Bonjour
Excusez-moi d'avance si je suis un peu hors sujet (relativement au titre) dans ce topic mais mes questions sont relatives au clonage (et ça me paraît superflu de créer un autre topic).
Pour info, je suis encore sous Snow Leopard (MBP Early 2011) ... en cours d'install de High Sierra (j'attends de recevoir mon ssd et mes barrettes de mémoire) ... et je commence à réfléchir à comment sauvegarder (Clonage / Time Machine) mes données/mon système après l'install de H Sierra.
Depuis toujours (y compris sur mon premier Mac, sous Tiger), j'ai utilisé CCC. Je n'en avais pas une grande utilité (je ne clonais pas fréquemment) mais ça m'a (une fois ou deux) bien sorti de la mouïse. Donc, je pense en acquérir, prochainement, une version plus récente (je crois savoir que celle que j'ai est -largement- dépassée). Donc,
Question 1 : L'achat de CCC est-il définitif ou bien faut-il payer tous les ans ?
Ensuite, voici la partie hors sujet de mon message :
Sur un autre forum (non dédié aux macs, d'ailleurs), et, en parlant de clonage, quelqu'un m'avait cité "balenaEtcher" et avait même précisé qu'il en était satisfait.
Je n'ai jamais pu l'essayer du fait de son non-fonctionnement sur Snow Leo.
Question 2 : Connaissez-vous ce logiciel ? Que pouvez-vous m'en dire ?
Avec l'utilitaire de disque de Snow Leo (et comme ça avait été rappelé au début du topic relatif à Time Machine), il est possible de cloner un disque. Je ne l'ai jamais utilisé du fait que j'avais CCC.
Question 3 : Cette fonctionnalité est-elle toujours présente dans l'utilitaire de disque de H Sierra et, surtout, est-elle performante ? (peut-on, notamment, faire un clone bootable ? )
Merci d'avance pour vos réponses.
Rem : Je ne me vexerai pas si, aux Q 2 et 3, vous me dites "Laisse tomber, c'est de la merde".