[Tuto] Essayer Lion sans risque

15 août à Lyon. J'ai travaillé toute la journée, et je constate que je suis l'un des seuls : pas une boutique ouverte dans le centre ville pour me vendre une p**tain de foutue clé USB 4 go...

Wait and see.

J'ai la loose, vraiment.

J'ai acheté ma petite clé usb 4go (4,04 go exactement) et quand je veux déployer installESD.dmg dessus selon le tuto, mon mac me dit que l'espace est insuffisant pour la restauration...

Je raccroche les gants. Ca m'a coûté Lion + une clé USB pour que dalle...

Bon, ben... tant pis. J'ai maintenant deux clés usb, par ma faute, et par celle de ma précipitation...

Bref, au bout du compte, ça y'est j'ai pu tester Lion, installé sur un DDE et sur le plus petit de mes iMac (2.66 GHz Core2Duo 2Go de RAM).

Ca marche bien, étonnamment bien, même. D'après iStat, le CPU chauffe un tout petit peu plus qu'avec SL(2-3 °C de différence) mais rien d'effarant. Bizarrement, une fois l'indexation des fichiers finie, tout est très fluide et rapide. Safari s'ouvre par exemple un petit plus vite que sur la 10.6.8.

Juste un tout petit bémol : j'ai l'impression que Lion consomme un tout petit peu plus de RAM que SL (delta de 50 Mo environ).

Comme j'ai l'intention de doubler la RAM de mon plus gros iMac (pour qu'il ait 8 Go), et de ce fait doubler la RAM du plus petit aussi (pour arriver à 4 Go), je pense que ce n'est pas dramatique du tout.

Tout fonctionne bien, pas de bugs de compatibilité car je m'en étais inquiété en amont avec l'appui de roaringapps.com et j'avais donc pris mes dispositions, WIFI nickel, rien à redire.

Merci beaucoup à Da Capo pour ce tuto, et vous en général pour les conseils que vous m'avez donné !!

Une clé USB (surtout en 4Go), ca peut toujours servir, ce n'est pas un achat perdu quand celle de 8Go est uniquement pour l'OS Lion !

C'est ce que je vais faire aussi pour mon deuxième iMac, le 24". Et je passerai les 4 go qu'il contient dans le 20" de ma femme (celui sur lequel j'ai fait les premiers essais de Lion sur DDE).

Sur mon 24", je vais passer à Lion ce soir, puisque ça fonctionne nickel sur DDE, mais je suis inquiet quand même de voir qu'il chauffe pas mal. Alors bon, c'est vrai, la température ambiante là où il se trouve est de 35°C, mais j'ai quand même constaté que le DD était monté à 59°C avec le ventilé à 3000 trs/min, que ce ce soit sous Lion ou sous SL. Pour le coup, on ne peut pas vraiment incriminer le nouvel OS, je pense.

Bien, si c'est à moi que tu t'exprimes, je t'en remercie tout d'abord.
Alors saches que la situation a évolué, mais pas dans le bon sens.
Après installation de mes données tranquillement là où que ça allait bien, j'ai commis le faux-pas: j'ai voulu réinstaller Snow car Lion me poussait le MB dans des retranchements assez déplaisants. Depuis, c'est l'apocalypse!
Mon DDE TM avec sauvegarde totale de mon ancienne machine n'est plus reconnu et n'apparait que dans Utilitaires Disques; je ne peux réinstaller Lion depuis le Recovery HD; la valse des "petites maisons" d'un disque à l'autre a eu raison de l'équilibre global et aujourd'hui, tout est déglingué avec des règles d'accès aux dossiers utilisateurs complètement erratiques et incompréhensibles.
Disons que si on me demandait comment ça va, juste là, je répondrais probablement que c'est une merde internationale...

Parce que c'est bien de demander, mais encore mieux de donner des news, voilà où j'en suis:

après bien des craquages et fumages de neurones, j'ai trouvé un iMac 21,5 de Mai 2011 (qui convient mieux à mon usage de retouche photos), équipé de Lion. J'ai donc fait un clone de son disque que j'ai copié sur le SSD du Macbook. Miracle (ou pas): tout roule parfaitement!
Entretemps, installation de toutes mes données SL sur l'iMac, puis migration de ce bazar vers le Macbook. Alléluia, ma galère est finie, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Bon, l'informatique étant ce qu'elle est, une solution appelle parfois d'autres soucis, et je me bats maintenant avec la création d'un réseau local pour partage d'internet et documents avec un vieux Tournesol G4 via une borne Airport Extreme 1ère génération, mais pour ça, y'a d'autres catégories du forum plus adaptées.

Merci pour les coups de pouces sur ce thème en tout cas.
:up:

Bonjour
Sur mon mac mini, je fonctionne en Snow Leopard. J'ai voulu télécharger LION, tout en sachant que je n'avais pas envie d'essuyer les plâtres et donc je ne souhaitais pas l'installer immédiatement.

Dans un Ier temps, j'ai formaté une clé USB, mais le téléchargement a pris un temps fou, et à l'arrivée je n'étais pas sure que tout avait bien fonctionné. Je ne le suis toujours pas....

C'est pourquoi dans un 2ème temps, j'ai formaté un DD Apple, que j'avais prudemment conservé d'un ancien iBook, et le téléchargement s'est fait très rapidement. Le redémarrage s'est fait, à ma stupéfaction, sur LION.

3° Je suis revenue à Snow Leopard par prudence.

Ma question est la suivante : si je redémarre sur LION, est-ce que je vais pouvoir tester les logiciels installés sur Snow Leopard ?
Question de béotienne, évidemment....

Merci pour le tuto que j'ai suivi à la lettre pour essayer Lion sur ma config et je suis depuis passé à Lion en standard.
Pour ceux qui n'ont pas sous la main un disque externe d'une aussi grande capacité que leur config voilà comment j'ai fais.
Avec Copy Carbon Cleaner il est possible de choisir les fichiers à copier. Pour ma part j'ai desélectionné ma bibliothèque iPhoto qui occupe la majorité de mon espace disque.
Comme j'etais certain qu'iPhoto fonctionnerai sur Lion j'ai lancé le clonage comme ça et résultat seulement 60Go d'utilisé sur un petit disque dur USB 2 de 80Go pour tester (ma bibliothèque iTunes est sur un NAS).
Verdict, Lion fonctionnait parfaitement et j'ai même été étonné de la rapidité du système en étant exécuté a partir d'un disque externe de modeste facture.
Depuis je découvre petit à petit les nouveautés de Lion et j'ai même presque laissé tombé Chrome face au nouveau Safari !

Dernière édition:
Tout fonctionnait avec lion, mais maintenant il m'indique "impossible de charger le pilote de parralels"
comment réinstaller le pilote? avec le cd ou sur internet?
J'ai fait les mises à jours et rien ne change

---------- Nouveau message ajouté à 14h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h37 ----------

comment savoir si c'est lion ou le pilote qui foire?

La préparation :
- On a besoin d'un disque dur externe (DDE). Pour rendre les choses ples plus simples possibles, j'ai opté pour un tableau de partition guid avec 1 partition unique en HFS journalisé.
- Il faut maintenant cloner son installation. A cette fin, j'ai utilisé Carbon Copy Cloner. Une fois le clone réalisé, j'ai vérifié qu'il était bien opérationnel en démarrant sur le DDE. Pour les plus novices d'entre vous, maintenir la touche alt enfoncé au démarrage permet de choisir quel sera le volume (disque interne, externe, DVD, autre…) utilisé.
Da capo

Je voudrais essayer Lion et votre procédure m'intéresse beaucoup mais, débutant, j'ai des doutes

Mon iMac a un DD de 2 To
J'ai en permanence Time machine qui fonctionne sur un DDE. de 1, 5 To
Je suppose donc qu'il ne m'est pas nécessaire d'effectuer la première phase ( le clone) de votre procédure.
1. En d'autres termes Time machine fait il un clone de mon installation ?
2. J'ai également sous VMware Windows XP. Y a t il des précautions particulières à prendre ?

Merci de vos précisions

Il ne me reste que 10 Go de libre sur mon HDD interne et je n'ai pas de DDE de capacité suffisante pour effectuer un backup complet via Carbon Copy Clooner ... Puis-je simplement créer une partition de 5 Go pour tester Lion ?