Mis mon HDD externe mécanique de 1 To (réel) en APFS non chiffré (je ne savais pas d'ailleurs si j'aurais du mettre sensible à la casse ou non)
Non, ne surtout pas sélectionner sensible à la casse !
Nouveau clone avec safetynet activé de mon SSD interne Macbook sur Catalina qui a 95 Go de libre...
Souci : le clone a été effectué avec succès MAIS il ne reste que 48,8 Mo de libre.
J'ai donc désactivé safetynet mais idem...
Avez vous une explication pour expliquer cette perte de 95 Go ?
Que faire car cela me semble problématique d'avoir un clone avec si peu d'espace libre ?
Eh bien, tu vas tout recommencer en commençant par un formatage en bonne et due forme...
1) tu sélectionnes la racine de ton disque dur et pas ce qui est en dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite
4) tu sélectionnes le format APFS et pas autre chose
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer et le formatage démarrera, ça ne durera pas très longtemps.
Tu quittes Utilitaire de disque et tu lances Carbon Copy Cloner en démarrant de zéro...
...tu sélectionnes la tâche en cours
(encadré bleu), un clic sur le signe
- affichera une fenêtre contextuelle, dans celle-ci tu fais un clic sur Supprimer la tâche...
...tu fais glisser l'icône de Macintosh HD dans la case Source, tu fais glisser l'icône de ton disque dur Clone macOS Catalina, tu désactives SafetyNet et tu fais un clic sur Cloner. Par défaut, tu auras une fenêtre comme celle-ci...
...ça effacera tout ce qui est sur le disque dur, donc tu fais un clic sur Exécuter. En fin de clonage, tu auras une dernière fenêtre contextuelle te demandant s'il faut sauvegarder la partition de récupération, bien entendu tu acceptes. Te voilà donc avec un disque dur bien formaté et contenant un clone de ta version de macOS en cours.