Un mac d'occasion pour un quadra?

christio

Membre enregistré
26 Novembre 2015
5
0
54
Bonjour à tous et toutes.
A 45 ans, je me décide à rentrer dans la pomme.
Je suis en recherche d'un ordi de bureau.

Ce que je recherche:
- un bel objet, car il trônera dans mon salon
- à minima un écran 17"
- un ordi auquel je puisse rajouter des périphériques, je ne suis pas fan des hp intégrés.
- je suis futur possesseur d'un iphone 5s, il faut donc qu'il y ait comptabilité.

A quoi il me servira:
- lecture et envois de mails
- surf sur le web, youtube pour documentaires et bande annonces, forums, achat en ligne etc...
- bureautique, et encore , même pas d'ecxel, plutôt traitement de texte.
- stocker mes photos de vacances et de la musique.

Je le brancherai en filaire et non en wi-fi.

Ce que je ne fais pas, jamais.
- jeux, je ne suis pas un "gamer"(c'est bien ça le terme?), je n'ai même jamais eu de console.
- bricoles de créatifs, photoshop, MAO, retouche photos ou vidéos.

Voilà, c'est vraiment du basique, du moment que ça tourne bien et que ça ne rame pas, ça me suffit.

Je préfère voir du coté de l'occase, mais pas de particulier à particulier plutôt en magasin, pourquoi pas même du type cash machin qui pullulent pour profiter des quelques mois de garanties.

Budget maxi 200 euros.
Avez vous une idée de modèle , année, et à quoi dois je faire attention?
Bonne Journée.

Bonjour,
J'ai bien peur, à moins qu'un zéro ne se soit sauvé pendant que vous tapiez votre texte, que le budget envisagé ne vous laisse guère de possibilités... Même un simple Mac Mini (qui pourrait suffire sans souci) se négocie plutôt vers 300€. Si nous parlons bien de 200€, rien que la dimension d'écran va poser problème, n'étant pas la norme à l'époque où ont été conçu les appareils qui vont se rapprocher de votre budget aujourd'hui, tout comme votre souhait de compatibilité avec des appareils récents comme le 5S ou l'exigence de fluidité...

Mince , donc même dans les anciennes références (que je pensait trouver à prix réduit) , aucun modèles ne pourrait convenir à cette simple utilisation?

Pour un usage aussi simple que celui que vous évoquez, une machine modeste suffit amplement ; Seulement, l'ancienneté du système qu'elle supportera risque de ne pas être capable de communiquer avec un iPhone récent, et son écran à toutes les chances d'être plus petit que celui souhaité.
Sans oublier que vos critères sont forcément fondés sur votre vécu actuel ou récent, il y a donc des chances qu'une machine ancienne, même parfaitement fonctionnelle, ne vous donne pas toute satisfaction ne serait-ce qu'en terme de réactivité...
Au risque d'être abrupt (et loin de moi l'envie de le paraître), 200€ me paraissent trop éloignés d'une machine d'occasion saine et utilisable.
Un appareil tel que celui-ci pourrait convenir aux usages, car capable de supporter El Capitan, en mise à jour (même si cela risque de ne pas être aussi fluide que sur d'autres appareils), mais il manque encore clavier, écran et souris.

Je vois parfois passer le modèle orientable, comme une lampe de bureau (la pub était assez amusante) dans ses prix là avec ce format d'écran.
Néanmoins, il est vrai que ce modèle est daté, vous avez raison, peu de chances que mon iPhone soit compatible

Sinon on sait tjs utiliser un iPhone sans ordinateur... Même si les possibilités seront réduites. Dans ce cas un ancien Mac peut convenir si on veut

• J’aime
Réactions: okeeb
Bonsoir, :coucou:
J'ai acheté tous mes mac sous les 200 € et ils fonctionnent très bien ! (a part mon Macbook pro de 2011 qu'on peut trouver actuellement vers 300-400€ mais que j'ai acheté neuf ).

Par contre, ils proviennent tous d'Ebay donc exit la garantie à long terme mais il ya tout de même garantie de fonctionnement à l'arrivée avec Paypal.

Ce que je ne conseille pas:
(---) Tous les mac sous Power PC (iMac Gx et Powermac) (le mac "boule"/ Tournesol dont vous parliez en fait partie) : Système abandonné depuis longtemps et complètement obsolète.

(-) Le Mac Mini Blanc : Pas très fiable, les 2 que je possède sont HS mais la version Core 2 duo de 2007 tourne encore très correctement avec minimum 2 GO de RAM

(--) L'Imac blanc en version Core DUO (sans le 2): rendu obsolète sous Mac Os par Apple mais utilisable en changeant le système d'exploitation ce qui n'est pas votre but je pense.

Ce que je conseille:
(+) L'Imac blanc en version Core2DUO avec au minimum 2 GO de RAM mais ce ne sera pas un foudre de guerre.
Et faire très attention a ce qu'il ne comporte pas de lignes sur l'écran ou a acheter en connaissance de cause (l'écran va devenir tout noir au bout d'un an ou deux) pour moins de 60 €.

(++) L'Imac version Grise en Core 2DUO: Plus performant car il accepte plus de Ram que la version blanche. Attention tout de même a la carte graphique sur certains modèles (se renseigner sur le forum).

Le TOP:
Le Mac Pro de 2006 (version 1.1) qui coûte environ 150 a 200 € sur Ebay + environ 30€ pour un écran d'une marque quelconque.
J'en ai acheté un il y a 2 mois a 130 € avec son écran et tous ses accessoires. Il fonctionne super bien (mieux que mon Macbook de 2011) et est vraiment magnifique.
Il y a toutefois quelques petits moins, Apple l'a bloqué en 10.7 (on est en 10.10 ou 11 actuellement). Ca ne change pas grand chose mais c'est bon a savoir.
Attention si vous souhaitez l'acheter, a ne pas confondre avec le Powermac G5, identique sauf qu'il possède 2 "ronds de ventilateurs" à l'arrière.

En espérant vous avoir aidé :merci:

• J’aime
Intéressant ce dernier message :)

J'en profite pour dévier un chouillat (quoi que, ça va dépendre de la réponse) : à partir de quel année/modèle le macpro est-il compatible 10.10/10.11 ? et donc la question qui va avec : il coute combien ?
Si il coute pas TROP cher, ça pourrait être une idée aussi pour christio : meme si c'est légèrement supérieur à son budget, si il est compatible 10.10, ça veut dire qu'il pourra le garder encore un bon bout de temps ...

Edit > j'ai l'impression que c'est à partir du macpro 3.1 de début 2008, d'après everymac ...

Merci à tous pour vos conseils.
Je pense que 2 solutions s'imposent à moi
- Soit le mac mini début 2009 proposé par okeeb
- Soit le Mac Pro de 2006 (version 1.1) proposé par voltfan
Celui de droite, le g5 est à gauche avec ses deux ventilateurs

Voici la liste des appareils reconnus compatibles par Apple :

Pour obtenir des informations sur votre modèle de Mac, cliquez sur l’icône Apple dans le coin supérieur gauche de votre écran, sélectionnez la commande À propos de ce Mac, et cliquez sur Plus d’infos. Les modèles de Mac suivants sont compatibles avec OS X El Capitan :

• MacBook (début 2015)
    • MacBook (fin 2008 en aluminium, début 2009 ou plus récent)
    • MacBook Pro (mi/fin 2007 ou plus récent)
    • MacBook Air (fin 2008 ou plus récent)
    • Mac mini (début 2009 ou plus récent)
    • iMac (mi-2007 ou plus récent)
    • Mac Pro (début 2008 ou plus récent)
    • Xserve (début 2009)

À 200€ tu n'auras rien de bien. À 400€ si commence à trouver des iMac qui vont bien.

Dernière édition:
  • J’aime