[Topic sythèse] MacBook Pro 15,4 pouces: Classique ou Rétina

C'est les " ont dit " qui rendent les 16 go obligatoires ...

En tant que professionnel détaillant de matériel PC informatique je t'assure que ça n'a vraiment rien d'obligatoire et que les Macbook Pro Retina 8 go de ram se revendront très très très bien.

Tu sais sur PC j'ai assisté longtemps à qui a la plus grosse ... et ça donnait à peut près les mêmes débats ( faux débats ) que cette histoire de 8 go et 16 go de ram ...

Sur PC certaines personnes te sortiront qu'il te faut un ordinateur à 2K euros pour faire tourner le dernier jeu de folie alors qu'un simple PC gamer à 700-800 euros fera exactement pareil et tout aussi bien.

Faut pas avoir la folie des grandeurs non plus, après c'est sur qu'on peut toujours se dire " c'est un investissement dans le temps " mais comme vous l'avez si bien souligné tout bouge si vite que si ça se trouve dans 5 ans tes 16 go de DDR3 ne vaudront plus rien comparé à de la future DDR5 par exemple ... :siffle:

Pas besoin d'un couplet condescendant qui plus est pour comparer les 16 Go à la course à la puissance qu'on peut faire dans des forums sur le matériel PC pour tenter de justifier un faux débat.

La DDR5 ne fera qu'augmenter le débit pour suivre l'évolution en puissance des nouveaux processeurs. De la mémoire plus rapide n'a jamais compensé un manque de mémoire. Comme échappatoir, c'est loupé.

D'ailleurs en parlant de course à qui à la plus grosse, on peut se demander quel est l'intérêt d'acheter un MacBook Pro Retina si c'est juste pour faire des choses basiques.

Comme beaucoup de personnes j'attendais avec impatience l'ivy bridge pour me payer un mac portable et ce fût donc l'occasion de sauter le pas.

Je fais de la musique sur ma machine et j'arrive en mettant tout et n'importe quoi à saturer les 8 go sauf que c'est en m'amusant à foutre 50 pistes avec 20 plugins différents ouverts en audio unit qui sont consommateurs de mémoire vive ... donc voilà 8 go me paraissent amplement suffisants et même pour les années à venir.

Pour la DDR je donnais ça en guise d'exemple comme ça a pu être servi précédemment par d'autres personnes du forum, après pour moi ce débat est stérile et je trouve ça complètement débile de dire " ah je prends 16 go parce que j'en aurais besoin un jour " ... Et le comparatif pour la DDR5 c'est juste et je te signale à juste titre que pour chaque génération de matériel la mémoire vive a été mise à jour en fonction du chipset de la carte mère, la DDR n'allais pas sur la DDR2 et la DDR2 ne va pas sur la DDR3, au delà de la fréquence de fonctionnement qui a été plus que multipliée par 2 c'est aussi encore une fois une obsolescence programmée ...

C'est comme dire " ah je vais prendre une voiture de 200 chevaux plutôt que 100 chevaux car ça peut me servir ? "

Faut arrêter au bout d'un moment de jouer la consommation à fond aussi ...

Les gens qui savent qu'ils auront besoin de 16 go pour la musique / projets vidéos , pas de soucis foncez, mais ceux qui veulent une machine de tous les jours, pour faire des choses de tous les jours, voir même des choses un peu améliorées poussées sans tirer la machine dans ses derniers retranchements 8 go sont très satisfaisants.

Je vais aller plus loin même dans vos raisonnements, tu peux dire pareil pour le processeur, pourquoi pas prendre le 2.7 ghz plutôt que le 2.6 ghz et le 2.6 plutôt que le 2.3 ghz ? dans le temps tu y gagneras un peu en puissance ? sauf qu'au final ça te servira casiment à rien dans les 4 ans qui arrivent ...

Que ça soit sur Mac ou sur PC j'ai toujours été partisan et ça n'engage que moi, de dépenser un peu moins au départ quitte à changer plus rapidement, plutôt que de foutre 3 mois de salaire sur une machine à 3800 euros toutes options ( en étant pas professionnel ) et constater au bout de 5 ans que ça a trop évolué et que ta machine est déjà out ... Je préfère personnellement acheter quelque chose à son prix le plus attractif en fonction du besoin et réitérer à ce moment là une revente / achat 2 ans plus tard pour être de nouveau sur une machine plus fonctionnelle et évolutive.

Pour finir, j'aime bien entendre des gens dire " ah j'étais sur mon powerbook g4 il tournait si bien " , je veux bien le croire mais vous allez pas me dire que ces ordinateurs qui datent maintenant de plus de 10 ans pouvaient tenir une seule seconde en terme de puissance applicative à ce qui se fait maintenant. Rien que les disques durs de 5400 tr / min de l'époque étaient de véritables catastrophes.

Enfin bref, chacun son choix, mais arrêtez de dire à tout le monde " prends 16 go tu me remercieras ", faut pas se prendre pour Nostradamus non plus, c'est tout, les gens qui demandent conseil veulent avant tout savoir ce dont ils ont besoin en fonction de leur utilisation et après vient ensuite la pérennité et là encore je le répète 8 go pour les 4 ans à venir ça me paraît très très bien pour un NON pro.

Dernière édition:
Alors...
C'est qui qu'a raison ?

Pour le moment le Retina semble une esbrouffe... à 8 ou 16 Go ?

Question : en y adjoignant un écran on peut lire les polices sans migraine ?

(message écrit sur Powerbook G4, 1,512 de ram et sans colle à rustine...) :D:D:D

Quoi qu'il en soit, à mon humble avis,
lancer un produit dans ces conditions relève d'une honnêteté douteuse.

La sidération serait telle que l'on se demande déjà comment revendre au mieux une machine qui n'a pas encore servi,
mais "pleine de promesses"...

Voilà, Apple vend du rêve...
c'est déjà pas mal !

C'est cher, mais c'est beau, et réciproquement, comme moi,
et c'est ce qu'il faut pour nourrir mon narcissisme,
merci l'amour, la gloire, la beauté ! :D:D:D

sinon ça va ? :siffle:

Je vois que le débat a également fait fureur sur ce topic :

http://forums.macg.co/switch-et-conseils-dachats/conseil-dachat-1132972-9.html

Je me sens moins seul ... :D

Merci Janus pour remettre un peu de vérité sur ces forums...

En regardant un peu les sujets après achats de mon MBPr (l'attente est longue :P) je commençais à croire que je comprenais rien du tout en informatique pour être persuadé que mes 8Go de RAM seront largement suffisant même pour une utilisation légèrement poussé (une VM à la fois, un peu de jeu de temps en temps, multitâche à gogo dans les autres cas) d'ailleurs mon MBP 13" sous 8Go n'avait aucun problème (jamais saturé mais je ne jouais pas, tout en sachant que 8Go pour jouer c'est plus que suffisant).

Alors faut avouer que 4Go c'est parfois/souvent limite car ça à tendance à vite swapper (notamment à cause de safari bêta, dans mon cas, s'il n'est pas régulièrement relancé)

Certains oublient qu'aujourd'hui prendre un ordinateur (PC ou Mac) avec 8Go on nous prend pour un fou et on se fait insulter de sale geek si on en a clairement pas l'utilité :P (pour tout particulier ou presque 4Go suffiront). Reste bien sûr les besoins pro ou certaines utilisations qui nécessitent 8Go, mais ces personnes là, le savent que 8Go leurs sont nécessaires.

En plus clair, si on ne sait pas si on doit prendre 8 ou 16 Go, ça veut dire qu'on n'a jamais eu affaire à un réelle manque de RAM dans son utilisation et que 8Go suffiront pour au moins 3-4 ans (car avant qu'on passe de 4 à 8 Go comme quantité de RAM par "défaut" va falloir du temps, suffit de voir le temps qu'il fallut pour passer de 2 à 4 Go).
Puis n'oublions pas que c'est un SSd dans le bouzin, autant dire que swapper sur du SSD c'est pas du tout swapper sur du HDD de 5400 Tr/min... La différence est flagrante et la sensation de ralentissement est très nettement moins sensible.

Et je tiens à rassurer pleins de gens, la probabilité qu'un MBPr soit encore parfaitement fonctionnel dans 5 ans, me semble extrêmement faible. Si on prend une Apple Care on a déjà l'assurance de la durée de vie de 3 ans (c'est déjà ça). Pour ma part, sur le miens, si dans 4 ans il ne m'a pas lâché j'estimerais être chanceux. Il ne faut pas oublier que ce MBPr est à sa première version et que donc, il n'est pas impossible que des choses ne soient pas tout à fait optimale pour le long terme (on fait toujours des améliorations avec le temps) et que tout est extrêmement compressé. Deux points qui ne sont pas des points positifs pour une longue durée de vie d'un ordinateur. (Si seulement on pouvait démonter certains composants, le discours auraient été différent).

Bref, se dire : Dans 5 ans, ton mac tu le mettras à la ben si tu n'as pas 16Go de RAM, j'ai tendance à penser (peut-être à tort, et je le souhaite vraiment) que même avec 120 Go, il ira à la ben.

Comme beaucoup de personnes j'attendais avec impatience l'ivy bridge pour me payer un mac portable et ce fût donc l'occasion de sauter le pas.

Je fais de la musique sur ma machine et j'arrive en mettant tout et n'importe quoi à saturer les 8 go sauf que c'est en m'amusant à foutre 50 pistes avec 20 plugins différents ouverts en audio unit qui sont consommateurs de mémoire vive ... donc voilà 8 go me paraissent amplement suffisants et même pour les années à venir.

Pour la DDR je donnais ça en guise d'exemple comme ça a pu être servi précédemment par d'autres personnes du forum, après pour moi ce débat est stérile et je trouve ça complètement débile de dire " ah je prends 16 go parce que j'en aurais besoin un jour " ... Et le comparatif pour la DDR5 c'est juste et je te signale à juste titre que pour chaque génération de matériel la mémoire vive a été mise à jour en fonction du chipset de la carte mère, la DDR n'allais pas sur la DDR2 et la DDR2 ne va pas sur la DDR3, au delà de la fréquence de fonctionnement qui a été plus que multipliée par 2 c'est aussi encore une fois une obsolescence programmée ...

C'est comme dire " ah je vais prendre une voiture de 200 chevaux plutôt que 100 chevaux car ça peut me servir ? "

Faut arrêter au bout d'un moment de jouer la consommation à fond aussi ...

Les gens qui savent qu'ils auront besoin de 16 go pour la musique / projets vidéos , pas de soucis foncez, mais ceux qui veulent une machine de tous les jours, pour faire des choses de tous les jours, voir même des choses un peu améliorées poussées sans tirer la machine dans ses derniers retranchements 8 go sont très satisfaisants.

Je vais aller plus loin même dans vos raisonnements, tu peux dire pareil pour le processeur, pourquoi pas prendre le 2.7 ghz plutôt que le 2.6 ghz et le 2.6 plutôt que le 2.3 ghz ? dans le temps tu y gagneras un peu en puissance ? sauf qu'au final ça te servira casiment à rien dans les 4 ans qui arrivent ...

Que ça soit sur Mac ou sur PC j'ai toujours été partisan et ça n'engage que moi, de dépenser un peu moins au départ quitte à changer plus rapidement, plutôt que de foutre 3 mois de salaire sur une machine à 3800 euros toutes options ( en étant pas professionnel ) et constater au bout de 5 ans que ça a trop évolué et que ta machine est déjà out ... Je préfère personnellement acheter quelque chose à son prix le plus attractif en fonction du besoin et réitérer à ce moment là une revente / achat 2 ans plus tard pour être de nouveau sur une machine plus fonctionnelle et évolutive.

Pour finir, j'aime bien entendre des gens dire " ah j'étais sur mon powerbook g4 il tournait si bien " , je veux bien le croire mais vous allez pas me dire que ces ordinateurs qui datent maintenant de plus de 10 ans pouvaient tenir une seule seconde en terme de puissance applicative à ce qui se fait maintenant. Rien que les disques durs de 5400 tr / min de l'époque étaient de véritables catastrophes.

Enfin bref, chacun son choix, mais arrêtez de dire à tout le monde " prends 16 go tu me remercieras ", faut pas se prendre pour Nostradamus non plus, c'est tout, les gens qui demandent conseil veulent avant tout savoir ce dont ils ont besoin en fonction de leur utilisation et après vient ensuite la pérennité et là encore je le répète 8 go pour les 4 ans à venir ça me paraît très très bien pour un NON pro.

Déjà comparer la puissance d'une voiture et la RAM, c'est totalement à côté de la plaque. Au mieux, on compare le puissance du processeur à celle du moteur.

Ensuite, pour la partie "raisonner comme eux", c'est encore à côté de la plaque vu que personne ne conseille de prendre un 2,6 GHz et encore moins l'option 2,7 GHz.

Pour ce qui est de changer après 2 ou 3 ans, il est clairement avéré à la lecture de ce forum que les gens gardent leur Mac bien plus longtemps que ne le font les utilisateurs de PC.

La tentative de justification sur base d'un Mac âgé de 10 ans... Je suis sûr que des tas de gens de ce forum sont encore très contents de leur MacBook Pro de 2007/2008. D'ailleurs un grand nombre

Enfin, la fin est vraiment amusante. On montre qu'historiquement, la mémoire quadruple tous les quatre ans pendant que d'autre sucent de leur pouce que 8 Go suffiront. Et comble de l'ironie : Ne jouez pas les Nostradamus en disant qu'il faudra 16 Go dans x temps et dire là encore je le répète 8 go pour les 4 ans à venir ça me paraît très très bien pour un NON pro, si ce n'est pas de la divination...

Tant qu'à parler d'achat rationnel et de ne pas encourager à la surdépense, moi, ce que je voudrais bien savoir, c'est quel est l'intérêt pour un non pro d'aller acheter un MacBook Pro Retina à 2300 € si c'est pour ne rien foutre avec alors qu'un MacBook Pro 15,4 classique à 1850 € suffirait largement.

Et je tiens à rassurer pleins de gens, la probabilité qu'un MBPr soit encore parfaitement fonctionnel dans 5 ans, me semble extrêmement faible.

:love: J'adore. Enfin, j'adorerais si c'était ironique. Mais là, c'est juste pathétique : Bon vous allez acheter un MacBook Pro à 2300 € et dans cinq ans, la probabilité pour qu'il soit fonctionnel est extrêmement faible. C'est sûr, ça rassure ! :up:

Bref, se dire : Dans 5 ans, ton mac tu le mettras à la ben si tu n'as pas 16Go de RAM, j'ai tendance à penser (peut-être à tort, et je le souhaite vraiment) que même avec 120 Go, il ira à la ben.

:rolleyes: Des Mac qui ont plus de cinq ans, ça court les rues... Après, on vient ouiner pour une pseudo obsolescence programmée de la part des constructeurs mais en fait ce sont les gens qui la créent eux-mêmes (cfr l'excellent quote précédent). Comme déjà écrit, des tas de gens gardent leur Mac 4 à 5 ans.

Enfin, swapper sur un SSD pour pallier un manque de mémoire, c'est juste bon à le flinguer par une usure purement gratuite. Mais bon, c'est à ajouter aux grandes idées du jour.

Tant qu'à parler d'achat rationnel et de ne pas encourager à la surdépense, moi, ce que je voudrais bien savoir, c'est quel est l'intérêt pour un non pro d'aller acheter un MacBook Pro Retina à 2300 € si c'est pour ne rien foutre avec alors qu'un MacBook Pro 15,4 classique à 1850 € suffirait largement.
Tu n'es pas un dictateur pour imposer en fonction de leur utilisation soft, des caractéristiques Hardware.

Peut-être ont-ils besoins d'un 15" le plus léger possible pour les transports. Peut-être ont-ils besoin d'une grosse résolution au quotidien pour faire du excel (demande pas de puissance, mais quel mac portable prendre pour avoir du 1920x1200 ?) etc.. (on ne parlera pas financier non plus, ajouter 8Go + SSD pour avoir un peu de rapidité au démarrage, on s'approche des prix du retina ce qui laisse songeur sur le choix )

:love: J'adore. Enfin, j'adorerais si c'était ironique. Mais là, c'est juste pathétique : Bon vous allez acheter un MacBook Pro à 2300 € et dans cinq ans, la probabilité pour qu'il soit fonctionnel est extrêmement faible. C'est sûr, ça rassure ! :up:
On ne parle pas d'UN MBP Mais du 1er MBPr sortie. Perso. je ne lis pas dans les boules de cristal et je ne vais pas assurer au grand jour que c'est sûr ça durera dans le temps.

Après si tu es Mme IRMA tant mieux, moi pour le moment, je suis sceptique (ne pas oublier non plus que la quantité de MAC vendu à bien changé, ça joue forcement sur du long terme sur la qualité des composants et leur durée de vie malheureusement et n'en déplaise au fanboy).

:rolleyes: Des Mac qui ont plus de cinq ans, ça court les rues... Après, on vient ouiner pour une pseudo obsolescence programmée de la part des constructeurs mais en fait ce sont les gens qui la créent eux-mêmes (cfr l'excellent quote précédent). Comme déjà écrit, des tas de gens gardent leur Mac 4 à 5 ans.
La proportion de mac de plus 5 ans par rapport aux nombres vendu il y a 5 ans ? Ensuite à aucun moment je n'ai accusé Apple de programmé la mort des composants. J'ai juste dit qu'à vouloir du plus fin, plus léger, plus compressé, on a des composants qui deviennent plus fragile. (Le constructeur ne peut pas faire grand chose à ça à part rester sur des designs des années 90 mais bon...)

Enfin, marrant, j'ai dit que dans 5 ans, la plupart seront surement à la ben et tu me réponds : Beaucoup de gens gardent leur mac 4-5 ans... Bah oui je suis d'accord avec toi. Mais la barre symbolique des 5 ans (à condition que l'ordinateur fonctionne encore et c'est un fait, tous ne vont pas à cet âge là, mais heureusement beaucoup y vont) est très peu dépassé, c'est très généralement une date où l'évolution a fait qu'on veut changer parce que tout à changé et que, aussi, on a envie de changer car ça fait longtemps.

Pour preuve tout en sachant qu'on ne parle pas de "portable" mais d'ordinateur en général (donc fixe aussi alors qu'un fixe dure plus dans le temps qu'un portable pour les raisons que j'ai déjà maintes fois dites, à savoir l'étroitesse, chaleur etc) : http://www.cnetfrance.fr/news/augmenter-la-memoire-augmente-la-duree-de-vie-des-pc-39760677.htm (oui je parle pas sans citer ce que je raconte, ça fait de suite plus crédible surtout quand je débat avec quelqu'un d'autres, ça fait moins troll ;) )

Autre preuve : http://forums.macg.co/macbook/duree-de-vie-dun-macbook-319251.html

D'après la source (plus accessibles dommage) un ordinateur portable sa durée de vie moyenne est de 3 ans. (tiens 3 < 5 il me semble ? On m'aurait menti ? :love:)

Enfin, swapper sur un SSD pour pallier un manque de mémoire, c'est juste bon à le flinguer par une usure purement gratuite. Mais bon, c'est à ajouter aux grandes idées du jour.
Alors faut pas prendre hors contextes tout, sinon oui ça ne veut rien dire...

Je parle de gens qui auront ponctuellement, un jour, besoin de swapper ou alors parce que le MAC commence à vieillir (donc bien plus tard).

Mais le plus marrant, c'est que tu viens de prouver plus ou moins ton ignorance sur les SSD (alors quid sur la quantité de RAM réellement nécessaire ?) Sache que la durée de vie d'un SSD est statistiquement bien meilleure que celle d'un HDD. Sans compter que l'usure réel sur les cellules (oui elles existent contrairement à un HDD classique qui lui à des grosses fragilités mécaniques, mais c'est un autre débat) sont vraiment difficile à mettre à mal.

cf Wiki sur les SSD :
Pour ses SSD X25-M (grand public), Intel indique par exemple une durée de vie de 5 ans en écrivant chaque jour 20 Go de données15.Toshiba annonce en décembre 2010 sur son modèle professionnel de 100 Go une limite d&#8217;écriture de 8 Po (8 000 To), soit 4,3 To par jour pendant 5 ans16
Si tu swappes du 20 Go par jour ça voudrait dire que même du 16Go ne t'aurait pas suffit et que donc le choix même d'un Retina de base était un mauvais choix...

Bref, comme tu l'as dit : "Mais bon, c'est à ajouter aux grandes idées du jour."

Dernière édition:
Pour répondre à ta question de pourquoi acheter un retina et pas un macbook pro normal ? bah l'écran est légèrement différent non ? :D:D:D:D

J'ai déjà l'iphone 4S et l'ipad ( 3 ) donc maintenant j'ai la famille au complet et tous les jours je m'en félicite à l'utilisation c'est un réel plaisir ! :up:

Mais le plus marrant, c'est que tu viens de prouver plus ou moins ton ignorance sur les SSD (alors quid sur la quantité de RAM réellement nécessaire ?) Sache que la durée de vie d'un SSD est statistiquement bien meilleure que celle d'un HDD. Sans compter que l'usure réel sur les cellules (oui elles existent contrairement à un HDD classique qui lui à des grosses fragilités mécaniques, mais c'est un autre débat) sont vraiment difficile à mettre à mal.

Dixit qqu avec un OCZ (marque avec le plus haut taux de panne) et le contrôleur le moins adapté à OS X. Mais soit...
Wear Level, Write amplification, host write, cycles d'écriture, finesse de gravure, taux de remplissage, ça te dit qqc ou pas ? 20 Go par jour, c'est sur un SSD vide où le contrôleur use toutes les cellules de manière uniforme. Sur un SSD rempli, seules les cellules vides seront essentiellement utilisées et s'useront beaucoup plus vite. D'autant plus vite que la place restant sera faible. Puis accessoirement, les SSD n'ont plus des NAND en 34 nm comme dans les exemple donné mais des 2x nm avec 10 K cycles au lieu de 30 K cycles. Mais bon, comme je n'y connais rien du tout en SSD.

Les ventes de portables ont dépassé celles de machines de bureau en 2008. Donc à moins d'avoir des chiffres précis sur la durée de vie des portables, on peut déduire que la durée de vie moyenne est de 4,6 ans tant pour les portables que les desktops. En outre, l'étude parle de renouvellement de machine, ce qui ne signifie pas forcément qu'elles soient tombées en panne.

Du coup, je ne relève même vraiment le reste.

Enfin, force est donc de constater que d'aucuns préfèrent ne pas mettre 10% de plus pour une certaine pérennité. :sleep:

Dernière édition:
Dixit qqu avec un OCZ (marque avec le plus haut taux de panne) et le contrôleur le moins adapté à OS X.

rien qu'en lisant ça, j'ai compris.

en fait tu n'es qu'un troll ? :D En tout cas tu le fais bien. Un cours instant je croyais que tu donnais un point de vu etc. mais non.

Oufffff j'ai été soulagé.

Pour ton ignorence : OCZ pour la dernière mise à jour à fait un système bootable USB qui le rend adapté à n'importe quel OS.

http://www.ocztechnologyforum.com/forum/showthread.php?99275-NEW!-Bootable-Linux-based-tools-for-OCZ-SSD-s.

Les ventes de portables ont dépassé celles de machines de bureau en 2008. Donc à moins d'avoir des chiffres précis sur la durée de vie des portables, on peut déduire que la durée de vie moyenne est de 4,6 ans tant pour les portables que les desktops. En outre, l'étude parle de renouvellement de machine, ce qui ne signifie pas forcément qu'elles soient tombées en panne.
Pas facile d'alimenter ton troll hein ? Je t'ai mis un lien te donnant l'âge moyen d'un ordinateur portable (soit 3 ans). ensuite dire que plus de portable que de fixe vendu => comme si il n'y avait que des portables... Ca va t'as pas l'impresion de dire n'importe quoi ? 40% de fixe contre 60% de portable => on a qu'à dire 100% de portable hein ? oui ça permettra de troller :)

Bref, arrête de troller et donne des chiffres sur ce que tu racontes (sans les arranger comme tu as envie), ça éviteras que tu passes pour un troll ;)

Dernière édition:
Dixit qqu avec un OCZ (marque avec le plus haut taux de panne) et le contrôleur le moins adapté à OS X. Mais soit...
Wear Level, Write amplification, host write, cycles d'écriture, finesse de gravure, taux de remplissage, ça te dit qqc ou pas ? 20 Go par jour, c'est sur un SSD vide où le contrôleur use toutes les cellules de manière uniforme. Sur un SSD rempli, seules les cellules vides seront essentiellement utilisées et s'useront beaucoup plus vite. D'autant plus vite que la place restant sera faible

Pas vraiment .même les données statique sont également déplacées vers des cellules moins utilisées ce qui contribue d'ailleurs a l'amplification d'écriture puisque ce ne seront pas des écritures hôte .
Remplie ou pas ,le Wear leveling s'occupera d'uniformiser l'usure sur l'ensemble de la NAND en déplaçant les données statique plus veilles vers des cellules plus usée libérant ainsi les cellules moins sollicités pour des futures écritures.
C'est également le rôle de l'OP d'avoir constamment des cellules vierge a disposition soit minimum 7% de la capacité du SSD qui ne seront pas accessible a un quelconque stockage.
C'est a l'aide de l'OP et du Wear leveling ,que le contrôleur est en mesure d'uniformiser efficacement les écritures sur l'ensemble de la NAND.

Puis accessoirement, les SSD n'ont plus des NAND en 34 nm comme dans les exemple donné mais des 2x nm avec 10 K cycles au lieu de 30 K cycles. Mais bon, comme je n'y connais rien du tout en SSD.

:

La NAND gravée en 3xnm était donnée pour 10 000 cycles/PE
3 000 en 2x nm parfois certifiée 5 000Cycle/PE .

Edit:

Pour répondre a Vinky
OCZ ,c'est de la merde même en terme de fiabilité ,le M4 .Samsung etc..sont en mesure d' écrire bien plus que les spec données par les vendeurs.(3 000 et 5 000 cycle/PE)
On peut pas dire la même chose d'OCZ.

Dernière édition:
rien qu'en lisant ça, j'ai compris.

en fait tu n'es qu'un troll ? :D En tout cas tu le fais bien. Un cours instant je croyais que tu donnais un point de vu etc. mais non.

Oufffff j'ai été soulagé.

Bon, voilà mon commentaire était inapproprié. Donc j'efface et je m'excuse.

Dernière édition:
Franchement commence déjà par calmer ta joie...

La personne que tu traite de Troll a des années d'expérience, c'est une des personnes qui aident le plus dans le forum. Alors avant d'ouvrir ta grande g...., demande-toi qui est le Troll...

Non mais franchement... :mad:

Je ne remet pas en question sa participation sur le forum. Tu peux très bien être très compétent dans des tas de domaines et dire des bêtises dans un autre. D'ailleurs un forum à cette particularité, toucher beaucoup de domaine.

Je parle uniquement de cette discution. après si sur le forum, le fait davoir écrit pleins de messages permet d'affirmer sans aucune preuve depuis le début des choses, ok mais je pense que les membres ne doivent pas juste se fier à cela.

Tu remarqueras que contrairement à lui, tout ce que j'ai dit a été appuyé par un lien/preuve. Ce qui n'est pas son cas une seule fois.

Pour le reste, ce n'est pas parce que je trouve qu'il troll sur ce sujet (en particulier OCZ) que c'est quelqu'un qui à chaque fois qu'il dit quelque chose est un troll. Il ne faut pas généraliser ;) D'ailleurs j'ai déjà lu des fils de discussions ou j'ai trouvé ces réponses très pertinentes. La vie n'est pas faites que de noir et de blanc. Ce n'est pas parce qu'il a dit des choses trollesques sur un sujet que c'est quelqu'un de mauvais partout...

PS : Rien ne sert d'insulter, ça n'apportera rien au débat et ne donnera certainement pas raison :zen:

• J’aime
Réactions: robertodino