titre des fichiers PDF exportés

waligator

Membre confirmé
16 Novembre 2006
58
1
Bonjour,

Je fais des tests sur des fichiers PDF importés dans InDesign CS4, puis imprimés en PostScript et distillés en PDF ou exportés en PDF

L'export en PDF me permet de conserver certaines informations colorimétriques que je n'ai pas avec l'impression en PostScript.

Le souci c'est que le fichier PDF issu du PostScript a un nom et un titre (dans les propriétés du PDF) alors que le fichier PDF exporté n'a qu'un nom.
Le RIP utilisant le TITRE du PDF je ne peux pas savoir quel PDF je rippe : le RIP indique soit "Unknown" soit rien.

Seule solution pour l'instant remplir l'information de titre à la main : connaissez-vous un moyen automatique ?

A la base l'erreur que je tente de corriger c'est un fichier PDF avec un blanc en surimpression qui importé dans InDesign puis imprimé en PostScript passe en benday alors qu'en export il reste en blanc surimpression et je peux le corriger avec Pitstop.
J'ai proposé de vérifier et corriger le PDF d'origine avant l'importation mais cette solution n'est pas retenue.

Toute idée sera la bienvenue

Je fais des tests sur des fichiers PDF importés dans InDesign CS4, puis imprimés en PostScript et distillés en PDF ou exportés en PDF
Ça s'appelle du "refrying", et c'est très fortement deconseillé, car, comme tu t'en rends compte, ça a parfois des conséquences bizarres, surprenantes et néfastes...

Le souci c'est que le fichier PDF issu du PostScript a un nom et un titre (dans les propriétés du PDF) alors que le fichier PDF exporté n'a qu'un nom.
Le RIP utilisant le TITRE du PDF je ne peux pas savoir quel PDF je rippe : le RIP indique soit "Unknown" soit rien.
J'ai l'impression que tu flashes les PDF en les important page par page dans des docs InDesign... pourquoi te compliques-tu la vie comme ça, alors que c'est beaucoup plus simple en flashant directement depuis Acrobat !

Et même si tu tiens vraiment à importer le PDF dans InDesign (peut-être pour l'imposer ? ce qui n'est quand-même pas une solution), pourquoi refais-tu un PDF à partir du fichier InDesign pour flasher ? tu ne peux pas flasher directement le doc InDesign depuis InDesign ??? c'est en général plus simple :D

J'ai proposé de vérifier et corriger le PDF d'origine avant l'importation mais cette solution n'est pas retenue.
Ben, c'est pourtant ce qu'il faut faire !!!

Et ensuite tu flashes ce PDF directement... sans bricoler un "re-frying" de PDF...

Comme le dit Claude ce n'est généralement pas une bonne idée, même si dans certains cas (rares) on ne peut pas faire autrement.

Savoir aussi que dans le cas de l'exportation en PDF il n'y a pas de passage par l'étape PostScript. Ce n'est donc pas du refrying à proprement parler, et cela n'occasionne (potentiellement) pas les mêmes dégâts.

C'est une grosse tare persistante de InDesign : il n'y a pas moyen de définir des paramètres d'ouverture, ni les champs de métadonnées (Titre, Auteur, etc.) lors de l'exportation.
Et encore moins lors de la Distillation mais là, par principe, on s'en fiche un peu (Distillation = prépresse).

Seule solution pour l'instant remplir l'information de titre à la main : connaissez-vous un moyen automatique ?
Oui : Acrobat + JavaScript, mais tout dépend de l'endroit où il faut aller chercher la donnée "Titre"…

C'était pourtant la meilleure (solution) et la plus simple à mettre en œuvre, d'autant que tout est automatisable dans Acrobat.

alors que c'est beaucoup plus simple en flashant directement depuis Acrobat !
J'en ai même connu un qui flashait depuis Adobe Reader…
;)

Ben alors, Magic est parti en Week-end ?
Pas exactement, mais à l'heure où waligator a posté j'étais bien au frais dans une petite rivière des Cévennes…
:cool:

C'est une grosse tare persistante de InDesign : il n'y a pas moyen de définir des paramètres d'ouverture, ni les champs de métadonnées (Titre, Auteur, etc.) lors de l'exportation.
Ni même la taille du support...

... d'ailleurs, à ce propos, connais-tu la logique (si logique il y a !) qu'utilise l'exportation depuis InDesign pour définir la taille du support ??? pour du A4, il ajoute 12,408 mm tout autour et pour du A5 il ajoute 8 mm et des poussières-avec-3-chiffres-derrière-la-virgule, ce qui ne correspond à rien de concrêt, ni en pouces, ni en point, ni en pourcentage ???

J'en ai même connu un qui flashait depuis Adobe Reader…
Et bien maintenant tu en connais 2, parceque moi aussi j'ai flashé quelques PDF (notament le 1er) avec Acrobat Reader 4 :siffle:

Ni même la taille du support...

... d'ailleurs, à ce propos, connais-tu la logique (si logique il y a !) qu'utilise l'exportation depuis InDesign pour définir la taille du support ??? pour du A4, il ajoute 12,408 mm tout autour et pour du A5 il ajoute 8 mm et des poussières-avec-3-chiffres-derrière-la-virgule, ce qui ne correspond à rien de concrêt, ni en pouces, ni en point, ni en pourcentage ???

Je ne comprend pas bien la question…
Comment fais tu pour qu'il te rajoute ça ?

Quand j'exporte un A4 il reste au format A4, si je demande les fonds perdus il me les ajoute sans rien de plus, et si je demande des traits de coupe il ajoute la quantité de blanc tournant nécessaire pour les placer comme demandé (en fonction de leur taille et du décalage).

:confused:

Comment fais tu pour qu'il te rajoute ça ?
Moi je ne fais rien : c'est la truffe qui me sort ces PDF qui fait ça !

Quand j'exporte un A4 il reste au format A4, si je demande les fonds perdus il me les ajoute sans rien de plus, et si je demande des traits de coupe il ajoute la quantité de blanc tournant nécessaire pour les placer comme demandé (en fonction de leur taille et du décalage).
Ben oui, bien-sûr ! grâce à ton explication j'ai compris pourquoi je n'arrivai pas à trouver une logique de calcul !!! :zen:

En fait la taille du support est calculée en additionnant tous les trucs qu'il faut mettre autour de la page :

• pour un PDF avec simplement les repères de coupe, les repères de montage et les infos sur la page, la taille du support est calculée en ajoutant :
- le décalage des repères : réglable, mais par défaut = 2,117mm = 6pt
- et la longueur des repères de coupe : non réglable = 5,292mm = 15pt

et donc :

- avec le décalage par défaut, le format du doc est agrandi de 6pt + 15pt = 21pt = 7,408mm tout autour

- mais avec un décalage réglé manuellement à une valeur utilisable (en général la valeur du bord perdu, disons 3 mm), le format est agrandi de 3mm + 15pt = 3mm + 5,292mm = 8,292mm tout autour

(et c'est pour cette raison que je n'arrivai pas à trouver une raison logique à cette valeur de 8,292mm, parceque l'addition de points avec 2 ou 3 millimètres ne donne pas un résultat reconvertible en points !!!)

• mais si on rajoute les "Repères de fond perdu", comme ces repères sont toujours à l'extérieur des repères de coupe, l'agrandissement du format sera calculé avec ces repères de fond perdu, en additionnant :
- la longueur du repère de fond perdu : non réglable, 6,35mm = 18pt = 1/4inch
- plus le (petit) décalage des repères de fond perdu : non réglable, 3 pt = 1,058mm
(soit un total de 21pt = 7,408mm)
- plus la valeur du fond perdu...

... et comme la truffe qui me fait ces PDF ne sait pas faire des PDF, qu'il ne sait pas à quoi servent toutes les options, alors il coche à chaque fois l'option "Tous les repères d'impression" (probablement en pensant qu'en mettant tout, ça permettra à l'imprimeur de trier ce qui est vraiment utile) et qu'il ne sait pas gérer des fonds-perdus, alors il met toujours systématiquement 5mm de fond-perdu sur tous ses fichiers, donc 7,408 + 5 = 12,408mm... CQFD ;)

(et là encore, cette valeur est le résultat d'une addition de millimètres et de points, donc je n'arrivais pas à retrouver une logique)

Merci Magic de m'avoir mis sur la voie ! :zen:

(et pardon pour le HS :rose:)

Merci pour vos réponses,

On importe des fichiers PDF dans InDesign pour faire des impositions ou pour modifier le format, ajouter des repères et autre…

La solution de vérification des PDF d'origine n'est pas retenue car soit disant trop longue. Cela signifie qu'il faut vérifier/corriger le PDF d'origine, l'importer, générer un PDF puis vérifier/corriger ce nouveau PDF : 2 x la vérif = trop long !

Bon, même en proposant un bouton QuickRun qui plus est !

Tant pis pour l'instant on saisit le titre manuellement dans les propriétés du fichier PDF.

J'en profite pour poser une autre question :
J'ai remarqué que sur des fichiers PDF je peux avoir plusieurs définitions de noir différentes :
- Luminosité à 0
- Noir à 100%
- C:0, M:0, J:0, N:100%
- et d'autres encore dont je ne me souviens plus

Comment faire pour tout redéfinir sur un C:0, M:0, J:0, N:100% ?

On importe des fichiers PDF dans InDesign pour faire des impositions ou pour modifier le format, ajouter des repères et autre…
Ok... je vois...

• pour les impositions il y a des logiciels qui font ça bien mieux et bien plus vite (genre Quite Imposing)...

• pour "modifier le format, ajouter des repères et autre" il y a Acrobat et PitStop...

... donc dans tous les cas, pas besoin de InDesign !!!

Et même au pire si tu tiens vraiment à refaire des docs InDesign, il vaudrait mieux flasher direct depuis InDesign plutôt que de repasser encore une fois de plus par un PDF inutile...

La solution de vérification des PDF d'origine n'est pas retenue car soit disant trop longue. Cela signifie qu'il faut vérifier/corriger le PDF d'origine, l'importer, générer un PDF puis vérifier/corriger ce nouveau PDF : 2 x la vérif = trop long !
Ah ben oui, c'est sûr que quand on ne fait pas le travail comme il devrait être fait, et qu'on se complique la vie en rajoutant des étapes inutiles, en imposant avec un logiciel inadapté et en refaisant un PDF final inutile, pour ensuite faire les corrections au mauvais moment, c'est sûr que c'est toujours plus long !!! :rolleyes:

Euhhhh.... ôte-moi d'un doute, tu travailles sur la planète Shadock ???
... ou le décideur qui d'abord t'oblige à utiliser cette méthode inadaptée, et qui ensuite a décrêté que la solution de corriger les PDF d'origine n'est pas retenable est seulement incompétent et stupîde ??? :D:D:D

Euhhhh.... ôte-moi d'un doute, tu travailles sur la planète Shadock ???
... ou le décideur qui d'abord t'oblige à utiliser cette méthode inadaptée, et qui ensuite a décrêté que la solution de corriger les PDF d'origine n'est pas retenable est seulement incompétent et stupîde ??? :D:D:D

Je préfèrerais dire que je travaille sur la planète Shadock !
sur cette planète Quite Imposing n'existe pas…

Qu'en est-il pour les différentes définitions du Noir ?

sur cette planète Quite Imposing n'existe pas…
Il est clair que pour l'achat de "gros" logiciels d'imposition complets, puissants et chers (comme Preps, qui frise les 8000-9000 euros) il est difficile d'avoir un vrai retour sur investissement dans des petites structures et il devient alors plus rentable de bricoler les impositions des PDF dans InDesign, et je comprends bien que dans ces conditions il est alors impossible de parler pognon avec un décideur à ce sujet...

... mais Quite Imposing ne coûte que 420 euros HT et peut plus de 95% des impositions courantes : ça veut dire que quand tu as passé simplement une journée à ne faire que de l'imposition, soit 8 heures (à environ 50 euros de l'heure) bêtement perdues à bricoler/bidouiller avec des outils inadaptés, ton employeur a perdu 400 euros... le calcul de rentabilité est alors vite fait, car même en comptant le temps d'apprentissage et de prise en main de Quite Imposing (qui est un peu déroutant à utiliser les 1res fois), ce logiciel est alors amorti en 1,5 à 2 journées de travail !!!
ça vaut le coup d'y penser... non ?

(perso, dans le genre, j'utilise ImposerPro... d'abord développé par ALAP, puis racheté par Quark, ce plug-in pour Acrobat valait 400 USD, soit environ 330 euros, et il me fait à peu près 95% de mes impositions de PDF (parfois il faut de l'imagination !!!)... malheureusement il a été abandonné par Quark (les cons !!!) et à la prochaine mise à jour d'Acrobat je devrais passer à Quite Imposing (Plus) que j'ai un peu testé en version démo et qui est moins pratique, mais beaucoup plus puissant)