 Angel
Question 1 : L'achat de CCC est-il définitif ou bien faut-il payer tous les ans ?
Définitif. Pour la version en cours. Donc le prochain CCC, compatible Mac OS 10.16.x, pourrait être payant.
Mais ta version fonctionnera toujours sous ton OS.

Question 2 : Connaissez-vous ce logiciel ? Que pouvez-vous m'en dire ?
Jamais entendu parler.

Question 3 : Cette fonctionnalité est-elle toujours présente dans l'utilitaire de disque de H Sierra et, surtout, est-elle performante ? (peut-on, notamment, faire un clone bootable ? )
Oui, fonctionnalité présente, moins simple que CCC ou bien SD.

• J’aime
Bonjour
Je relis les messages précédents et une question me vient à l'esprit :

Qu'est-ce que la notion d'incrément dans un clone ?
Autant pour de la sauvegarde (TM, par exemple), je comprends bien qu'on veuille avoir plusieurs versions d'un fichier, mais, pour un clone, et surtout s'il est bootable, j'ai du mal à comprendre.

Sur ma vieille version de CCC (sur SnowLeo), il y avait une notion de synchro (non active, du fait de la gratuité de la version) qui avait pour but (si je comprends bien) de ne mettre à jour, sur le clone, QUE les fichiers qui avaient changé (ajoutés, modifiés ou supprimés). Dans ce cas, la synchro permet d'avoir un clone fidèle à la source tout en limitant le boulot (copie des fichiers) pour un gros gain de temps.

Mais quand on parle de clonages incrémentaux, si un tel clone doit servir à rebooter, comment peut-on choisir la version ?

Quelqu'un peut-il me préciser tout ça ?
Merci d'avance

Autant pour de la sauvegarde (TM, par exemple), je comprends bien qu'on veuille avoir plusieurs versions d'un fichier, mais, pour un clone, et surtout s'il est bootable, j'ai du mal à comprendre.
TM te conserve plusieurs versions du même fichier, en fonction de ce qui a été modifié.
Le clone va garder uniquement la dernière version du document.

Sur ma vieille version de CCC (sur SnowLeo), il y avait une notion de synchro (non active, du fait de la gratuité de la version) qui avait pour but (si je comprends bien) de ne mettre à jour, sur le clone, QUE les fichiers qui avaient changé (ajoutés, modifiés ou supprimés). Dans ce cas, la synchro permet d'avoir un clone fidèle à la source tout en limitant le boulot (copie des fichiers) pour un gros gain de temps.
C'est exactement ça : gain de temps pour le clonage, ne mettant à jour que les fichiers modifiés.

Mais quand on parle de clonages incrémentaux, si un tel clone doit servir à rebooter, comment peut-on choisir la version ?
Tu ne choisis pas ta version. Tu as la dernière version des fichiers à date de to dernier clone.

• J’aime
Qu'est-ce que la notion d'incrément dans un clone ?
Exemple:
  • Lundi tu fais un premier clone = 8h
  • Mardi tu travailles
  • Mercredi tu veux mettre à jour ton clone :
    • Non-incremental = 8h
    • Incrémental = 15min

Merci @Sly54 pour ta réponse (qui me convient bien).
Merci @ericse . Oui, j'avais bien compris le gain de temps.

C'est le terme "incrémental" qui ne me paraît pas très approprié (il vaut mieux parler de synchro).
Je présume que si ce terme est utilisé, là, dans ce topic (ou ailleurs dans ce forum), c'est parce que c'est ce même terme qui est utilisé dans CCC ou SD.
Bref, merci encore.

• J’aime
Réactions: litobar71
  • J’aime
C'est le terme "incrémental" qui ne me paraît pas très approprié (il vaut mieux parler de synchro).
Incrémental ne veut pas dire versionné, ce sont 2 choses différentes.

• J’aime
Merci @baron pour ce complément d'info.
J'avais déjà vu ce lien (soit sur ce présent topic, soit sur celui dédié à APFS).
Tout ça m'avait paru très compliqué et je ne m'y étais pas attardé.

Mais bon, il va bien falloir que je m'y penche sérieusement car mon install H_Sierra approche (réception SSD et RAM prévue demain) et, si j'ai bien compris ce que j'ai lu ça et là, mon CCC devra être paramétré différemment selon le type de formatage de mon disque destiné au clone (HDD connecté via FW800).

@ericse
Incrémental ne veut pas dire versionné, ce sont 2 choses différentes.
Pour moi, (par analogie avec les sauvegardes incrémentales qu'on fait avec DB2 sur système Z/os), ça voulait dire la même chose, d'où ma méprise.
L'essentiel est que j'aie compris (là, c'est bien clair dans ma tête).

Merci à tous pour vos précisions.

J'avais déjà vu ce lien (soit sur ce présent topic, soit sur celui dédié à APFS).
Tout ça m'avait paru très compliqué et je ne m'y étais pas attardé.

Mais bon, il va bien falloir que je m'y penche sérieusement car mon install H_Sierra approche […]
Pour ne pas t'embrouiller plus que nécessaire, tu peux consulter l'aide de la version précédente de CCC (puisque j'imagine que ton disque dur externe restera en HFS+).

Pour ne pas t'embrouiller plus que nécessaire, tu peux consulter l'aide de la version précédente de CCC (puisque j'imagine que ton disque dur externe restera en HFS+).
Effectivement, mon clone sera formaté en HFS+ (j'ai cru comprendre qu'il valait mieux faire ainsi).

Maintenant que j'ai repéré (vous m'y avez aidé) les points sur lesquels il faut être attentif (différent type de formatage pour Source et Cible, instantanés, incrémentation...), je ne devrais pas avoir trop de problèmes.
De toutes façons, je compte faire simple !

Il me semble, donc, plus pertinent de me concentrer sur la doc relative à la version que j'aurai acquise. Et puis, si vraiment j'ai des problèmes, je sais qu'il y a, ici, des experts qui sauront m'expliquer ;).