Switch Iphoto à Aperture

vaiko666

Membre actif
3 Novembre 2008
101
2
Suisse
Bonjour,

Vu le prix de la licence Aperture sur le Mac App Store, j'ai acheté le soft - disons les yeux fermés - et me posent quelques questions auxquelles pourront certainement répondre les initiés.

Aperture Vs Iphoto 11 : Avec l'arrivée récente de Iphoto 11 et les nouveautés qui vont avec, les arguments en faveur d'Aperture conservent-ils leur pertinence (au sens large disons) ?

Bibliothèque : je crois comprendre qu'il vaut mieux déplacer l'intégralité de ma bibliothèque photo d'Iphoto vers Aperture... Or, ma chérie s'est fait à Iphoto. La gestion de nos photos est elle aussi simple et intuitive sous Aperture ? De plus, j'ai vu qu'il est possible d'accéder depuis Iphoto à la bibliothèque Aperture... C'est-à-dire, on lance Iphoto et on peut visualiser ses clichés comme s'ils étaient lorsque la bibliothèque correspondaient à ce dernier soft ? (ce qui lui permettrait d'utiliser Iphoto pour la visualisation comme c'est le cas à présent)

Merci pour vos réponses ;)

Vu le prix de la licence Aperture sur le Mac App Store, j'ai acheté le soft - disons les yeux fermés -
Je suis dans la même démarche que la tienne, sauf que je teste pendant 1 mois avant d'acheter :D

Je vais donc lire la suite avec bcp d'intérêt :up:

Par contre, j'ai carrément basculé une de mes photothèques (sauvegardée par ailleurs) dans Aperture, cad que je laisse ce soft gérer mes photos; comme je faisais avec iPhoto… (à tort ou à raison…)

"à tort ou à raison", j'espère à raison ;) Avant de basculer la bibliothèque sous Aperture, il faut considérer le fait que cette action double l'espace occupé par tes photos sur le disque, le but étant - une fois convaincu - de supprimer la photothèque en question sous Iphoto et de récupérer l'espace. Si la suppression a déjà été effectuée du côté de Iphoto, quid s'agissant de réimporter la photothèque vers ce dernier soft...

Dans l'intervalle et vraisemblablement, les modifications effectuées sous Aperture ou Iphoto ne seront sauvegardées que sur le soft où elles auront été faites...

D'autres avis sont les bienvenus ;)

Pourquoi ne pas garder les deux ?
Perso, j'utilise Aperture pour traiter mes photos professionnels et personnels "pro".
Pour faire simple, les photos prises avec des reflexs en RAW sont traitées dans Aperture, mais je garde iPhoto pour les photos prises a l'iPhone et au compact en jpg.

J'exporte également régulièrement mes meilleurs photos d'Aperture en jpg et je les mets dans iPhoto. Iphoto étant un peu mon "best of". En étant très très sélectif.

Mes bibliothèques iPhoto sont toujours sur le disque dur de mes Mac (boulot/ maison), mes bibliothèques Aperture sont sur des disques dur externes. (raid 1)

Je synchronise mon iPad avec mes albums iPhotos et comme il n'y a que le meilleur dedans, c'est un super book.

Bref, un n'empêche pas l'autre. ;)

• J’aime
Réactions: WebOliver
"à tort ou à raison", j'espère à raison ;) Avant de basculer la bibliothèque sous Aperture, il faut considérer le fait que cette action double l'espace occupé par tes photos sur le disque,

oui dans un premier temps mais ce n'est pas une obligation si on souhaite continuer à utiliser les deux logiciels : on peut en effet imaginer qu'Aperture est logiquement le logiciel de base, qui contient donc toutes les photos et que iPhoto n'en soit qu'une extension. Dans ce cas, on peut lui demander de ne pas copier les fichiers dans la bibliothèque iPhoto (dans les préférences avancées) et l'espace supplementaire sera minime.

Pourquoi ne pas garder les deux ?
Perso, j'utilise Aperture pour traiter mes photos professionnels et personnels "pro".
Pour faire simple, les photos prises avec des reflexs en RAW sont traitées dans Aperture, mais je garde iPhoto pour les photos prises a l'iPhone et au compact en jpg.

J'exporte également régulièrement mes meilleurs photos d'Aperture en jpg et je les mets dans iPhoto. Iphoto étant un peu mon "best of". En étant très très sélectif.

Mes bibliothèques iPhoto sont toujours sur le disque dur de mes Mac (boulot/ maison), mes bibliothèques Aperture sont sur des disques dur externes. (raid 1)

Je synchronise mon iPad avec mes albums iPhotos et comme il n'y a que le meilleur dedans, c'est un super book.

Bref, un n'empêche pas l'autre. ;)

Je garde les deux :

iPhoto me sert pour l'importation depuis les APN et scanner, à faire le tri, les corrections mineures, l'exportation dans des dossiers (Originaux) à thèmes hors Library's, je n'y garde également qu'une petite sélection qui se retrouve sur l'iPad.

Aperture me sert pour gérer l'ensemble de mes photos (importées depuis ces dossiers), avec les sous dossiers à thèmes. Les corrections majeures sont faites avec lui. J'exporte les photos traitées dans des dossiers (Modifiées) à thèmes.

Je sauvegarde les deux Library's (iPhoto - Aperture) en plus des dossiers à thèmes sur :
- sur un LaCie 320
- sur ma Time Machine
- en dernier les dossiers à thèmes sur l'Acer de ma femme (la Suite Windows Live gère très bien ces photos)

oui dans un premier temps mais ce n'est pas une obligation si on souhaite continuer à utiliser les deux logiciels : on peut en effet imaginer qu'Aperture est logiquement le logiciel de base, qui contient donc toutes les photos et que iPhoto n'en soit qu'une extension. Dans ce cas, on peut lui demander de ne pas copier les fichiers dans la bibliothèque iPhoto (dans les préférences avancées) et l'espace supplementaire sera minime.

Intéressant ;) En revanche, comment fais-tu une fois les photos sous la bibliothèque aperture pour les "réinjecter" (ou plutôt leurs chemins) vers Iphoto ? Glisser j'imagine... Mais dans ce cas, tu dois refaire la manip à chaques fois que des nouveaux dossiers sont ajoutés ou des modifications effectuées non ???

Merci ;)

Bon, là je pige plus et ça me gonfle...

Ayant suffisamment d'espace disque, j'ai décidé d'importer l'intégralité de ma bibliothèque Iphoto vers Aperture, pensant pouvoir comparer les deux durant un temps donné.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, ma bibliothèque Iphoto pesait 113 Gigas avant d'être importée et elle pèse depuis 125 Gigas (dossier Iphoto librairy donc, pas Aperture...)

Euhhhh !!! Il s'est passé quoi entre deux, sachant qu'aucune modif n'a été apportée à ma bibliothèque Iphoto ? Pourquoi elle a soudainement grossi de 12 Gigas ???

J'hésite à la restaurer via Time Machine mais là, avant d'agir, j'aimerai comprendre....

Bon, là je pige plus et ça me gonfle...

Ayant suffisamment d'espace disque, j'ai décidé d'importer l'intégralité de ma bibliothèque Iphoto vers Aperture, pensant pouvoir comparer les deux durant un temps donné.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, ma bibliothèque Iphoto pesait 113 Gigas avant d'être importée et elle pèse depuis 125 Gigas (dossier Iphoto librairy donc, pas Aperture...)

Euhhhh !!! Il s'est passé quoi entre deux, sachant qu'aucune modif n'a été apportée à ma bibliothèque Iphoto ? Pourquoi elle a soudainement grossi de 12 Gigas ???

J'hésite à la restaurer via Time Machine mais là, avant d'agir, j'aimerai comprendre....

Surtout ne touche à rien, je reprendrai contact demain

Cela vient probablement des aperçus crées par Aperture qui gonfle la taille de la photothèque.

Cela vient probablement des aperçus crées par Aperture qui gonfle la taille de la photothèque.

+1

Perso, j'utilisee..ais iPhoto depuis 3 ans et je suis passé à Aperture ce week-end. J'ai importé ma photothèque iPhoto dans Aperture sans copier les photos (juste des raccourcis, pas de problème d'espace disque donc), j'ai testé Aperture comme je le voulais et j'ai ensuite consolidé la bibliothèque Aperture, puis supprimé la photothèque iPhoto.

Tutorial : http://www.apple.com/fr/aperture/iphoto-to-aperture/

Si je suis passé à Aperture, c'est parce que ça me gonfler de devoir ouvrir Photoshop à chaque fois que je voulais retoucher des photos. Et ayant fait l'acquisition d'un 550D il y a quelques temps, cela me semblait logique d'utiliser un logiciel tel qu'Aperture. Surtout que la version 11 d'iPhoto est remplie de bugs...

Aperture utilise le même principe qu'iPhoto, en mieux. Les évènements (ou projets), visages et lieux fonctionnent pareil qu'aïefoto.

+1

Perso, j'utilisee..ais iPhoto depuis 3 ans et je suis passé à Aperture ce week-end. J'ai importé ma photothèque iPhoto dans Aperture sans copier les photos (juste des raccourcis, pas de problème d'espace disque donc), j'ai testé Aperture comme je le voulais et j'ai ensuite consolidé la bibliothèque Aperture, puis supprimé la photothèque iPhoto.

Tutorial : http://www.apple.com/fr/aperture/iphoto-to-aperture/

Si je suis passé à Aperture, c'est parce que ça me gonfler de devoir ouvrir Photoshop à chaque fois que je voulais retoucher des photos. Et ayant fait l'acquisition d'un 550D il y a quelques temps, cela me semblait logique d'utiliser un logiciel tel qu'Aperture. Surtout que la version 11 d'iPhoto est remplie de bugs...

Aperture utilise le même principe qu'iPhoto, en mieux. Les évènements (ou projets), visages et lieux fonctionnent pareil qu'aïefoto.

Une des possibilités de Aperture est de pouvoir sauvegarder sur trois supports d'un clic, alors que iPhoto ne le peut que sur un seul

Je privilégie l'importation depuis un dossier externe à iPhoto, chacun sa méthode.

Attention avec l'importation liées en gardant comme seule Library celle de iPhoto, fait que la suppression de photos affectera les photos de cette base unique, optez d'entrée pour l'importation depuis la iPhoto Library dans une Aperture Library

Quitte à supprimer progressivement les photos dans iPhoto pour libérer de la place sur le DD

Merci pour toutes ces réponses. Apparemment, il y a autant de façon de faire qu'il y a d'individus ;) Bon, j'ai avancé dans le soft depuis. Ma photothèque Iphoto a été entièrement transférée dans Aperture via Fichier, importer, (ma bibliotèque Iphoto), stocker les fichiers dans la bibliothèque Aperture.

Je me suis cassé la tête, comme d'autres, sur quelques vidéos mpeg1, illisibles sur Aperture mais qui fonctionnaient parfaitement sur Iphoto. Bref, après quelques recherches sur la toile, conversion des fichiers via Handbrake et modifier les métadonnées via "a better finder attributes" : Très efficace !!!

Maintenant, la question que je me pose et j'espère que vous saurez répondre : sous aperture, dans ma fenêtre de gauche, sous l'onglet photothèque, mes projets sont tous dans un dossier Iphoto Library, événements... Si je prends une photo et regarde sous métadonnées, j'ai sous chemin du projet iPhoto Library > Événements >...

Bref, avant d'effacer ma bibliothèque Iphoto, je veux être sûr que cela n'affectera pas mes précieux clichés sous Aperture ou leur organisation au sein de ce soft.

Vos lumières sauront me guider, j'espère ;)

PS : J'ai pensé à utiliser l'option "consolider les originaux", mais il me semble très clairement qu'ils sont déjà dans mon dossier Aperture... Je n'aimerai pas les copier à double ;)

Merci pour toutes ces réponses. Apparemment, il y a autant de façon de faire qu'il y a d'individus ;) Bon, j'ai avancé dans le soft depuis. Ma photothèque Iphoto a été entièrement transférée dans Aperture via Fichier, importer, (ma bibliotèque Iphoto), stocker les fichiers dans la bibliothèque Aperture.

Je me suis cassé la tête, comme d'autres, sur quelques vidéos mpeg1, illisibles sur Aperture mais qui fonctionnaient parfaitement sur Iphoto. Bref, après quelques recherches sur la toile, conversion des fichiers via Handbrake et modifier les métadonnées via "a better finder attributes" : Très efficace !!!

Maintenant, la question que je me pose et j'espère que vous saurez répondre : sous aperture, dans ma fenêtre de gauche, sous l'onglet photothèque, mes projets sont tous dans un dossier Iphoto Library, événements... Si je prends une photo et regarde sous métadonnées, j'ai sous chemin du projet iPhoto Library > Événements >...

Bref, avant d'effacer ma bibliothèque Iphoto, je veux être sûr que cela n'affectera pas mes précieux clichés sous Aperture ou leur organisation au sein de ce soft.

Vos lumières sauront me guider, j'espère ;)

PS : J'ai pensé à utiliser l'option "consolider les originaux", mais il me semble très clairement qu'ils sont déjà dans mon dossier Aperture... Je n'aimerai pas les copier à double ;)

Dans ton cas tu as une solution :

Dans Aperture à gauche dans PHOTOHEQUE > Photos > un clic droit ...> déplacer les originaux pour la photothèque > sélection par date de prise de vue, nouveau dossier dans ... de cette manière tu exportes tes photos originales en dehors, sans que cela influence celles dans le dossiers Masters de Aperture library.

Je ne connais pas la peur de perdre mes originales, vu que je les mets d'office dans un dossier lors du transfert de mes appareils que ce soit par iPhoto ...> Export ... ou avec Transfert direct dans un dossier adéquat

Merci pour ta réponse Chailleran, mais je n'ai peux être pas été assez clair... Que mes photos soient stockées dans aperture, ça me convient ;)

Le problème est que, comme dans l'image de présentation d'Apple, ci après :

Un dossier Iphoto apparaît sous projet et album, avec un sous-dossier événement, alors que TOUTES les photos sont censées être dans la librairie Aperture (copiées à l'importation et non "laissées dans leur emplacement actuel).

C'est là où je me demande pourquoi ce dossier Iphoto est-il présent en lieu et place d'un dossier Aperture contenant mes projet...

Merci pour ta réponse Chailleran, mais je n'ai peux être pas été assez clair... Que mes photos soient stockées dans aperture, ça me convient ;)

Le problème est que, comme dans l'image de présentation d'Apple, ci après :

Un dossier Iphoto apparaît sous projet et album, avec un sous-dossier événement, alors que TOUTES les photos sont censées être dans la librairie Aperture (copiées à l'importation et non "laissées dans leur emplacement actuel).

C'est là où je me demande pourquoi ce dossier Iphoto est-il présent en lieu et place d'un dossier Aperture contenant mes projet...

A voir ta photo, tu as importé en liant tes deux library ... dommage

Ben non, c'est pas lié vu que les deux dossiers pèsent à quelques Mo près le même poids... Et j'ai bien choisi l'option "copier dans Aperture...".

Ben non, c'est pas lié vu que les deux dossiers pèsent à quelques Mo près le même poids... Et j'ai bien choisi l'option "copier dans Aperture...".

A ta place je ferai cette manoeuvre par sécurité ...>

Dans Aperture à gauche dans PHOTOHEQUE > Photos > un clic droit ...> déplacer les originaux pour la photothèque > sélection par date de prise de vue, nouveau dossier dans ... Ensuite tu pourras supprimer > iPhoto library qui est visible dans ton Aperture > tu verras ce file dans la corbeille de ton Mac

La miniature montre le dossier avec les Photos exportées depuis Aperture

Merci encore, décidément... T'es là tout le temps toi ;) Tant mieux !!!

Bon, je me suis rendu compte qu'en glissant les dossiers "projet" dans le dossier "aperture library", le problème semble régler... (j'avais pas vu ton post entre temps...).

Ca semble se confirmer car dans les métadonnées des photos en question, sous emplacement, je n'ai plus Iphoto Library (qui n'était sans doute que l'emplacement dans l'arborescence Aperture).

Bref, je dois confirmer le tout, notamment en supprimant dans Iphoto un vilain cliché et ainsi m'assurer qu'il figure tjs, après, dans mon projet Aperture.

Je ne me décourage pas, le soft à l'air vraiment sympa et offre manifestement des possibilités intéressantes.

En revanche, le "Passez d'iPhoto à Aperture 3 sans perdre le moindre pixel. Regardez cette vidéo ou suivez les cinq étapes ci-dessous pour découvrir à quel point c'est facile." d'Apple me fait gentiment rigoler :

Formats vidéos compatibles Iphoto et non compatibles Aperture, photos en plus dans Aperture après importation, dossier Iphoto tjs dans Aperture malgré l'import complet de la bibiothèque Iphoto, bibliothèque en question qui prend des gigas après le transfert sans raison apparente.... LOL, mieux vaut en rire !!!

Merci encore, décidément... T'es là tout le temps toi ;) Tant mieux !!!

Bon, je me suis rendu compte qu'en glissant les dossiers "projet" dans le dossier "aperture library", le problème semble régler... (j'avais pas vu ton post entre temps...).

Ca semble se confirmer car dans les métadonnées des photos en question, sous emplacement, je n'ai plus Iphoto Library (qui n'était sans doute que l'emplacement dans l'arborescence Aperture).

Bref, je dois confirmer le tout, notamment en supprimant dans Iphoto un vilain cliché et ainsi m'assurer qu'il figure tjs, après, dans mon projet Aperture.

Je ne me décourage pas, le soft à l'air vraiment sympa et offre manifestement des possibilités intéressantes.

En revanche, le "Passez d'iPhoto à Aperture 3 sans perdre le moindre pixel. Regardez cette vidéo ou suivez les cinq étapes ci-dessous pour découvrir à quel point c'est facile." d'Apple me fait gentiment rigoler :

Le soft est plaisant, puissant, n'oublie pas que tu peux déplacer les originaux, sans les supprimer de ton Masters de Aperture.

Suis retraité, profitant de sa présence chez lui pour aider, retraité qui est beaucoup absent de chez lui, et qui n'emporte pas son iMac en déplacement, ni son iPad.