Sursaut sur Ecran IMAC 27

gmaxflite, as-tu essayé en lançant l'écran de veille arabesque ? apparemment il ferait apparaitre les sauts d'image.

Sur le forum d'Apple, des gars pensent que le problème viendrait du pilote de la carte ATI, il faudrait le remplacer par celui-ci :

http://homepage.mac.com/mahers/ATI_NEW.zip

La dernière version du pilote est la 1.6.6.25, il serait inclus dans la mise à jour 10.6.2, mais il
vaut mieux vérifier que vous ayez bien cette version après la maj de SL.

Merci de nous tenir au courant.

Question : comment vérifie-t-on la version de ce pilote?

Merci!

MÀJ : Racine du disque > Système > Bibliothèque > Extensions (faire pomme+i pour voir la version de l'extension en entier)

MÀJ II : Je procède d'abord à la mise-à-jour du système en X.6.2, puis je vérifierai les extensions et procéderai à leur échange si celles incluses dans X.6.2 sont plus anciennes.

non arabesque ne fait pas apparaitre les sursauts, et ca ne l'a jamais fait, sauf quand j'ai supprimer les 3 drivers ati de la série 4ooo, comme le préconisait un internaute pour prouver via arabesque que c'est bien un problème de software.
oui j'avais vérifier avant et après la mise a jour, les drivers sont bien versions 1.6.6.25 chez moi, datés du 10 septembre bizarrement alors que ton lien donne une version datée de novembre.

Entre ces sauts d'image et les ralentissements dûs aux vidéos flash il y a de quoi avoir les nerfs, surtout que je n'ai même pas encore reçu mon iMac 21,5" avec 1To et une carte 4670, j'espère ne pas avoir tous ces soucis, c'est quand même dingue au prix de ces ordinateurs !!

Que vas-tu faire alors gmaxflite ?

J'ai lu sur le forum Apple qu'un ENORME paquet de mecs qui ont eu ces iMac ont eu ce problème de sauts d'image ! même après échange auprès d'Apple, ça m'a l'air d'être bien généralisé !

Comment savoir si c'est reellement un problème software ?
En installant windows via bootcamp peut être ? Et voir si il y a le même soucis dessus ?

Tous les nouveaux iMac sont fabriqués uniquement dans l'usine de Shangai ou il y a des gars à qui leur nouvel iMac est fabriqué ailleurs ?

Je suis totalement d'accord avec toi... c'est flippant !!!
Une loterie, quoi ! :o

toujours sur le forum apple, il y un utilisateur qui a essayé sous boot camp, et cela n'a pas buggé, mais une personne ce n'est pas significatif.

Bon, j'ai effectué la mise-à-jour vers 10.6.2.

Les extensions ATI sont bel et bien remplacées par de plus récentes, qui datent de début septembre.

Celles de l'archive ZIP datent du trois novembre, aussi je me demande d'où elles sortent (elles ont le même numéro que celles de début septembre - 7429)...

Je vais tenter de provoquer le problème à nouveau en sollicitant la carte graphique davantage que d'ordinaire (si vous avez des protocoles types, je suis preneur!).

Si le problème survient à nouveau, je remplacerai les extensions 10.6.2 par celles de l'archive ZIP.

Entre temps, j'espère qu'Apple aura le bon sens de communiquer sur ce problème...

MÀJ : pour remplacer les extensions de la màj par celle de l'archive ZIP, je compte utiliser ce logiciel http://www.cheetha.net/Kext_Helper/Software.html car il semble que l'opération ne soit pas anodine.

oui moi aussi un protocole pour faire bugger la machine ca m'intéresse, j'ai pas encore trouvé, a part une certaine durée d'utilisation continue.

Moi qui avais attendu des mois et des mois pour changer ma machine, autant dire que je flippais avant d'acquérir enfin mon nouvel imac a la lecture de tout ce que l'on disait dessus.

En une semaine d'utilisation, je n'ai eu aucun problème... jusqu'à hier, où ces sursauts ont commencés. Je suis totalement fou de rage contre Apple qui ose sortir sur le marché des machines à 1500€ en mauvais état de marche ; contre les vendeurs qui m'ont certifié n'avoir eu aucun retour d'imac 27', ni avoir entendu quoi que ce soit de négatif à leur sujet ; et contre moi d'avoir été aussi con pour les croire et l'acheter malgré tout parce que j'étais impatient.

Et maintenant, qu'est-ce que je fais? Je n'ai aucune envie qu'ils ne me l'envoient en SAV pour qu'il me revienne avec de la poussière sous la dalle de verre en bonus. J'en veux un neuf et qui fonctionne!
Sans compter que je fais quoi moi pendant que mon ordinateur est chez eux? Je travaille comment? Par fax? Minitel?
J'aimerais qu'ils me le remplacent par un autren mais est-ce vraiment intéressant de ramener son mac à l'heure actuelle, pour qu'on me le remplace par un autre mac de la même série de production désastreuse?

Moi qui avais attendu des mois et des mois pour changer ma machine, autant dire que je flippais avant d'acquérir enfin mon nouvel imac a la lecture de tout ce que l'on disait dessus.

En une semaine d'utilisation, je n'ai eu aucun problème... jusqu'à hier, où ces sursauts ont commencés. Je suis totalement fou de rage contre Apple qui ose sortir sur le marché des machines à 1500€ en mauvais état de marche ; contre les vendeurs qui m'ont certifié n'avoir eu aucun retour d'imac 27', ni avoir entendu quoi que ce soit de négatif à leur sujet ; et contre moi d'avoir été aussi con pour les croire et l'acheter malgré tout parce que j'étais impatient.

Et maintenant, qu'est-ce que je fais? Je n'ai aucune envie qu'ils ne me l'envoient en SAV pour qu'il me revienne avec de la poussière sous la dalle de verre en bonus. J'en veux un neuf et qui fonctionne!
Sans compter que je fais quoi moi pendant que mon ordinateur est chez eux? Je travaille comment? Par fax? Minitel?
J'aimerais qu'ils me le remplacent par un autren mais est-ce vraiment intéressant de ramener son mac à l'heure actuelle, pour qu'on me le remplace par un autre mac de la même série de production désastreuse?

Je comprends ta "rage", car je n'ai aucune envie de devoir envoyer ma machine en SAV... Moi aussi je dois bosser!

C'est pourquoi je suis désespéré à l'idée qu'on n'a toujours pas pu établir si c'était un problème logiciel ou matériel.

Dans le premier cas, il y a de bonnes chances que tout cela soit résolu relativement rapidement si Apple voulait bien communiquer. Dans le second, nous n'aurions plus le choix : il faudrait en passer par le SAV.

C'est la vie, et peu importe le prix de la machine, le zéro défaut n'existe pas. C'est pourquoi les garanties existent.

Mes questions sont donc les suivantes :
- as-tu fait la màj vers 10.6.2?
- as-tu remplacé le extensions ATI (cf. supra)?
- réussis-tu à reproduire le problème et, si oui, selon quel protocole ?

Sursum corda!

Merci Shahtooh pour ta réponse.

À mon tour je réponds à tes questions:

-J'ai fait la màj vers 10.6.2, et ces problèmes sont restés.
-non, je n'ai pas remplacé les extentions - et ne compte pas m'y risquer, je ne bidouille pas assez, et je n'aimerais pas devoir rentrer en SAV un mac bidouillé, ça compliquerais certainement la procédure.
- et je n'ai pas réussi à reproduire le problème, mais je constate que cela survient notamment lorsque l'ordinateur joue des videos. Des videos flash sur le net et parfois aussi dans VLC.

Mais si ces problèmes ne me sont apparus qu'après une semaine, combien de temps (ou combien de reboot) faudra-t-il avant qu'ils ne réapparaissent?

Merci Shahtooh pour ta réponse.

À mon tour je réponds à tes questions:

-J'ai fait la màj vers 10.6.2, et ces problèmes sont restés.
-non, je n'ai pas remplacé les extentions - et ne compte pas m'y risquer, je ne bidouille pas assez, et je n'aimerais pas devoir rentrer en SAV un mac bidouillé, ça compliquerais certainement la procédure.
- et je n'ai pas réussi à reproduire le problème, mais je constate que cela survient notamment lorsque l'ordinateur joue des videos. Des videos flash sur le net et parfois aussi dans VLC.

Mais si ces problèmes ne me sont apparus qu'après une semaine, combien de temps (ou combien de reboot) faudra-t-il avant qu'ils ne réapparaissent?

Question à laquelle il est difficile de répondre à mon avis. J'essaie en vain de reproduire les problèmes depuis 48h... Je n'ai fait que la màj, je n'ai pas remplacé les extensions.

Apparemment, il n'est pas bien risqué de les remplacer (il suffit d'utiliser le logiciel dont je parle plus haut), donc si le problème revient chez moi, je n'hésiterai pas à le faire.

Je vais peu sur youtube pour des vidéos flash. Vous avez des liens avec des vidéos "lourdes"?

J'ai jusqu'à présent tenté de charger le GPU avec :
- une vidéo WMV plein écran (mais en fenêtre) sur VLC en boucle
- un MOV taille maximale en boucle sur QuickTime X
- un DVD en lecture plein écran (mode kiosque)
Cela n'a rien donné.

J'ai réinstallé SimCity 4 pour le lancer en même temps que les deux vidéos... Nada. Bon, vous me direz que SC4, ça ne doit pas être bien lourd...

Des idées, quelqu'un ? Un encodage d'un format vidéo vers un autre, cela fait-il travailler le GPU ?

Bonjour, pour te répondre j'ai fait de l'acquisition vidéo, montage, encodage ca ne reproduit pas forcement le problème.

Mais je peux vous confirmer que la maj 10.6.2 ne change rien au problème pour moi, donc je penses que c'est hardware. Je viens de demander l'échange de mon Imac acheté sur l'Apple Store online. Super Apple pour mon entrée dans ton monde, ( oui c mon 1er Mac).:mad::mad:

Bonjour, pour te répondre j'ai fait de l'acquisition vidéo, montage, encodage ca ne reproduit pas forcement le problème.

Mais je peux vous confirmer que la maj 10.6.2 ne change rien au problème pour moi, donc je penses que c'est hardware. Je viens de demander l'échange de mon Imac acheté sur l'Apple Store online. Super Apple pour mon entrée dans ton monde, ( oui c mon 1er Mac).:mad::mad:

Dis-toi que cela arrive aux meilleurs.

C'est râlant (je suis le premier à pester), mais c'est ainsi.

Cela dit, pour être franc, c'est le premier Mac que j'ai et qui me cause autant de problèmes. J'ai juste fait remplacer mon iPod 40Go peu après l'avoir acheté, mais cela se limite à ces deux expériences jusqu'à présent.

N'empêche que je n'ai vraiment pas de bol:
- premier iMac 27" livré avec la vitre éclatée
- remplaçant avec les problème que l'on sait...

J'ai dû contrarier les dieux Apple sans le savoir! :(

Je reviens pour vous dire que je n'ai plus de problème depuis la dernière maj 10.6.
Le problème est-il réglé complètement, je l'espère...:siffle:

En tout cas, je suis un utilisateur heureux de mon imac27".

Je reviens pour vous dire que je n'ai plus de problème depuis la dernière maj 10.6.
Le problème est-il réglé complètement, je l'espère...:siffle:

En tout cas, je suis un utilisateur heureux de mon imac27".

Je confirme que la MÀJ n'a rien changé à mon problème - je viens d'avoir les lignes horizontales...

Je vais donc faire un backup et remplacer les extensions...

Grrrr...

MÀJ : remplacement des extensions de la 6.2 avec ceux de l'archive ZIP... Je croise les doigts, mais n'y crois pas du tout.

Quand à moi, je viens d'avoir le SAV d'apple au téléphone qui m'a fait faire une petite manip (déjà expliquée sur le forum d'Apple) :

-eteindre la machine
-debrancher tous les clables (usb, alimentation...)
-attendre 20 secondes
-rallumer la machine
-eteindre à nouveau la machine
-rallumer la machine en maintenant appuyées les touches alt + com + p + r , en prenant bien soin de les maintenir de façon à entendre le son de lancement de max OS 3 fois de suite.

Et... c'est tout. Si le problème revient, il me conseille d'aller voir le revendeur chez qui j'ai acheté le mac.
Lorsque j'évoquai un échange endéans les 14 jours suivant l'achat, il m'a redirigé vers mon revendeur : ce principe ne s'applique selon lui qu'aux machines achetées sur l'Apple Store en ligne. C'est un peu fort je trouve!

L'ennui est que ce problème ne m'est parvenu qu'après une semaine d'usage. Combien de temps faudra-t-il avant que cela ne revienne? Je ne vais pas attendre 1, 2 ou 3 semaines que ces problèmes reviennent et ainsi perdre cette garantie de 14 jours, en plus laissée au bon vouloir de mon revendeur mac! :mad:

La qualité des produits Apple n'en finit plus de baisser, c'est déplorable.

Quand à moi, je viens d'avoir le SAV d'apple au téléphone qui m'a fait faire une petite manip (déjà expliquée sur le forum d'Apple) :

-eteindre la machine
-debrancher tous les clables (usb, alimentation...)
-attendre 20 secondes
-rallumer la machine
-eteindre à nouveau la machine
-rallumer la machine en maintenant appuyées les touches alt + com + p + r , en prenant bien soin de les maintenir de façon à entendre le son de lancement de max OS 3 fois de suite.

Et... c'est tout. Si le problème revient, il me conseille d'aller voir le revendeur chez qui j'ai acheté le mac.
Lorsque j'évoquai un échange endéans les 14 jours suivant l'achat, il m'a redirigé vers mon revendeur : ce principe ne s'applique selon lui qu'aux machines achetées sur l'Apple Store en ligne. C'est un peu fort je trouve!

L'ennui est que ce problème ne m'est parvenu qu'après une semaine d'usage. Combien de temps faudra-t-il avant que cela ne revienne? Je ne vais pas attendre 1, 2 ou 3 semaines que ces problèmes reviennent et ainsi perdre cette garantie de 14 jours, en plus laissée au bon vouloir de mon revendeur mac! :mad:

La qualité des produits Apple n'en finit plus de baisser, c'est déplorable.

Il t'a fait faire un reset SMC et un reset de la PRAM. Cela n'a aucun effet.

Le retour dans les 14 jours n'est effectivement valable que pour les achats en ligne, sur l'Apple Store.

Quant à la qualité des Mac, il ne faut pas exagérer... Il y a toujours eu des problèmes sur tous les modèles, ou presque. C'est normal et c'est pareil pour Apple comme pour n'importe quelle autre industrie.

À ta place, je ferais un dossier en béton (vidéo + photos + forum Apple) et le présenterais au revendeur.

Ce problème de sursauts d'image arrive aussi sur les 21,5" à base d'ATI Radeon 4670 ?

Peut être des témoignages d'utilisateurs de cet iMac ?

Merci car je reçois le miens bientôt et je flippe...

Quand je vois ces images (provenant des forums de macrumors), je me dis qu'il fait bon avoir un écran et une tour séparée...

On dirait bien qu'Apple a raté le lancement de sa nouvelle gamme iMac.

Il ne reste plus qu'à prendre votre mal en patience !

attachment.php

• J’aime
Réactions: divoli