Trépied , monopied et rotule !

Merci beaucoup pour ce feedback :up: En fait, tu l'as bien compris, je prefererais une tete avec ses trois poignees, mais celle de mon Velbon fait une trop grosse protuberance dans le sac, et c'est pas commode a porter...
Question encombrement, les deux têtes dont je dispose mesurent :
pour la ball-head 10x8 cm (utilisation personnelle principalement "urbaine" et globalement celle dont je me sers le moins)
pour la 3way 12x10 cm (sans poignées)
J'ai oublié le poids : c'est sensiblement le même (sans poignées)
si ça peut t'aider ;)

Bon, j'irai voir ca en live. Je me suis pris deux-trois fois un coup de poignee dans le dos en grimpant et... ca fait pas du bien :D

Bonjour le monde :coucou: Juste un petit feedback. Hier je suis alle m'acheter un trepied, j'ai opte pour le Manfrotto 055MF3. Scott Kelby, auteur prolifique sur Photoshop, le conseille d'ailleurs.

055MF3a.jpg

Extraordinaire. Je vous jure, je suis tombe amoureux : 2 kilos, mais la ou il faut, tres haut quand on deploie les 3 pieds, et l'attache est bien la pour accrocher le sac histoire de gagner en stabilite. Attention, le prix est plus eleve, mais l'amateur fortune que je suis peut se serrer la ceinture. J'en ai bien sur profite pour me lever a 5:30 et faire des photos au lever du jour... ;)

Par contre pour la tete, ils n'avaient plus de rotule de la meme marque en stock, genre 486RC2, et j'ai finalement opte pour une bonne vieille tete Velbon sur 3 axes, comme ca je ne louperai pas mes panoramas. Aller, j'y retourne... :up:

[FONT=&quot]Bonjour,

je cherche a acquerir un monopod ou un trepied. Je suis absolument novice dans la photo animalière (et encore mal equipé).

Je radonne souvent en montagne et le poids est un peu à prendre en compte, même si ma forme actuelle me permet de charger la mule (la mule c'est moi)

A priori je n'envisage pas d'affut mais plus tôt de rayonner dans un secteur pour attraper (visuellement parlant) isards marmottes volatiles (plutot grands).

Quel support utiliser?

J'ai regardé en boutique et j'ai vu un trépied Manfrotto 055xprob qui semble convenir?

http://www.twenga.fr/prix-manfrotto-055xprob.html

Mais j'attends le conseils des experts comme vous pour faire un bon achat.

Merci par avance de vos avis et conseils éclairés. :zen:
[/FONT]

je parlerais plutôt de 2 choses ... budget et matos a supporter même dans un futur lointain ... En gros tu y met combien et jusqu'ou penses tu que ta passion va t'embarquer ...

le 055 c'est par pour la rando, a moins que tu sois une megamule ...

Tout a fait. Sachant que si on limite trop le budget au debut, on finit toujours par regretter son choix en reinvestissant plus, puis encore plus, et que la facture finale triple le montant initalement envisage ;)

[FONT=&quot]Bonjour,

je cherche a acquerir un monopod ou un trepied. Je suis absolument novice dans la photo animalière (et encore mal equipé).

Je radonne souvent en montagne et le poids est un peu à prendre en compte, même si ma forme actuelle me permet de charger la mule (la mule c'est moi)

A priori je n'envisage pas d'affut mais plus tôt de rayonner dans un secteur pour attraper (visuellement parlant) isards marmottes volatiles (plutot grands).

Quel support utiliser?

J'ai regardé en boutique et j'ai vu un trépied Manfrotto 055xprob qui semble convenir?

http://www.twenga.fr/prix-manfrotto-055xprob.html

Merci par avance de vos avis et conseils éclairés. :zen:
[/FONT]

bonjour
il s'agit de faire un choix.
le tripode est évidemment plus stable; mais aussi plus lourd, plus encombrant,
et plus long à mettre en place (ce qui peut être gênant en photo animalière).
le monopode possède les qualités et défauts inverses.
je possède les deux.
personnellement, dans votre cas, j'emploierais le monopode.
avec un peu d'entrainement, et en évitant les vitesses trop lentes,
les résultats sont très satisfaisants.
en ce qui me concerne, j'utilise le monopode avec un 500, et j'en suis très content.
de plus, pour ceux qui aiment cela, il peut servir de bâton de marche !
j'espère vous avoir été utile.

Mon Gitzo Basalt G1297 acheté neuf il y a quelques années fut mon meilleur investissement en matière de trépied, je n'ai pas encore trouvé mieux question rapport ergonomie-légèreté-qualité-prix en fonction de mes besoins (moyen-format, chambre en extérieur dont voyage). Et un Gitzo même ancien reste réparable, Gitzo fournit toujours les pièces détachées.
Bref, le prix s'oublie, la qualité reste… :cool:

Mon Gitzo Basalt G1297 acheté neuf il y a quelques années fut mon meilleur investissement en matière de trépied, je n'ai pas encore trouvé mieux question rapport ergonomie-légèreté-qualité-prix en fonction de mes besoins (moyen-format, chambre en extérieur dont voyage). Et un Gitzo même ancien reste réparable, Gitzo fournit toujours les pièces détachées.
Bref, le prix s'oublie, la qualité reste… :cool:

et, pour compléter, comme disent les "grand-bretons":
il faut être riche pour acheter bon-marché. :siffle:

J'aime Gitzo, mais je prefere le rapport qualite/prix de Manfrotto ;) Attention, la gamme vient d'etre renouvelee, donc je vais eviter de parler des vieux modeles. Je pense qu'apres des optiques de competition, le trepied et sa tete est le deuxieme investissement le plus important en photo. Je ne rigole pas, je mettrais l'APN lui-meme en 3eme position, puisqu'effectivement un trepied dure des annees. Et meme si j'aime le monopod, un trepied avec une excellente tete sert a tout faire ;)

sinon y'a pas que gitzo et manfrot. (qui sont une seule et même boite ... ;)) ... d'autres marques arrive avec des produits techniques (carbone) a des tarifs et une finition compétitive ... feisol tres bon, giotto copies gitzo, benro ... coté tete RRS ...

• J’aime
Réactions: HmJ
c'est juste qu'une fois de plus je trouve ces amalgames de conversations inutiles et perturbant ... j'ai loupé la ligne ou il parle aussi de monopode meaculpa ...

Je suis toujours tres en colére contre ses rassemblements de post qui ont tué plus d'une conversation, notamment sur le 5D II et le 7D, alors que dans le même temps il y a 10000 sujets identiques sur iphoto qui ne sont jamais réunis en un seul ....

sinon y'a pas que gitzo et manfrot. (qui sont une seule et même boite ... ;)) ... d'autres marques arrive avec des produits techniques (carbone) a des tarifs et une finition compétitive ... feisol tres bon, giotto copies gitzo, benro ... coté tete RRS ...

C'est vrai que Bogen possede les deux, je trouve quand meme que les produits Gitzo d'un cote et Manfrotto de l'autre sont tres homogenes. J'ai aussi teste Silk : bof. Et Velbon, qu'on trouve a foison au Japon mais moins bien en France. Note bien que nous parlons de notre experience.

ben les plateaux gitzo sont plus cher au final et plus court, donc avec un gros télé ou j'ai bien tenir par le collier, il y a moins de stabilité ;)

Tu es prêt à dépenser plus de cent vingt euros pour pouvoir économiser sur les plaquettes qui seraient plus chères de quelques euros, je ne pige pas ton calcul ?!?

Les plaquettes Arca ne sont pas particulièrement plus larges, et il existe des plateaux de différentes longueurs chez Gitzo.

Il y a aussi le bras support de télé chez Manfrotto qui te donne un second point d'appui, à mon avis la meilleure solution.

Si ta plaquette est bien serrée, ça ne doit pas être instable ni manquer de rigidité, ou alors c'est que ta rotule est également sous-dimensionnée, et peut-être ton trépied. Pour les focales vraiment longues, tu peux facilement taper dans les série 5…