[Topic sythèse] MacBook Pro 15,4 pouces: Classique ou Rétina

@vinky

Avec une vingtaine de messages écrit sur ce forum, tu viens désigner de troll, un membre qui en a écrit 5000.
Cela me laisse perplexe.

Ensuite, parce que tu cites des études ton propos lui serait crédible.
Il faudrait que celles-ci soit disponibles ou quand elles le sont, elles soient sur le sujet.
Et que tes analyses produites à partir de celles-ci ne soient pas biaisées.

L'étude "durée de vie d'un macbook" indisponible.

L'étude commandée par Crucial (fournisseur de Mémoires) est sur les PC et non sur les macbook pro.
L'article ne fournit pas l'étude en elle-même mais une analyse orientée sur les produits Crucial.
L'article n'aborde pas la durée de vie des PC mais la durée avant renouvellement.
Il en ressort que l'âge moyen d'une machine en France se situe à 4,67 ans, conter 4,51* pour les américains et 4,46 ans pour les anglais. Les utilisateurs français prennent donc plus de temps pour renouveler leur PC.".
Que deviennent les PC renouvellés ? Vente ? Enfants-conjoint ? Associations ? Ecoles ? Poubelles ?
Est ce que le nouvel utilisateur ajoute de la RAM ... crucial ?

Toi qui est si documenté, instruit nous sur la durée de vie des macbooks et la différence de prix de vente des macs en fonctions de leur RAM.

Je défends l'idée, comme Pascal_TTH, que l'acheteur d'un retina, qui n'est pas dans l'optique de le renouveler dans les 2-3 ans, a tout intérêt à l'acheter avec 16 Go. Et je n'ai pas besoin d'études scientifiques pour réfléchir et avoir un avis. Nous sommes nombreux à penser notre achat comme un investissement et en coût complet.

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Pascal a raison et les autres ont tort. Pas besoin d'écrire des patés pour le savoir.

La personne qui peut mettre 2300€ dans un ordi peut en mettre 200€ de plus pour avoir le maximum de mémoire, puisque celle ci est soudée et donc irremplaçable.

L'exemple type, c'est celui du MacBook Air 2010. Regardez ceux qui ont prix le modèle avec 2Go, aujourd'hui, sous Lion et ML, ils doivent être limites, puisque avec 2Go, tu ne fais pas grand chose, et que l'OS à lui seul doit bouffer 1Go.
Et il est quasiment sur que le Air ne passera pas sur le prochain OS qui necessitera plus de 2Go de ram :D (C'est déjà 2Go mini avec Lion)

Par contre, celui qui a pris l'option 4Go, il est encore tranquille, 4Go devenant petit à petit le minimum. Il pourra garder sa machine plus longtemps.

Donc, le fait de prendre l'option de RAM est un choix rationnel et pragmatique : Tu gardes ta machine un peu plus (1 année, voire plus) en ayant prix une option qui représente 1/10 du prix.

Chacun fait son choix donc.

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
N'avais pas suivi la discussion sur la RAM
Excepté si on veut garder sa machine un an, le choix des 16GB tombe évidement sous le sens .

Si on désire vraiment faire des économie on le fait sur le SSD puisque qu'il est dans son cas amovible.

Pascal a raison et les autres ont tort. Pas besoin d'écrire des patés pour le savoir.

La personne qui peut mettre 2300€ dans un ordi peut en mettre 200€ de plus pour avoir le maximum de mémoire, puisque celle ci est soudée et donc irremplaçable.

L'exemple type, c'est celui du MacBook Air 2010. Regardez ceux qui ont prix le modèle avec 2Go, aujourd'hui, sous Lion et ML, ils doivent être limites, puisque avec 2Go, tu ne fais pas grand chose, et que l'OS à lui seul doit bouffer 1Go.
Et il est quasiment sur que le Air ne passera pas sur le prochain OS qui necessitera plus de 2Go de ram :D (C'est déjà 2Go mini avec Lion)

Par contre, celui qui a pris l'option 4Go, il est encore tranquille, 4Go devenant petit à petit le minimum. Il pourra garder sa machine plus longtemps.

Donc, le fait de prendre l'option de RAM est un choix rationnel et pragmatique : Tu gardes ta machine un peu plus (1 année, voire plus) en ayant prix une option qui représente 1/10 du prix.

Chacun fait son choix donc.

Hilarant le " il a raison vous avez tort " :D:D:D:D

Prendre 2 go de mémoire en 2010, tu savais déjà que le système en bouffait 1 go donc c'était comment dire du bon " sens " de prendre 4 go qui devenait déjà à cette époque le nouveau standard et qui depuis est toujours le standard les 8 go le deviendront eux d'ici 2 à 4 ans donc les 16 go vous avez le temps.

8 go pour Mr tout le monde, 16 go pour les pros qui ont besoin de grosses ressources de ram, c'est tout y'a pas à chercher plus loin et ça sert strictement à rien de conseiller les gens si c'est pour leur dire " prends les 16 go, tu fais de la bureautique mais t'en auras besoin t'en fais pas " ...

Et c'est d'autant plus flippant que Pascal en plus se permet de juger les gens sur leur utilisation du Macbook Pro Retina en disant des trucs du genre " ça sert à rien d'avoir un retina si t'as pas une utilisation pro de celui ci et par conséquent forcement besoin de 16 go vu que tu vas forcement garder ta machine 5 ans " ...

C'est avoir l'esprit un peu fermé quand même là ou de la mauvaise foi ...

@vinky

Avec une vingtaine de messages écrit sur ce forum, tu viens désigner de troll, un membre qui en a écrit 5000.
J'ai désigné de troll les dire sur un sujet de conversation d'une personne. Je n'ai pas désigné de troll un personne (il y a quand même une grosse différence).

Pour le nombre de posts, ça apporte une certaine crédibilité, mais ça ne permet pas de dire tout et n'importe quoi sans fondement (en particulier sur OCZ et la difficulté de maj sur Mac Os X). Et cela ne remet en aucun cas en cause tout ce qu'il a déjà dit sur d'autres sujets ou même sur certains points de ce sujet.

Ensuite, parce que tu cites des études ton propos lui serait crédible.
Il faudrait que celles-ci soit disponibles ou quand elles le sont, elles soient sur le sujet.
Et que tes analyses produites à partir de celles-ci ne soient pas biaisées.

L'étude "durée de vie d'un macbook" indisponible.

L'étude commandée par Crucial (fournisseur de Mémoires) est sur les PC et non sur les macbook pro.
L'article ne fournit pas l'étude en elle-même mais une analyse orientée sur les produits Crucial.
L'article n'aborde pas la durée de vie des PC mais la durée avant renouvellement.
Il en ressort que l'âge moyen d'une machine en France se situe à 4,67 ans, conter 4,51* pour les américains et 4,46 ans pour les anglais. Les utilisateurs français prennent donc plus de temps pour renouveler leur PC.".
Que deviennent les PC renouvellés ? Vente ? Enfants-conjoint ? Associations ? Ecoles ? Poubelles ?
Est ce que le nouvel utilisateur ajoute de la RAM ... crucial ?
Bah on ne parle pas d'un MBP mais du seul MBPr sorti aujourd'hui dont le plus vieux vendu à ce jour à tout juste un mois passé.

Si tu trouves une étude sur ce modèle me prouvant que ce MBP retina tiendra 5 ans en moyenne, je prends, aujourd'hui je me base sur ce qui existe et qui dit qu'en moyenne un ordi ne le fait pas. (comme dit, dans 5 ans on se rendra peut-être compte que j'avais tort, mais il faut avouer que plus le temps avance et moins c'est la normale de garder un ordinateur longtemps en bonne santé bien malheureusement je suis d'accord)

Pour le reste, je suis d'accord avec les propos de Janus et c'est pour cela que j'ai posté (pour pas qu'il se sente seul le pauvre :love:) et quand on compare 2Go de RAM pris en 2010 (qui était déjà bien en-dessous de la norme vendu en moyenne qui était variable entre 3 et 4 Go) et les 8 Go aujourd'hui, c'est vraiment pas comparable.

Pour en revenir au discussions, je suis d'accord sur le fait que dans le temps avoir 16 Go sera forcemment mieux que 8. C'est logique et c'est un fait (8 > 16). Je dis juste que partir de ce principe là, c'est partir du principe que le MBP Retina tiendra le très long terme et donc c'est investir sur du non sûr et de l'incertitude. Peut-être que dans 3 ans, 90% des MBP seront inutilisable pour un problème inconnu aujourd'hui et on se dira que mettre 16 Go n'aura servi à rien.

En plus clair, il faut mettre tous les paramètres dans les discussions à savoir : veux-tu garder longtemps ton MPBr et penses-tu que celui-ci pourra tenir la charge si longtemps ? (et ça c'est une question qui n'a pas de réponse pour le moment et qui devra attendre 4-5 ans pour en avoir une)

@robertodino : Pas de souci ;) Mea culpa dans ce cas là :)

Pas vraiment .même les données statique sont également déplacées vers des cellules moins utilisées ce qui contribue d'ailleurs a l'amplification d'écriture puisque ce ne seront pas des écritures hôte .
Remplie ou pas ,le Wear leveling s'occupera d'uniformiser l'usure sur l'ensemble de la NAND en déplaçant les données statique plus veilles vers des cellules plus usée libérant ainsi les cellules moins sollicités pour des futures écritures.
C'est également le rôle de l'OP d'avoir constamment des cellules vierge a disposition soit minimum 7% de la capacité du SSD qui ne seront pas accessible a un quelconque stockage.
C'est a l'aide de l'OP et du Wear leveling ,que le contrôleur est en mesure d'uniformiser efficacement les écritures sur l'ensemble de la NAND.

La NAND gravée en 3xnm était donnée pour 10 000 cycles/PE
3 000 en 2x nm parfois certifiée 5 000Cycle/PE .

Edit:

Pour répondre a Vinky
OCZ ,c'est de la merde même en terme de fiabilité ,le M4 .Samsung etc..sont en mesure d' écrire bien plus que les spec données par les vendeurs.(3 000 et 5 000 cycle/PE)
On peut pas dire la même chose d'OCZ.

Thanks pour la correction.

@vinky

Pour le troll, je t'invite à te relire. "tu n'es qu'un troll" Ecris comme ça, ce n'est pas le propos mais la personne que tu vises.
Definition de wikipedia
En argot Internet, un «*troll*» est, par exemple, une personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée1,2,3.

Ce n'est pas parce que Pascal_TTH écrirait des choses fausses techniquement (sur des sujets complexes) que lui ou ses propos seraient des trolls.

Dans les forums (tu trouveras sans doute un étude à ce sujet), il y a des codes dont le respect.

Et oui, je continue à prétendre que compte tenu son implication sur ce forum, il est particulièrement déplacé et non courtois de la part d'un newbie, de lui dire que c'est un troll ou qu'il trolle (manière de se défausser).

J'ai bien compris qu'on parlait du retina. Et c'est bien parce qu'on parle du retina (mémoire soudée) que l'on conseille de prendre 16go plutot que 8go.

Et tu t'entête à confondre renouvellement et ordi "mort".
Après son renouvellement, d'autres l'utilisent et ils seront contents d'avoir 16go et ils acheteront ton ordi plus chers pour cela.

Et c'est bien parce que l'on ne connait pas l'avenir qu'il est prudent de prévoir.
Visiblement du raisonne court terme.

Si l'on vous suit ça revient à également dire " il vaut mieux acheter l'iphone avec 32 go plutôt que 16 ou l'iPad avec 64 go plutôt que 32 go ... car dans 1 an les programmes feront tous 2 go et il vaut mieux 64 go plutôt que 16 ou 32 ... "

Hors je t'assure que la majorité des ipad / iphone vendus sont des 16 go et qu'à la revente ça se passe très bien ...

C'est pareil pour le stockage, pour moi il vaudrait mieux investir dans un SSD de 512 go dans les options que dans 16 go de ram au lieu de 8 go ...

Donc tu vois chacun fais et vois les choses différemment !

Dans les forums (tu trouveras sans doute un étude à ce sujet), il y a des codes dont le respect.

Et oui, je continue à prétendre que compte tenu son implication sur ce forum, il est particulièrement déplacé et non courtois de la part d'un newbie, de lui dire que c'est un troll ou qu'il trolle (manière de se défausser).

+1 ça fait vraiment du bien d'entendre parler de courtoisie dans un forum :zen:

Moi qui ne fréquente ces forums depuis quelques mois (ou semaines même) suis ravi d'y trouver des gens qui l'animent et aide du mieux qu'ils peuvent depuis plusieurs années.... rien que pour ça, ça mérite le respect et ce indépendamment de la véracité ou non d'un propos en particulier.

Parait il que l'on apprécie la valeur d'une société à la façon dont elle traite ses anciens (désolé pour le coup de vieux @ Pascal et aux autres).... je pense que ça s'applique aussi aux forum :)

Edit:

Pour répondre a Vinky
OCZ ,c'est de la merde même en terme de fiabilité ,le M4 .Samsung etc..sont en mesure d' écrire bien plus que les spec données par les vendeurs.(3 000 et 5 000 cycle/PE)
On peut pas dire la même chose d'OCZ.
Oups j'avais pas vu l'edit.

Je vois pas quand j'ai parlé de la fiabilité d'OCZ ? Seul Pascal_TTH en a parlé (d'ailleurs ça n'avait absolument rien à faire dans la conversation et c'était totalement HS)

@petitchemin : Quand j'ai dit tu n'es qu'un troll je voulais dire "tes dires (sur ce sujet je précise bien) ne sont que des trolls" désolé si j'ai mis une confusion.

Pour ce qui est du respect je suis de ton avis, mais je ne m'attendais pas à ma première intervention qu'une personne de 5000 messages (puisque le débat en est arrivé là) me dise : " Mais bon, c'est à ajouter aux grandes idées du jour." pour me faire comprendre que je raconte n'importe quoi, là où j'ai argumenté sur mes pensées.

Enfin pour la "mort" de l'ordinateur, on peut voir deux choses : La mort physique (comme dit on est loin de pouvoir certifier que le MBP Retina pourra durer dans le temps même si étant futur possesseur, je l'espère vraiment) et la mort logiciel. Et quand on voit comment Apple réagit en ce moment, il de très grande chance pour que ça s'empire et qu'ils fassent en sortent qu'un MAC de plus de 3 ans ne puissent plus bénéficier de telle ou telle mise à jour. Et dans ce cas là, même si tu as pleins de RAM, elle ne te servira pas. Et c'est une raison de plus également de se poser la question.

Le problème,c'est quand plus ce sont ces même personnes qui viennent ensuite pleurer que Lion bouffe trop RAM .

Étant donné que je choisis des machine ugradable ,Je prend toujours le minimum de RAM a l'achat.
Sur mon MBP Late 2011 j'avais 4GB de RAM c'est vraiment le stricte minimum,rien qu'en surf et skype ouvert j'étais a plus de 75% d'utilisation
Avec Lion, c'est minimum 4GB et encore on doit sans cesse purger pour essayer de récupérer des miettes.
Sans parler des fichiers SWAP qui augmente a vu d'œil,certes avec un SSD ca sera mieux mais ca reste bien plus lent que la RAM.
Donc ca n'empêchera aucunement la latence des qu'on arrivera a saturation.

Maintenant sur le 2012 j'ai 8GB par défaut
Skype ,navigateur av 40 onglets ouverts ,donc entre guillemet aucune activé pro qui boufferait de la RAM ,ben suis déjà a 52% d'utilisation.

Actuellement pour être confortable sur Lion , 8GB ne sont pas un luxe pour ne pas dire le minimum.
Si j'avais opter pour le Retina ,j'aurais pris 16GB de RAM et un SSD de 256GB qu'il sera possible d'upgrader a l'avenir.
Je préfère perdre un peu sur le CPU qu'arriver a cour de RAM qui de par ce fait ralentira tt le systeme.

Justement arriver à cour de ram avec 8 go pour une utilisation non " pro " c'est pas demain la veille que ça arrivera.

Ben je serais beaucoup moins affirmatif.

2GB pour leopard
4GB pour Snow
8GB pour Lion
……………..
………………….
…………………….

Et cela sans parler des Applications qui s'alourdissent ..............

Edit:
De plus je suppose que l'on fait pas l'achat d'un Retina ds l'objectif de seulement surfer ,l'Ipad fait ca tres bien :-) a la rigueur un MBAir

Dernière édition:
Bah et pourquoi pas acheter un retina pour surfer ?

y'a bien des gens qui achètent l'imac 27 " pour surfer non ?

Je vous trouve bien sectaires ! :D

J'ai dit pour SEULEMENT SURFER .

Ben bien sur ,chacun fera ce qu'il veut avec son pognon, mais tant qu'a faire si tu veux en dépenser plus pour le plaisir de seulement surfer monte a 16GB et 700GB de SSD et tu bloques GFX sur la HD4000 :-)

Les gars, pourquoi se poser tellement de question?

8go est tout de même le stricte minimum pour garder une bonne réactivité en prévision de Mountain Lion.

Je suis en attente de mon 13" et franchement l'option 8go est tout à fait naturelle pour moi car:

Aujourd'hui 4go suffisent, mais justement c'est "aujourd'hui", et si demain les applications de ML vont demander plus de resources (chose sur et certaine) vous ferez quoi? Donc mieux vaut partir avec un peu plus qu'un peu moins... :zen:

Je me permets d'intervenir pour donner mes impressions, pour ceux que ça intéresse, sur le comportement du retina avec after effect (en version non retina à ce jour) que j'ai pu tester chez un ami :

J'ai relevé 2 problèmes (et ce dans toutes les configs d'écran possibles) :

-Crènelage très important
-scintillement très gênant lors du rendu ram

Sur une image avec des traits fins noirs, on a droit carrément à des pointillés.

Aucun doute à avoir, c'est la cata ! il faut attendre after effect retina pour travailler sérieusement.

Néanmoins, on sent le potentiel de l'écran retina : j'avais lors du test mon macbook pro 17' juste à côté. En passant du retina au 17 on a l'impression tout d'un coup que le 17' est flou. C'est vraiment flippant, au début on croit à un problème...

De mon point de vue de graphiste, il est clair qu'on est à un tournant : pouvoir bientôt afficher (quand after effect sera retina) dans sa petite fenêtre de prévisualisation du full HD 1920*1080, c'est absolument utile et magnifique !

Pour ceux qui hésite avec la RAM, foncez sur les 16 GB ! il suffit que du jour au lendemain vous ayez envie de faire de la vidéo ou de l'after effect et vous serez coincé : il n'y en a jamais assez. Un rendu after bouffe complètement les 16GB, si je pouvais j'en mettrais 64 GB...

Dernière édition:
Pour ceux qui hésite avec la RAM, foncez sur les 16 GB ! il suffit que du jour au lendemain vous ayez envie de faire de la vidéo ou de l'after effect et vous serez coincé : il n'y en a jamais assez. Un rendu after bouffe complètement les 16GB, si je pouvais j'en mettrais 64 GB...

+1.....
fez666.gif