[Topic sythèse] MacBook Pro 15,4 pouces: Classique ou Rétina

tkt pas, j'ai compris le gain de perf =P
C'est dans le choix que je suis embrouillé et reste sceptique, pas sur la tech ^^'

Sans les reduc AoC :
Macbook Pro 15 pouces, petit modèle :

• Processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 2,3 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,3 GHz
  • 4 Go de SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 2 Go
  • Disque dur Serial ATA de 500 Go à 5 400 tr/min
  • SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
  • Écran panoramique antireflet haute résolution du MacBook Pro 15 pouces
  • Clavier rétro-éclairé (Français) & Guide de l'utilisateur (Français)
  • AppleCare Protection Plan pour MacBook Pro - Auto-enroll
  • Adaptateur Moshi Mini DisplayPort vers HDMI (avec audio)

Y en a pour 2362€ + (si on suit l'évolution (qui est ce qu'on peut faire de mieux non ?))
Crucial M4 256 Go, Crucial M4 512 Go,
Corsair Mac Memory SO-DIMM 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1333 MHz CL9... Soit un total de 3132€... Sans réductions AoC.

Ensuite :
Sans les reduc AoC :
Macbook Pro 15 pouces Retina, gros modèle :

• Processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 2,6 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz
  • 16 Go de SDRAM DDR3L à 1 600 MHz
  • 512 Go de stockage flash
  • Clavier rétro-éclairé (Français) & Guide de l'utilisateur (Français)
  • AppleCare Protection Plan pour MacBook Pro - Auto-enroll
+ USB3.0 Lacie Rikiki 500go... Soit un total de 3510€

Au final, le Retina est plus couteux, la comparaison est tout de même difficile, le proco du retina étant plus puissant, l'écran mieux, et la "triche" effectuée sur le MBP car les composants à ajouté sont choisis sur LDLC...

Mais bref, passons... On a 400€ de différence...
Sauf que ! En réduc AoC, on a 17% de remise sur le prix du Retina, contre 12% de remise sur le prix du MBP.
Ce qui donne un MBP à 2848€ (avec les deux SSD et la ram)
et le Retina à 2920€ (avec le DD externe hein).

Sachant que dans les deux cas, on peut pas améliorer plus (on est d'accord, c'est le max qu'on puisse faire non ?) que le Retina a un meilleur écran, un meilleur proco, si on veut garder le mac 3 à 5 ans, quelle est la meilleure affaire ?
Perso, je dirais que, même si on joue au paris, une fois de plus, c'est le retina qui est la meilleure affaire. Y a pas photo... j'ai comparé le petit MBP au gros Retina, je compare le gros MBP au gros Retina, on en parle même plus, le prix du MBP devient plus élevé que celui du Retina...

http://www.ldlc.com/fiche/PB00126152.html

@ Jet9009, concernant le passage où tu disais " il vaut mieux mettre 3000 euros maintenant que 2000 maintenant et 1000 dans 2 ans " ...

Je suis complètement contre cet argument, car en 2 ans les choses changent et parfois du tout au tout. Bon là on est dans une ère informatique qui commence à se stabiliser, mais j'ai toujours tendance à dire tout le contraire à mes clients, il vaut mieux foutre 1500 euros maintenant et 1500 euros dans 2 ans que 3000 euros immédiatement et avoir les boules 2 ans après que son matériel est complètement dépassé. ( J'exagère un peu le truc mais t'as compris le principe. )

Après y'a des gens qui veulent à tout prix une machine pour 5 ans, ok mettez vos 3000 euros, mais vous partez dans une certaine direction en connaissance de cause avec les problèmes inhérents à un matériel qui vieillira parfois bien, parfois mal et surtout là concernant les Mac, un AppleCare qui ne vous couvrira qu'au maximum 3 ans on est bien d'accord. :rolleyes:

Moi mon souci avec le Rétina c'est qu'il manque tout simplement de fluidité, et ça c'est pas normal. C'est vrai que ML va régler les problèmes de scroll dans Safari en utilisant CoreAnimations ainsi que le GPU dédié... Utiliser le GPU dédié pour du Surf? WoW, Bravo :eek:

Après il faut pas oublier les lags au niveau de l'interface, MissionControl, iPhoto etc... qui déclenchent assez souvent la 650m. Et ça ce ne sera pas mieux sous ML en regardant les vidéos de gens qui commentent justement cet aspect là.

Je ne veux pas dire que le Rétina est une mauvaise machine, au contraire, mais franchement c'est pas top une interface qui lag aussi tant sur une machine qui se veut la meilleure de la gamme Apple.

Personnellement c'est ce point qui m'a fait annuler ma commande pour passer à un MBA Full, qui lui ne lag pas d'un millimètre dans tout ce que je fait (et franchement faut pas exagérer non plus, l'écran du MBA est très bien).

Après il y a ceux qui ne trouvent pas ça problématique, encore une fois ça dépend des exigences de chacun... Mais pour moi c'est un No-Go clair et net!!!

Je suis complètement contre cet argument, car en 2 ans les choses changent et parfois du tout au tout. Bon là on est dans une ère informatique qui commence à se stabiliser, mais j'ai toujours tendance à dire tout le contraire à mes clients, il vaut mieux foutre 1500 euros maintenant et 1500 euros dans 2 ans que 3000 euros immédiatement et avoir les boules 2 ans après que son matériel est complètement dépassé. ( J'exagère un peu le truc mais t'as compris le principe. )

Donc d'après toi, il faut prendre le retina, ok, mais le petit modèle, sans ram en plus, sans garantie apple care ?

@roberto : Le lag sur le scroll semble être résolu avec ML... Par contre, pas entendu parlé d'autres lag sur la toile ! :O

Là où on en est l'Apple care oui, mais pas de ram... ni de Retina... :siffle:

J'ai répondu a ta grande démonstration 314, mais on dirait que le message doit être validé par modérateur avant (pourquoi ?!), il faudra donc patienter :p

"ma grande démonstration" :D

réponse modérée ? :heu: Ben zut alors, j'aurais bien été curieux de te lire...

Le Retina n'étant pas fini,
je te proposais juste une solution moins chère et cependant efficace :
le MBA 2012 "de base" avec 8Go si tu veux :1350 euros (que tu dois toucher à moins)
et pis tu lui mets un bon écran au cul pour bosser à la maison, voilà.
Déjà, tu auras assez de performances,
et dans 2-3 ans tu verras...

Pour un budget de 1500 euros tu as déjà une station sympa, polyvalente, légère... :)

"ma grande démonstration" :D

réponse modérée ? :heu: Ben zut alors, j'aurais bien été curieux de te lire...

Le Retina n'étant pas fini,
je te proposais juste une solution moins chère et cependant efficace :
le MBA 2012 "de base" avec 8Go si tu veux :1350 euros (que tu dois toucher à moins)
et pis tu lui mets un bon écran au cul pour bosser à la maison, voilà.
Déjà, tu auras assez de performances,
et dans 2-3 ans tu verras...

Pour un budget de 1500 euros tu as déjà une station sympa, polyvalente, légère... :)

J'écarte totalement l'option MBA, c'est pas ce que je recherche du tout... Un 13 pouces qui tourne bien au pire, j'en ai déjà un. Sauf qu'il tiendra plus vraiment longtemps je pense... J'ai du mal a croire qu'un MBA face mieux que l'asus que j'ai en main, niveau durée de vie.

Mais tu verras, concernant le MBP, avec ma démonstration, si elle est un jour modérée... Que le gain d'argent est moindre (100€ de différence avec les remises AoC) entre un "petit MBP" au quel on ajouterait maison de la RAM et les SSD et le "gros retina" full option...

Pour toi 314, la garantie Apple Care est inutile ?

Dans ce cas, la seule alternative sérieuse que je vois, c'est le MBP 15" HD mat auquel tu rajoutes ram et SSD de ton choix...
Ceci dit, il te sera difficile de faire l'économie d'un écran externe si tu veux bosser correctement,
et de calibrer tout le tintouin...

As-tu été voir les machines ?

Ah oui l'Apple care... personnellement je ne l'ai jamais pris et,
je touche de la peau de singe, jamais eu de lézard,
je t'écris ça sur PB G4...

Tout dépend de l'usage, du risque encouru, des retours sur la qualité des produits...

Dernière édition:
Dans ce cas, la seule alternative sérieuse que je vois, c'est le MBP 15" HD mat auquel tu rajoutes ram et SSD de ton choix...
Ceci dit, il te sera difficile de faire l'économie d'un écran externe si tu veux bosser correctement,
et de calibrer tout le tintouin...

As-tu été voir les machines ?

Ah oui l'Apple care... personnellement je ne l'ai jamais pris et,
je touche de la peau de singe, jamais eu de lézard,
je t'écris ça sur PB G4...

Tout dépend de l'usage, du risque encouru, des retours sur la qualité des produits...

Ok pour l'Apple Care, mieux vaut jouer la sécurité et le prendre donc si j'opte pour un retina...

Habitant dans une région pomée, il n'y a pas d'apple store dans le coin, ni de vendeur agréé, il y a uniquement une fnac, ou le retina n'est pas en expo pour comparer avec le MBP 15"
Concernant l’écran, il y a un super asus qui fait FULL HD sur le net, a genre 150€ donc je pense le prendre dans tous les cas :)

Oui, le PE238Q... :D
Sur "les numériques" il y a des tests (par exemple)
et puis les fora "photo"...

Tant que la CS n'est pas optimisée, je ne vois pas l'intérêt du Retina.
Seul Lightroom 4.1 a l'air de passer... :eek:

Ce Retina est trop vert, essaie d'avoir des retours de gens qui l'utilisent dans ton domaine.
(la conclusion du test Macgé est explicite...)
Sinon, super-bécane, oui, mais patience est maitresse de sagesse...

De toutes manières, si tu achètes sur l'Applestore en ligne (y compris le Refurb ?) tu as deux semaines pour renvoyer l'engin...
Et puis tu peux prendre l'Apple care plus tard dans la première année, jusqu'à la date du premier anniversaire (non incluse) il me semble.

Moi mon souci avec le Rétina c'est qu'il manque tout simplement de fluidité, et ça c'est pas normal. C'est vrai que ML va régler les problèmes de scroll dans Safari en utilisant CoreAnimations ainsi que le GPU dédié... Utiliser le GPU dédié pour du Surf? WoW, Bravo :eek:

Après il faut pas oublier les lags au niveau de l'interface, MissionControl, iPhoto etc... qui déclenchent assez souvent la 650m. Et ça ce ne sera pas mieux sous ML en regardant les vidéos de gens qui commentent justement cet aspect là.

Je ne veux pas dire que le Rétina est une mauvaise machine, au contraire, mais franchement c'est pas top une interface qui lag aussi tant sur une machine qui se veut la meilleure de la gamme Apple.

Personnellement c'est ce point qui m'a fait annuler ma commande pour passer à un MBA Full, qui lui ne lag pas d'un millimètre dans tout ce que je fait (et franchement faut pas exagérer non plus, l'écran du MBA est très bien).

Après il y a ceux qui ne trouvent pas ça problématique, encore une fois ça dépend des exigences de chacun... Mais pour moi c'est un No-Go clair et net!!!

L'écran du Air fatigue les yeux à mon gout, alors qu'avec le retina, c'est un pur régal : Plus de fatigue visuelle.

Ensuite, entre un Air et un Pro 15", il y a de sacrées différences de performance / Confort.

Chacun voit midi à sa porte ;)

Comment peut-on passé à côté du retina.......sauf question de moyen, il n'y a pas photos, je l'ai en 2.3Gz depuis plus d'un mois et que du bonheur, ne chauffe pas, un son excellent, un poids réduit et un écran que beaucoup de fabriquants voudraient avoir dans leur collection de portables, et que dire de la revente .......
c'est comme acheter une 2CV sous prétexte que la nouvelle audi vient de sortir et donc peut-etre avec des problèmes... c'est d'un ridicule. que de regrets dans 6 mois ou moins .

Ben tu vois entre l'Audi et la "deux-pattes", je prends la "deux-pattes" !!! :D:D:D

Question de standing...

Comment peut-on passé à côté du retina.......sauf question de moyen, il n'y a pas photos, je l'ai en 2.3Gz depuis plus d'un mois et que du bonheur, ne chauffe pas, un son excellent, un poids réduit et un écran que beaucoup de fabriquants voudraient avoir dans leur collection de portables, et que dire de la revente .......
c'est comme acheter une 2CV sous prétexte que la nouvelle audi vient de sortir et donc peut-etre avec des problèmes... c'est d'un ridicule. que de regrets dans 6 mois ou moins .

Tout à fait ça :up:

De toutes manières, si tu achètes sur l'Applestore en ligne (y compris le Refurb ?) tu as deux semaines pour renvoyer l'engin...
Et puis tu peux prendre l'Apple care plus tard dans la première année, jusqu'à la date du premier anniversaire (non incluse) il me semble.

J'y ai pensé oui, au pire, si le retina me plait pas, que c'est vraiment contraignant, je le vire et passes sur un MBP 15" classique ! :)

Le Retina est pire que tous les autres sur les applis non optimisées !!! :D

Et le jour ou c'est optimisé, hein, hein ?! ;)

Tout a fait d'accord... =/

Non mais les garçons va falloir être un peu sérieux :D:D:D

Qu'est-ce que vous en faites de votre Retina,
qu'est-ce que vous faites tourner dessus,
à part le oueb ?

L'écran est super, mais rien à se mettre sous la dent... :sleep:

(enfin je peux me tromper...)

J'ai l'impression que t'es un tout petit peu envieux avec ton vieux PowerBook.. ;)
Tu ne viens là que pour troller sur le retina..