[TUTO] - Changer les icônes sans CandyBar (V.2)

iLight

Membre actif
17 Mai 2006
236
33
1.0 - Intro et avertissement

Bonjour !

La méthode la plus simple pour changer les icones de OS X est, bien sur, Candy Bar. Par contre ce n'est pas tous le monde qui est prêt a payer les 13$ qu'il coute. Donc ces personnes n'ont pas d'autre choix que de changer les icones manuellement (s'ils veulent rester dans la légalité, bien sur)

J'ai donc fais des recherches sur ce sujet qui on été longue et fastidieuse (sur le forum) mais j'ai réussi a trouver l'information.

Je propose donc de réunir toutes les méthodes pour changer les icones systèmes (et aussi celles des applications) manuellement, sans candy bar.

Car oui, il est possible de se passer de ce logiciel, pour peu qu'on ait pas peur de fouiller un peu dans le système.

Alors pour commencer je vous donne la méthode pour la plupart des applications, celle pour l'icône du Finder, celle pour la corbeille et celle pour tous les dossiers classiques.

Bloc de code:
[COLOR="blue"][B][U][SIZE="2"]Note[/SIZE][/U][/B][/COLOR] : La plupart des noms de dossiers on été donné en anglais
(mon OS X est en anglais, donc, j'ai pris ce que j'avais comme example, 
ne me rapellant plus très exactement les traductions française.) 

Donc si votre système est en français, traduisez les noms :

[B][U]exemple[/U][/B] : system deviendra : système
          library deviendra : bibliothèque

[COLOR="Red"][U][B][SIZE="2"]ATTENTION[/SIZE][/B][/U][/COLOR]: par contre tous les dossiers a l'intérieur des paquets 
(ce qui est affiché après avoir cliqué sur "afficher le contenu du paquet", 
sur une application)
Lui reste en anglais meme si votre système est en francais

Également, certaine options du menu contextuel que j'ai traduite de mémoire 
(comme "obtenir les informations") peuvent ne pas étre exactement pareilles 
comme ce qui est afficher dans une version française de OS X. 

Si quelqu'un veut me donner les appelations exactes en francais, pas de problème !

P.S : si mes explications ne vous semble pas très claires, n'ésiter pas a me le dire.

Alors allons y ! :up:

2.0 - Applications
3.0 - Finder
4.0 - Corbeille
5.0 - Dossiers classiques
6.0 - Liens et infos en vrac

• J’aime
Réactions: vleroy, arcank et HmJ
2.0 - Applications

La méthode pour changer l'icône d'une application est très simple et a déjà été dite et écrite nombre de fois.

Ill simplement de trouver l'icône qui nous intéresse, de faire un clic droit, ensuite "afficher les informations", on clic maintenant sur la petite icône en haut a gauche du nom. Un contour bleu devrait s'afficher, comme si on l'avait sélectionner. Ensuite faire "copier", faire "afficher les informations" sur l'application dont on veut changer l'icône, refaire la même méthode pour sélectionner la petite icône en haut a gauche, et faire "coller".

Voilà ! C'est très simple !

3.0 - Finder

Étape 1 : on va dans:

Bloc de code:
(votre disque dur)\System\Library\CoreServices\Dock 
(clique droit -> monter le contenu du paquet)\Contents\Ressources

et là on repère " finder.png". (ne fermez pas cette fenêtre du finder, on y reviendra plus tard)

Étape 2 : on s'assure que l'image que l'on veut mettre est en 128 pixels par 128 pixels et en format ".png".

Note : On peut faire une sauvegarde de l'image originale (le "finder.png" du dossier "ressources") avec un autre nom (par example "finder_originale.png") que l'on gardera dans un coin de notre disque dur et qu'on pourra ressortir si on veut remettre l'image originale un jour.

Étape 3 : on reprend notre nouvelle image (celle que l'on veut mettre au lieu de l'image originale) et on la renomme EXACTEMENT comme l'image originale (donc "finder.png").
(pour cette étape, ouvrer les information et faites les modifications dans l'onglet "nom et extension" ; ça éviteras d'avoir un fichier avec une double extension, par exemple "finder.png.png")

Étape 4 : on ouvre les informations (clique droit sur l'image -> obtenir les informations), on va dans "propriétaire et permissions (ou bien est-ce que c'est "droits" ?)" ensuite "détails".
Dans la case "propriétaire" on met "système" (si la case est grisé, cliqué sur la petit cadenas a droite) si le système vous demande d'entrez votre mot de passe (soit après avoir mit "système" dans la case "propriétaire", soit après avoir cliqué sur le cadenas), entrez-le.
Ensuite, cliquer sur le petit cadenas, normalement toutes les options de permissions devrais devenir grisé.
On peut maintenant fermer les informations.

Étape 5 : on revient a la fenêtre du finder avec le dossier "ressources" (celle de l'étape 1)

On fait un clic droit sur ce même dossier, "afficher les infos", ensuite onglet "propriétaire et permissions" (ou bien est-ce que c'est "droits" ?), détails, dans la case "propriétaire", mettez votre compte utilisateur (si la case est grisé, cliqué sur la petit cadenas a droite) si le système vous demande d'entrez votre mot de passe, entrez-le.

Étape 6 : Glisser la nouvelle image dans le répertoire "ressources".

Votre nouvelle image devrait donc être dans le dossier "ressources". Pour en être sur vous pouvez double cliquer dessus.

Étape 7 : on fait l'inverse de l'étape 5, c'est-à-dire, on revient dans le dossier "contents", on fais un clic droit sur le dossier "ressources", ensuite "afficher les infos", ensuite onglet "propriétaire et permissions" (ou bien est-ce que c'est "droits" ?), détails, dans la case "propriétaire", mettez "system", si le système vous demande d'entrez votre mot de passe, entrez-le.
Ensuite, cliquer sur le petit cadenas a droite, normalement toutes les options de permissions devrais devenir grisé.

Étape 8 : ouvrer le moniteur d'activité (pour le trouver, entrer le nom dans spotlight ), repérer le processus "dock", sélectionner le et cliquer sur "quitter l'opération", ensuite sur "forcer à quitter"

Si tout a bien fonctionné, votre nouvelle icone du Finder devrait s'afficher dans le dock.
Si ca ne fonctionne pas, passer un coup de Onyx (onglet "maintenance" et aussi l'onglet "cleaning", c'est celui avec la roue d'engrenage et celui avec le balais, désoler, j'ai pas les nom francais...)
Si sa ne fonctionne toujours pas, essayer de fermer votre session et la réouvrir.

Si après toutes ces solutions, rien ne fonctionne, poster votre problème dans ce sujet.

4.0 - Corbeille

La méthode est très semblable a celle du finder, seule grande différence, il y a ici 2 icones a modifier, celle de la corbeille vide et celle de la corbeille pleine.

Étape 1 : on va dans :

Bloc de code:
(votre disque dur)\System\Library\CoreServices\Dock 

là on repère "trashfull.png" et "trashempty.png" (pour les anglophobes, "trashfull" c'est la corbeille pleine et "trashempty" la corbeille vide.)
(ne fermez pas cette fenêtre du finder, on y reviendra plus tard)

Ensuite, même méthode que pour le finder :

Étape 2 : on s'assure que les images que l'on veut mettre sont en 128 pixels par 128 pixels et en format ".png".

Note :On peut faire une sauvegarde des images originales (le "trashfull.png" et le "trashempty.png" du dossier "ressources") avec un autre nom (par example "trashfull_originale.png" ou "trashempty_originale.png") que l'on gardera dans un coin de notre disque dur et qu'on pourra ressortir si on veut remettre les images originales un jour.

Étape 3: on reprend nos nouvelles images (celles que l'on veut mettre au lieu des images originales) et on les renommes EXACTEMENT comme les images originales (donc "trashfull.png" et "trashempty.png").
(pour cette étape, ouvrer les information et faites les modifications dans l'onglet "nom et extension" ; ça éviteras d'avoir un fichier avec une double extension, par exemple "finder.png.png")

Étape 4 : on ouvre les informations (clique droit sur l'image -> obtenir les informations), on va dans "propriétaire et permissions (ou bien est-ce que c'est "droits" ?)" ensuite "détails".

Dans la case "propriétaire" on met "système" (si la case est grisé, cliqué sur la petit cadenas a droite) si le système vous demande d'entrez votre mot de passe (soit après avoir mit "système" dans la case "propriétaire", soit après avoir cliqué sur le cadenas), entrez-le.
Ensuite, cliquer sur le petit cadenas, normalement toutes les options de permissions devrais devenir grisé.
(Note : répéter l'étape 4 pour les 2 images)

Étape 5 : on revient a la fenêtre du finder avec le dossier "ressources" (celle de l'étape 1)

On fait un clic droit sur ce même dossier, "afficher les infos", ensuite onglet "propriétaire et permissions" (ou bien est-ce que c'est "droits" ?), détails, dans la case "propriétaire", mettez votre compte utilisateur (si la case est grisé, cliqué sur la petit cadenas a droite) si le système vous demande d'entrez votre mot de passe, entrez-le.

Votre nouvelle image devrait donc être dans le dossier "ressources". Pour en être sur vous pouvez double cliquer dessus.

Étape 7 : on fait l'inverse de l'étape 5, c'est-à-dire, on revient dans le dossier "contents", on fais un clic droit sur le dossier "ressources", ensuite "afficher les infos", ensuite onglet "propriétaire et permissions" (ou bien est-ce que c'est "droits" ?), détails, dans la case "propriétaire", mettez "system", si le système vous demande d'entrez votre mot de passe, entrez-le.
Ensuite, cliquer sur le petit cadenas a droite, normalement toutes les options de permissions devrais devenir grisé.

Étape 8 : ouvrer le moniteur d'activité (pour le trouver, entrer le nom dans spotlight ), repérer le processus "dock", sélectionner le et cliquer sur "quitter l'opération", ensuite sur "forcer à quitter"

Si tout a bien fonctionné, votre nouvelle icone de la corbeille devrait s'afficher dans le dock.
Si ca ne fonctionne pas, passer un coup de Onyx (onglet "maintenance" et aussi l'onglet "cleaning", c'est celui avec la roue d'engrenage et celui avec le balais, désoler, j'ai pas les nom francais...)
Si sa ne fonctionne toujours pas, essayer de fermer votre session et la réouvrir.

Si après toutes ces solutions, rien ne fonctionne, poster votre problème dans ce sujet.

• J’aime
Réactions: Mobyduck
5.0 - Dossiers classiques

Étape 1 : on va dans :
Bloc de code:
(votre disque dur)\System\Library\CoreServices\CoreTypes.bundle 

là on repère "GenericFolderIcon.icns

Ensuite, même méthode que pour le finder et la corbeille, seule diférence, nos icones devrons cette fois-ci être au format ".icns"
(ne fermez pas cette fenêtre du finder, on y reviendra plus tard)

Étape 2 : on s'assure que l'image que l'on veut mettre est en 128 pixels par 128 pixels et en format ".icns".

Note :On peut faire une sauvegarde des images originales (le "GenericFolderIcon.icns" du dossier "ressources") avec un autre nom (par example "GenericFolderIcon_originale.icns") que l'on gardera dans un coin de notre disque dur et qu'on pourra ressortir si on veut remettre l'image originale un jour.

Étape 3: on reprend notre nouvelle image (celle que l'on veut mettre au lieu de l'image originale) et on la renomme EXACTEMENT comme l'image originale (donc "GenericFolderIcon.icns").

Étape 8 : Contrairement au Finder et à la Corbeille, quitter le processus "dock" n'a aucun effet, il faut donc fermer votre session et la réouvrir.

Si tout a bien fonctionné, votre nouvelle icone de dossier devrait s'afficher sur tous vos dossiers standard.

Si ça ne fonctionne toujours pas, poster votre problème dans ce sujet.

5.1 - Autres icônes par défaut du système

Dans le dossier où se trouve l'image des dossiers standards (Étape 1), se trouve plusieurs autres icones
par défaut du système, vous pouvez les changer avec la méthode des dossiers classiques pour les icones
en ".icns" où avec la méthode du Finder pour les icones en ".png"​

• J’aime
Réactions: koeklin
6.0 - Liens et infos en vrac

Liens :

- Tout d'abord, voici le lien pour la V.1 de ce tuto, pour ceux qui voudrait aller voir les super commentaires que j'ai reçu ! :D :p

- Ensuite, un lien (en anglais) qui renferme plein d'infos sur les icones (merci à yzykom :up: )

- Un autre lien sur interfaceLIFT (en anglais) qui donne le chemin de plusieurs autres icônes du système. (merci à Obiagon :up: )

- Un dernier lien, vers le site de tinibook, qui propose un peu la meme méthode, mais pour changer l'icone représentant un iMac G4 Tournesol.

Infos en vrac :

- L'emplacement de quelques autres icones système tiré de la V.1 du tuto. (merci à missiku_san :up: )

CD et DVD:
/System/Library/Extensions/IOCDStorageFamily.kext/Contents/Resources/
/System/Library/Extensions/IODVDStorageFamily.kext/Contents/Resources/

Disque dur USB et FireWire :
/System/Library/Extensions/IOStorageFamily.kext/Contents/Resources/
/System/Library/Extensions/IOSCSIArchitectureModelFamily.kext/Contents/Resources/​

- Pour tous ceux qui tentent de mettre une icône au format icns ( " .icns" ) et qu'il n'apparaît seulement que l'image générique d'un ficher avec "icns" écrit dessus:

Lisez ce fil, surtout les post no.3 et no.7

Le fil en question

Le logiciel Pic2Icon n'est plus disponible sur le site de l'éditeur (le site ne fonctionne même plus)
mais on peut le télécharger sur ce site.

Pic2icon sur download.com

Donc voila, le tuto V.2 est fini, si vous avez des questions, des commentaires, n'hésiter pas :D

Super boulot!

L'astuce que j'utilise au cas ou Onyx ne vire pas l'icône originale (par ex. Finder) du Dock, consiste à supprimer le cache du dock qui se trouve dans:

Macintosh HD/Bibliothèque/Caches/com.apple.dock.iconcache.501

On redémarre et voilà! :zen:

Bonne customisation!

Merci ! merci ! :)

Super boulot!

L'astuce que j'utilise au cas ou Onyx ne vire pas l'icône originale (par ex. Finder) du Dock, consiste à supprimer le cache du dock qui se trouve dans:

Bonne customisation!

merci pour l'astuce, je ne connaissais pas ! :up:

EDIT : voila le 100e post !! :D :D :cool:

• J’aime
Réactions: kenell
Bonjour a tous,je suis nouvelle sur ce forum j'ai envoyé un message a ilight croyant que la discution était fermé! j'ai essayé de faire les étapes pour changer l'icone finder,mais rien ne change je vois la nouvelle icone dans core services,dock,ressource,mais dans mon dock sur le bureau rien ne change,même en redémarrant,j'ai supprimer l'icone original et remplacer par l'autre,renommé exactement comme l'autre aussi:hein:
j'ai installé CandyBar tout les icones changent sauf celle du finder!
aider moi s.v.p.

merci pour tout vos trucs et conseils sur les mac,sais tout nouveau pour moi j'ai acheter mon mac il y a un mois et j'adore!

Anick

Bonjour Anick ! :coucou:
Bienvenue parmi nous !

tout d'abord, tu dit m'avoir envoyer un message (privé je suppose ? ) pourtant je n'ai rien reçu ... :mouais:

pour ton probleme, Obiagon a très bien répondu :up:

Bonjour Anick et bienvenue :coucou:
Pour résoudre ton problème j'avais nettoyé les caches en utilisant Onyx.

Cordialement,
Obiagon.

si ça ne fonctionne pas, juste a regarder le post no 8, de tinibook, que voici :

Super boulot!

Bonne customisation!

Bonjour Anick ! :coucou:
Bienvenue parmi nous !

tout d'abord, tu dit m'avoir envoyer un message (privé je suppose ? ) pourtant je n'ai rien reçu ... :mouais:

pour ton probleme, Obiagon a très bien répondu :up:

si ça ne fonctionne pas, juste a regarder le post no 8, de tinibook, que voici :

Bonjour,j'ai pourtant fait les nettoyage avec onix et rien n'a changer,mais j'ai envoyé plusieurs icone finder dans core services a la poubelle et remplacer par un autre icone,alors je me retrouve avec 2,3,models d'icone finder un peu partout,mais celle afficher dans le dock reste l'original.Je n'ai plus CandyBar j'avais juste un essai je l'ai supprimer.
Alors comment faire pour réparé les gaffes que j'ai fait avec les icones finder du système??
merci

Anick.

Bonjour,j'ai pourtant fait les nettoyage avec onix et rien n'a changer,mais j'ai envoyé plusieurs icone finder dans core services a la poubelle et remplacer par un autre icone,alors je me retrouve avec 2,3,models d'icone finder un peu partout,mais celle afficher dans le dock reste l'original.Je n'ai plus CandyBar j'avais juste un essai je l'ai supprimer.
Alors comment faire pour réparé les gaffes que j'ai fait avec les icones finder du système??
merci

Anick.

oups j'ai oublier de vous dire que j'avais supprimer l'icone finder dans cores service et aussi dans dock/afficher les paquet/ressources avec autorisation mot de passe.en essayant de les remplacés par mes icones choisit.

oups j'ai oublier de vous dire que j'avais supprimer l'icone finder dans cores service et aussi dans dock/afficher les paquet/ressources avec autorisation mot de passe.en essayant de les remplacés par mes icones choisit.

désolé encore moi,comment faire pour savoir si notre icone choisit est en 128x128 pixels?
quand je fais pomme i sur l'icone sais écrit en ko genre 56 ou 54 ko
en passant pour moi il est que 7h30 du soir je suis de Montréal (québec) alors je vais revenir demain pour voir vos réponses,car tout le monde chez vous fait dodo je crois:sleep:
encore un gros merci a tous.

désolé encore moi,comment faire pour savoir si notre icone choisit est en 128x128 pixels?
en passant pour moi il est que 7h30 du soir je suis de Montréal (québec) alors je vais revenir demain pour voir vos réponses,car tout le monde chez vous fait dodo je crois:sleep:
encore un gros merci a tous.

salut, je suis moi aussi du québec ( :D ) je ne dors donc pas ... :)

juste en passant, plutot que de faire 3 messages de suite, tu peux utiliser la fonction "éditer" situer en bas de ton dernier post (par contre, elle est seulement disponible durant 3 ou 4 heures) ça fait plus facile à lire :up:

pour ton probleme , euhh, ce n'est pas très clair. Reprenons depuis le début

Donc tu as essayer la methode du tuto pour changer les icones. Ça n'a pas fonctionner. Tu as fait le ménage avec onyx, pas marché non plus.

Tu dit avoir plusieurs icones nommée "finder.png" dans le dossier "ressources" ?? c'est bien ça ?

Si oui, ce n'est surment pas bon ! As-tu fait un backup de l'icone originale comme je le conseillais ?? si oui, commence par supprimé TOUS les fichiers nommé "finder.png" du dossier "ressources". Ensuite remet dedans le "finder.png" orriginal (renomme le par son nom original si tu l'avais renommé quand tu l'as sauvegardé)

Commence par faire ça, ensuite, passe un coup de OnyX, redémarre le systeme et ensuite tu pourras réessayer de changer l'icone avec ce tuto :up:

euhh, l'icone du finder se trouve a un seul endroit, dans le contenu du paquet "dock" qui se situe dans le dossier "CoreServices"

donc une seule icone du dock ...

[...]

si tu as trouvé ton icone sur un site d'icone (interfaceLIFT, iconfactory, etc.) elle est assurément en 128x128 pixels.

Pour le savoir quand meme, tu n'a qu'a cliqué sur l'onglet "plus d'informations" (ou quelque chose comme ça) dans la fenetre d'infos (ce qui apparait quand tu fais pomme + I )
Juste à coté de "dimension" est écrit la taille, en pixels, de ton icone :up:

EDIT : aahhhh! désolé pour le double post .... , vraiment bien placer pour conseiller les gens .. :rose: :hein:

Bonjour et merci pour ton aide ilight:) je n'ai pas sauvgarder l'icone original du finder,bon dans core service j'ai 2 icones finder,une est celle que j'avais choisit et son nom est finder.icns.app l'autre sais finder et l'image de l'icone est une page blanche avec le dessin d'application dessus:heu: et dans dock/afficher paquet/content/ressources,je vois l'icone finder.png que j'avais mis a la place de l'original,quand je regarde dans les infos son nom extension est bien finder.png et propriétaire sais bien système alors je ne comprend pas pourquoi elle ne s'affiche pas dans mon dock:confused:Même après avoir fait onyx et redémarré! j'ai bien pris mes nouvelles icones sur le site que tu as dit. quand j'ai supprimer l'original je l'ai fait dans cores service et aussi dans dock/ressource le système me demandais mon mot de passe pour la supprimer je l'ai fait,alors je ne sais vraiment plus quoi faire et j'espère que celà a pas dérangé de quoi dans le système,aussi avant dans mon dossier image je pouvais voir mes images,sais bien sélectionné icone dans présentation et je vois juste la page appercu Jpeg.

Sais de valeur que tu sois si loin de Montréal ;) tu aurrais peu-être vue les erreurs que j'ai fait,je sais que sais pas évident quand on a pas l'ordi devant nous.
merci
Anick.

Bonjour et merci pour ton aide ilight:) je n'ai pas sauvgarder l'icone original du finder,bon dans core service j'ai 2 icones finder,une est celle que j'avais choisit et son nom est finder.icns.app l'autre sais finder et l'image de l'icone est une page blanche avec le dessin d'application dessus:heu: et dans dock/afficher paquet/content/ressources,je vois l'icone finder.png que j'avais mis a la place de l'original,quand je regarde dans les infos son nom extension est bien finder.png et propriétaire sais bien système alors je ne comprend pas pourquoi elle ne s'affiche pas dans mon dock:confused:Même après avoir fait onyx et redémarré! j'ai bien pris mes nouvelles icones sur le site que tu as dit. quand j'ai supprimer l'original je l'ai fait dans cores service et aussi dans dock/ressource le système me demandais mon mot de passe pour la supprimer je l'ai fait,alors je ne sais vraiment plus quoi faire et j'espère que celà a pas dérangé de quoi dans le système,aussi avant dans mon dossier image je pouvais voir mes images,sais bien sélectionné icone dans présentation et je vois juste la page appercu Jpeg.

Sais de valeur que tu sois si loin de Montréal ;) tu aurrais peu-être vue les erreurs que j'ai fait,je sais que sais pas évident quand on a pas l'ordi devant nous.
merci
Anick.

Bonjour,aye devinez quoi,j'ai réinstallé CandyBar et mon icone finder a enfinnnnnn changer pour celle que j'avais choisit,j'ai essayé de le réinstallé pour changer l'icône de préférence système mais CandyBar ne veut plus rien changer sans le # de série qu'on doit acheter,mais au moin j"ai mon finder;) pour changer l'icone de préférence système manuellement doit-on procéder comme celle du finder?

merci

Anick