[Topic sythèse] MacBook Pro 15,4 pouces: Classique ou Rétina

@Jet :D
kéké "classe" quoi ! :D:D:D
Ecoute, dans 5 ans,
le Retina sera sans doute ridicule au train où va le progrès technique...
Prend une bécane de 2007, le top du top de 2007, t'as pas envie de te marrer ?
Y a un mec en 2007 qui a raisonné comme toi, et qu'est-ce qu'il fait sur son Macbook aujourd'hui ? :)

Avec l'accélération des "prévisions d'obsolescence-faut faire marcher le bizness",
il serait même plus juste de revenir 8 ou 10 ans en arrière... :eek:

Un petit problème sur mon retina, j'ai l'impression que l'alu a mal été usiné : J'ai un léger enfoncement dessous le retina, un très léger sur le clavier et un minime sur le rebord de l'écran.

Quelqu'un a le même problème ?

Une photo : http://imageshack.us/content_round.php?page=done&l=img12/152/dsc3932r.jpg

Je suis sur de ne pas avoir fait cela moi même, le Retina étant resté sur mon bureau.

Je demande l'échange à l'Apple Store ? :D (Acheté dans un APR qui ne me reprendra pas la machine)

Mouais. C'est quand même indigne d'une machine à 2500€ quoi..

Putains de Chinois, savent même pas fabriquer une machine correctement :siffle:

Ben voila,maintenant on va s'en prendre aux petites mains qui gagnent 2500 euros par mois.

Tu veux que j'aille les plaindre ? Je trouve cela bien faux-jeton ceux qui vont pleurer sur les conditions de travail de ces gens et qui après viennent acheter les produits qu'ils fabriquent.
Trop facile.

Hheheehehhe,t'es mal tomber ,je vis a Saigon depuis 10 ans et marié a une vietnamienne donc je connais bien le bled etc........ :-)

moi ?

Arf, le Macbook Air est ce qui m’attire le moins je crois, au niveau de la durée de vie du produit, j'ai l'impression qu'on est vraiment dans le jetable =S.
Je vais quand même explorer cette option... J'ai un écran "d'appoint' de 32pouces.

Merci pour vos réponses en tous cas, j'attends encore d'autres avis pertinent dans le genre ! =P
Et oui darkarkange hésites pas à me tenir au jus par MP ;)

Tu sais entre le MBA et le Retina... Les deux sont jetables vu sous ce point...

Roberto: "Les deux sont jetables vu sous ce point..."

Tu m'étonnes que ça lui fasse des bosses... :)

@Jet9009

Compte tenu que tu vas passer une partie importante de ton temps sur office pour la prise de cours, je ne prendrai pas un retina. Va faire un tour dans APR ou à la FNAC et tu constateras que word en retina c'est pas jouable, trop flou. tu t'imagines passer tes journées ainsi ?
Office 2013 vient d'être annoncé et aucune version mac n'a été évoquée. Aucune lisibilité sur une version office retina. c'est quand même prendre un risque important.

Concernant l'obsolésence d'ici 3 ans, pas d'inquiétude si tu prends un classique. Comme le soulignait Kalm tu pourras au fil du temps ajouter de la RAM, changer ton disque dur.
Pour le retina, j'ai un doute. Après 3 ans (durée apple care, indispensable) les réparations risquent de couter chères.

Concernant le petit 2,3 ou grand modèle 2,6 / 2,7 te prends pas la tête le 2,3 est suffisant.

Pour la RAM, si tu fais de la vidéo c'est 16 Go.

En résumé, un classique 2,3 avec 16 Go RAM, écran HRes Mat et Apple Care. En option, maintenant ou un peu plus tard, selon ton budget un SSD (cf. conseils de Kalm sur les différentes configs)

Un ordi n'est pas seulement un écran ! Il faut étudier tes besoins et voir les + et les - en hiérarchisant.

J'oubliais, un mac ça conserve de la valeur, contrairement à un PC (invendable d'occaz). Tu pourras toujours le revendre. D'ailleurs si tu ne prends pas un retina regarde du côté du refurb et des occaz tu trouveras des macbook pro avec SSD pour bien moins cher.

J'espère ne pas t'avoir embrouiller davantage :up:

Comme l a dit très justement petit chemin... Un ordi n est pas seulement un écran .... Et c est bien ça qui m à fait opté pour le retina.... Design plus fin et plus léger Meilleur refroidissement Et un silence absolu en utilisation classique L écran n était pour moi que le petit plus.... Après effectivement vu l annonce faite sur office 2013 ce n'est pas rassurant si c est un élément important pour toi .... Il vaudrait peut être mieux jouer la sécurité :)

Ce que je trouve vraiment grave c'est que la suite iWork n'est pas optimisée en Retina...

Rho :o

Je pense que c'est la faute aux devs d'Apple qui se bougent pas le cul :D
Ou alors, ils nous présentent un iWork 2012 ou 2013 avec optimisation retina super amazing et huge et les gens avec iWork 09 iront se faire voir :cool:

Bien sur il y a quelques points noirs comme les très nombreux logiciels non retina et le flou sur les images du net. Mais cela ne pèse pas bien lourd face aux points positifs et je ne regrette pas du tout mon achat, au contraire, je suis content d'avoir eu le "courage" de prendre cette première version du retina.

Comme lu sur un autre site, on dirait que l'achat du retina est une question de courage et un paris très risqué...

A noter que sur OS X on est en mesure de choisir sur les APP la destination des fichiers.
Tu lis sur un ,t'écris sur l'autre :-)

Voilà, je lis sur SSD, j'écris sur le DD en USB3.0. Certes, ce sera pas des performances époustouflantes comme le double SSD, mais c'est déjà bien je pense, et ca revient surement moins cher...

@Jet :D
kéké "classe" quoi ! :D:D:D
Ecoute, dans 5 ans,
le Retina sera sans doute ridicule au train où va le progrès technique...
Prend une bécane de 2007, le top du top de 2007, t'as pas envie de te marrer ?
Y a un mec en 2007 qui a raisonné comme toi, et qu'est-ce qu'il fait sur son Macbook aujourd'hui ? :)

Avec l'accélération des "prévisions d'obsolescence-faut faire marcher le bizness",
il serait même plus juste de revenir 8 ou 10 ans en arrière... :eek:

A ce rythme là, et en partant sur ce principe, on achete jamais, ou on achete une machine a 500€ tous les 6 mois, ce qui revient, au final, au même que d'investir sur la durée.

Ben voila,maintenant on va s'en prendre aux petites mains qui gagnent 2500 euros par mois.

Ils gagnent plus 25€ par mois je pense...

Hheheehehhe,t'es mal tomber ,je vis a Saigon depuis 10 ans et marié a une vietnamienne donc je connais bien le bled etc........ :-)

Ahah, voilà un point commun, sauf que moi c'est juste les origines, je ne suis pas au "bled" :p

Tu sais entre le MBA et le Retina... Les deux sont jetables vu sous ce point...

Vu sous ce point, la config max du Macbook Air, ce qui le rend très couteux... est bien pour un, voir maximum 2 ans. C'est a ce niveau que je dis que le Macbook Air est vraiment jetable. Le Retina, certes, ce ne sra plus une rolls dans 2 ans, mais avec optimisation et MaJ, si le suivi est fait par Apple, il n'aura pas a rougir face au milieu de gamme Asus et compagnie je suppose.... nan ?

Roberto: "Les deux sont jetables vu sous ce point..."

Tu m'étonnes que ça lui fasse des bosses... :)

C'était fin, très fin. Ahah.

@Jet9009

Compte tenu que tu vas passer une partie importante de ton temps sur office pour la prise de cours, je ne prendrai pas un retina. Va faire un tour dans APR ou à la FNAC et tu constateras que word en retina c'est pas jouable, trop flou. tu t'imagines passer tes journées ainsi ?
Office 2013 vient d'être annoncé et aucune version mac n'a été évoquée. Aucune lisibilité sur une version office retina. c'est quand même prendre un risque important.

Concernant l'obsolésence d'ici 3 ans, pas d'inquiétude si tu prends un classique. Comme le soulignait Kalm tu pourras au fil du temps ajouter de la RAM, changer ton disque dur.
Pour le retina, j'ai un doute. Après 3 ans (durée apple care, indispensable) les réparations risquent de couter chères.

Concernant le petit 2,3 ou grand modèle 2,6 / 2,7 te prends pas la tête le 2,3 est suffisant.

Pour la RAM, si tu fais de la vidéo c'est 16 Go.

En résumé, un classique 2,3 avec 16 Go RAM, écran HRes Mat et Apple Care. En option, maintenant ou un peu plus tard, selon ton budget un SSD (cf. conseils de Kalm sur les différentes configs)

Un ordi n'est pas seulement un écran ! Il faut étudier tes besoins et voir les + et les - en hiérarchisant.

J'oubliais, un mac ça conserve de la valeur, contrairement à un PC (invendable d'occaz). Tu pourras toujours le revendre. D'ailleurs si tu ne prends pas un retina regarde du côté du refurb et des occaz tu trouveras des macbook pro avec SSD pour bien moins cher.

J'espère ne pas t'avoir embrouiller davantage :up:

Je suis toujours aussi embrouillé, mais c'est pas grave, le choix est vraiment difficile, tout le monde a un avis différent, il y a le pour et le contre... C'est tout de même intéressant d'avoir l'avis de chacun.
Certes, je ne parle pas d'occase et de refurb, là, dans tous les cas, le Macbook Pro sera moins cher. Mais une fois de plus, un Macbook Pro de quelle année que je garderai combien de temps ? Mettre 2000€ aujourd'hui, pour en remettre 1000 dans 2 ans, autant mettre directement 3000€ dans le Retina très haut de gamme... nan ?

Qui plus est, je ne vais pas faire "que" du Office. Mais je travaillerai principalement avec les suites Adobe, qui sont annoncées comme prochainement MaJ, non ?

Je n'ai pas d'APR dans mon coin, et la Fnac n'expose pas de Retina... (je suis un peu dans une région, en retrait du reste du monde... hum.)
C'est clair qu'en voir un de près, me ferait choisir immédiatement...
Office 2013, je pense qu'il ne sera jamais dispo sur Macbook un jour. Vous l'avez testé sur Windows 7 ? C'est limite pas utilisable sur un PC traditionnel. Tout a été pensé pour le tactile et ca ce voit....
Une mise à jour d'office 2012 pour Mac serait plutot, plus envisageable si je ne m'abuse....
Mais une fois plus, on joue avec les si, les peut être, et oui, c'est un paris risqué.

Le Macbook Pro traditionnel ne me convint cependant toujours pas, pour son prix....
Je crois que c'est un sujet qui mérite grande méditation, ce que je vais continuer a faire et en relevant les avis de chacun.

Comme l a dit très justement petit chemin... Un ordi n est pas seulement un écran .... Et c est bien ça qui m à fait opté pour le retina.... Design plus fin et plus léger Meilleur refroidissement Et un silence absolu en utilisation classique L écran n était pour moi que le petit plus.... Après effectivement vu l annonce faite sur office 2013 ce n'est pas rassurant si c est un élément important pour toi .... Il vaudrait peut être mieux jouer la sécurité :)

Tout a fait... mais comme dit plus haut... Office 2013... Voilà quoi....
Et je n'achete pas un Mac, puissant, pour passer ma vie sur Office, non.
Je veux qqchose qui dure avant tout, et qui soit efficace pour l'image, la vidéo et le son.
C'est plus sur le développement Web, que le Retina pourrait être un gros point faible...

Ce que je trouve vraiment grave c'est que la suite iWork n'est pas optimisée en Retina...

J'allais y venir.... pas d'iWork optimisé ? oui c'est lamentable.... Qu'est-ce que ca vaut comparé a office en tant normal ? Une fois mis à jour, ca pourrait être une bonne alternative ? Quand est-il d'open office sur mac ? (ça existe ? xD)

Rho :o

Je pense que c'est la faute aux devs d'Apple qui se bougent pas le cul :D
Ou alors, ils nous présentent un iWork 2012 ou 2013 avec optimisation retina super amazing et huge et les gens avec iWork 09 iront se faire voir :cool:

une fois de plus, on joue la carte du paris, mais ici, le paris est plus que probable... Apple a toujours essayé de mettre en avant ses technologies, si ils ne supportent pas le retina, ce n'est pas de cette façon qu'ils la mettront en avant. Il faut déjà qu'ils commencent par adapter toutes leurs apps, et les grosses apps (Adobe par exemple) si ils veulent que le reste du monde suive l'exemple...

Voilà, je lis sur SSD, j'écris sur le DD en USB3.0. Certes, ce sera pas des performances époustouflantes comme le double SSD, mais c'est déjà bien je pense, et ca revient surement moins cher...
.

Bof

Tu dois déjà réfléchir sur ta méthode de travail et celle qui sera la plus efficace .
L'exemple de la configue d'un pote vidéaste

SSD :Systeme,App
raid 0 de Velociraptor :charge de travail ................
Gros HDD pour les back up et produit fini.

La chose a penser est la façon dont tu vas importer tes images vidéos ou photos et vers quel support (HDD en USB ,SSD ,RAID0 HDD …….)
Les transférer via une carte SD ou clés USB 2,3 ……..

Séparer les SSD te donneront de meilleurs résultat que d'avoir un unique 512GB.
De plus t'as moins de moins de probabilité que les 2 tombent en panne simultanément .

Exemple
2 SSD
Un 256 GB pour le Système Application et import des transfert video ,photo et un 256GB charge de travail multimédia,partition scratch disk PS etc……. dans la baie optique.
En procédant ainsi ,c'est comme ci le SSD système de servait de RAM il enverra a pleine vitesse la charge de travaille en écriture sur le second SSD.
Et ton HDD pour les back up et produits fini en USB3

Selon l'expérience ta façon de travailler évoluera ,donc tant qu'a faire, pouvoir configurer dans une certaine mesure sa machine et a son grès est un plus.

Comme tu me sembles un peu perdu J'espère pas t'embrouiller d'avantage
Je donne juste des pistes sur la façon dont les choses peuvent évoluer. :-)

Edit:
Un autre exemple après j'arrête :-)
,tu peux tt a fait encoder via HandBracke un projet sur le second SSD sans que cela impact sur les performances du SSD Systeme.Certes les CPU seront a donf.
Enfin y a plein taches sur lesquelles tu peux réfléchir ;-)

Dernière édition: