Aperture3 ou Lightroom 3 ? en gardant iphoto comme phototèqu

Pour parcourir un dossier de photo, je trouve que le mode vignette est mieux.. et dans ce cas aucune visionneuse sur mac ne m'a séduit.

Je sais que ce n'est pas vraiment le sujet mais très belles photos salamèche! Comment fais tu pour gérer aussi bien le grain? utilise tu l'addon film pack 3 de dxo?

Du coup comment tu utilises iphoto et lightroom en paralelle? Le visionnage de photo sur lightroom est il vraiment simple et user friendly? J'ai limpression qu'on ne peut afficher que les arborescences de fichier et non un mode vignette par evenement cool comme dans iphoto..

Utilisant Aperture et a partir de maintenant Lightroom Iphoto est inutile. La gestion et visualisation se fait avec Lightroom (Ou Aperture) et les réglages, metadata, retouches aussi.

Pour le classement de tes albums tu utilise les mots clé, dates etc.

Le grain est crée avec Lightroom. Je n'ai pas utilisé silver-effex ou DxO

Ceci étant, LR est un logiciel qui s'apprend parce qu'il est complexe. Il est complexe parce qu'il est complet. Si on ne fait pas cet effort initial, il est certain qu'il restera compliqué, obscur (un comble pour une "chambre claire") et pas "user friendly" (je préfère le terme ergonomique ), comme dit précédemment, voir même incompréhensible. Tous les utilisateurs de PC qui sont passés à Lightroom (ils sont bien plus nombreux que les utilisateurs de Macintosh) ne regrettent pas la visionneuse Windows, de ce que j'ai pu en juger par mes connaissances (club photo, forums).
LR est plein de réglages qui permettent d'adapter son ergonomie aux habitudes de l'utilisateur. Mais il faut savoir qu'elles existent pour les utiliser. De même, comme dans Photoshop, il existe de très nombreux raccourcis clavier qui méritent d'être connus, quitte à ne retenir que les trois ou quatre qui sont les plus utilisés par tel ou tel utilisateur.

Je ré-ecris donc : un apprentissage approfondi de LR est indispensable pour en profiter pleinement.

Je ré-ecris donc : un apprentissage approfondi de LR est indispensable pour en profiter pleinement.

C'est exact, LR nécessite qu'on y consacre au départ un certain investissement ( en temps ). Mais il y sur le web de nombreux sites en français et en anglais qui offrent des tutoriels en video et en articles ( et la plupart gratuit en plus....). Cela rend les choses plus faciles et un peu plus ludiques.
Google est ton ami pour cela...

Ok donc si je prend 2-3 jours pour explorer les fonctions de LR, je peux mettre iphoto a la poubelle?
Meme pour le visionnage de photo grand publique?
Je ne savais pas ça..

cool :)

Ok donc si je prend 2-3 jours pour explorer les fonctions de LR, je peux mettre iphoto a la poubelle?
Meme pour le visionnage de photo grand publique?
Je ne savais pas ça..

cool :)

Utilisant Aperture et maintenant Lightroom (J'ai telecharge la 4 hier) iphoto est inutile.

Tu peux aller faire les courses avec la Ferrari ;-) et revendre la Clio

… 2-3 jours, c'est peut être pas assez… ;)

J'y suis depuis un mois...mais pas 16heures par jour. Je commence a me faire a l'interface qui me rebutais au départ et cela devient un régal

Hippo sulfite

J'aime beaucoup iPhoto pour la sécurité : le DEBUTANT que je suis ne risque pas trop de perdre ses photos suite à une fausse manoeuvre. Par contre pour le classement je n'en suis pas satisfait.
LR me semble bien plus performant à cet égard.
Si je t'ai bien compris il est préférable de n'employer QUE LR car plus complet
Soit je suis tes conseils et ton expérience
Mais comment (précisemment ) importer toutes mes photos de iPhotos dans LR ?

PS
J'ai posé cette même question sur un autre fil ( Iphoto et Lightroom) mais venant de découvrir celui ci je me branche dessus.

Exact je n'avais pas lu la copie d'écran .Excuses

Je n'ai pas la même chose ( Cf PJ ) et ne vois toujours mes archives Iphoto Help
Merci d'avance

Exact je n'avais pas lu la copie d'écran .Excuses

Je n'ai pas la même chose ( Cf PJ ) et ne vois toujours mes archives Iphoto Help
Merci d'avance

Elle sont dans Images, une icône du genre Bibliothèque / Library iPhoto ...

Pour LR c'est notre ami Hippo ... qui le maîtrise vraiment

Dernière édition par un modérateur:
Merci d'avance
Bonjour,

ton problème est-il le suivant :

Pour l'instant, tu as toujours importé tes photos dans iPhoto, par conséquent tu ne sais pas où sont tes originaux, que tu voudrais maintenant exploiter dans Lightroom ?

Est-ce bien ça ?

En effet j'ai tjs importé mes photos avec Iphoto.
Je ne sais pas ou sont ces photos dans la library d'Iphoto je suppose
Quand j'essaie de suivre la procédure indiqué par albert r je n'ai pas la même chose ( cf ma copie d'écran en PC) et ne peux voir l' icône du genre Bibliothèque / Library iPhoto ... sinon en sous brillance

Dernière édition:
Tes originaux (non modifiés) sont stockés dans la Bibliothèque iPhoto, dans un dossier nommé "Masters".

Pour voir le contenu de la Biblio iPhoto, il faut faire un clic droit dessus et "Afficher le contenu du paquet".

Le dossier Masters contient une arborescence par date (année, mois, jour).

Tu peux aller copier les originaux dans ce dossier.
Attention ne faire aucune modification dans la Bibliothèque.
Seule opération permise : copier les fichiers.

Pour savoir où est l'original d'une photo, dans iPhoto tu fais : Fichier / Afficher dans le Finder / Fichier d'origine.

Si tu n'as pas modifié les photos dans iPhoto, voici un moyen de récupérer les originaux :
(si tu les as modifiés, ce sont les photos modifiées qui seront exportées, pas les originaux, à moins pour chaque photo de faire éditer / revenir à l'original).

Dans un Album ou un Evènement, sélectionner les photos dont tu souhaites obtenir les originaux ( Cmd + A pour tout sélectionner).

Barre de menu : Fichier / Exporter

Dans la fenêtre qui s'ouvre : Qualité : maximum, Taille : 100%, choisis la façon de nommer les fichiers, puis "Exporter".
Avec ce choix de qualité et taille, c'est bien le fichier original qui est restitué, sans réduction de taille ni de poids.

Fenêtre suivante : choisis la destination, fais "Nouveau dossier" pour créer un dossier où seront exportées les photos.

Dernière édition par un modérateur:
Désolé, j'étais absent ce week-end pour cause de rencontre (des membres d'un forum) en Alsace.
Je n'ai pas pu répondre. Je viens de la faire sur un autre fil. J'y dit comment j'ai basculé ma photothèque iPhoto sur Lightroom et j'y répète ce que 'ai déjà écrit sur ce fil à propos de la nécessité de s'investir sérieusement dans la connaissance d'un logiciel à caractère professionnel ou expert avant de l'utiliser efficacement. Ce ne sont pas les quelques conseils ou astuces que nous utilisons qui seront suffisants.

---------- Nouveau message ajouté à 10h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h55 ----------

Tes originaux (non modifiés) sont stockés dans la Bibliothèque iPhoto, dans un dossier nommé "Masters".

Pour voir le contenu de la Biblio iPhoto, il faut faire un clic droit dessus et "Afficher le contenu du paquet".

Le dossier Masters contient une arborescence par date (année, mois, jour).

Tu peux aller copier les originaux dans ce dossier.
Attention ne faire aucune modification dans la Bibliothèque.
Seule opération permise : copier les fichiers.

Pour savoir où est l'original d'une photo, dans iPhoto tu fais : Fichier / Afficher dans le Finder / Fichier d'origine.

Si tu n'as pas modifié les photos dans iPhoto, voici un moyen de récupérer les originaux :
(si tu les as modifiés, ce sont les photos modifiées qui seront exportées, pas les originaux, à moins pour chaque photo de faire éditer / revenir à l'original).

Dans un Album ou un Evènement, sélectionner les photos dont tu souhaites obtenir les originaux ( Cmd + A pour tout sélectionner).

Barre de menu : Fichier / Exporter

Dans la fenêtre qui s'ouvre : Qualité : maximum, Taille : 100%, choisis la façon de nommer les fichiers, puis "Exporter".
Avec ce choix de qualité et taille, c'est bien le fichier original qui est restitué, sans réduction de taille ni de poids.

Fenêtre suivante : choisis la destination, fais "Nouveau dossier" pour créer un dossier où seront exportées les photos.

Pour passer les évènements d'iPhoto à Lightroom, il n'est pas nécessaire de les exporter, il suffit de glisser l'évènement depuis l'interface d'iPhoto sur l'icône de Lghtroom. Ce sont les fichiers eux même qui seront copiés dans la nouvelle photothèque..

Aperture & Iphoto sont pratique, facile à utiliser mais vous perdez en qualité,

c'est pas normal d'avoir un fichier jpeg fine à 4,8 mo qui se retrouve à 2,2 mo une fois exporté depuis Aperture.

LR reste la seule solution

:confused::confused::confused:

Le poids du fichier dépend du choix à l'exportation...

Aperture ne fait rien "perdre en qualité".

N'importe quoi.

si j'exporte un fichier original: OK.

Mais si dans ton projet il y a qq fotos retouchées et d'autres pas comment tu fais sur 700 fichiers?

je viens de m'en rendre compte, faut tout trier à nouveaux?

Quand j'exporte un jpeg importé puis retouché dans Aperture, avec le choix "Jpeg, dimensions d'origine", j'obtiens un fichier plus lourd que la photo d'origine.

Donc je ne vois pas où est la "perte de qualité" dûe à Aperture.

Je précise que je n'utilise pas (plus) Lightroom, donc je ne pas faire de tests de comparaison.

Quant au fait que LR serait "la seule solution" (à quoi .. ?) c'est subjectif, et relève du choix ou des préférences de chacun.