MacBook Pro Un problème de démarrage...hum, embarrassant

elbart30

Membre confirmé
31 Janvier 2016
15
1
37
Bonsoir à toutes et tous,

Je possède entre autres un Mac Book Pro acheté en octobre 2013. Depuis la mise à jour vers El Capitan j'ai constaté un problème qui m'handicape énormément.
Quand j'essaye de redémarrer le MBP après une extinction celui ci se bloque sur l'écran gris avec le logo Apple et la barre de chargement ne se remplit pas et l'ordinateur n'affiche jamais l'écran de l'ouverture de session. Peu importe le temps laissé celle-ci reste vide.
J'ai lu sur le forum qu'il pouvait être interessant de lancer l'AHT mais je redoute de le faire car je ne sais jamais quand va redémarrer l'ordinateur. J'ai un peu l'impression qu'il faut le laisser refroidir car quand je le laisse tranquille pendant plusieurs heures (une nuit environ) celui-ci redémarre en chargeant la barre sans problème.
Voici les specs de la bête :
Nom du modèle :MacBook Pro
Identifiant du modèle :MacBookPro9,1
Nom du processeur :Intel Core i7
Vitesse du processeur :2,6 GHz
Nombre de processeurs :1
Nombre total de cœurs :4
Cache de niveau 2 (par cœur) :256 Ko
Cache de niveau 3 :6 Mo
Mémoire :8 Go
Version de la ROM de démarrage :MBP91.00D3.B0C
Version SMC (système) :2.1f173
Numéro de série (système) :C02LH0QUF1G3
UUID du matériel :244ECCEE-B9FA-5CF0-933E-438A71C8876E
Capteur de mouvement brusque :
État :Activé

Je n'ai voulu entamer aucune manipulation de type Onyx ou autre avant d'avoir plusieurs avis, ayant lu que les manips pouvaient causer perte et fracas.

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à mon problème.
PS : Pourriez vous m'indiquer l'endroit ou je puisse poser des questions concernant le bricolage des mbp, ayant une dalle à changer. Je n'ai pas trouvé le forum dédié ;)

Bien cordialement,
Elbart30

Bonsoir et merci pour ta réponse,

Concernant les deux premières manip' sont-ce là des manips' qui peuvent engendrer de la perte de donnée? Car j'ai bien peur de ne pas avoir de sauvegarde, mais j'imagine que tu vas me répondre qu'il faut peut-être commencer par sécuriser les dossiers présents sur l'ordinateur...
L'exécution de AHT est-elle une option à mettre de côté?
De plus concernant la réinstallation, j'imagine qu'elle doit se faire depuis un disque, cependant je n'en ai jamais reçu avec le Mac commandé par correspondance...Puis-je en demander un si j'en ai besoin?
Merci pour le lien iFixit, je regarderai cela.

Bien à toi,
Elbart30

Bonsoir et merci pour ta réponse,

Concernant les deux premières manip' sont-ce là des manips' qui peuvent engendrer de la perte de donnée? Car j'ai bien peur de ne pas avoir de sauvegarde, mais j'imagine que tu vas me répondre qu'il faut peut-être commencer par sécuriser les dossiers présents sur l'ordinateur...
L'exécution de AHT est-elle une option à mettre de côté?
De plus concernant la réinstallation, j'imagine qu'elle doit se faire depuis un disque, cependant je n'en ai jamais reçu avec le Mac commandé par correspondance...Puis-je en demander un si j'en ai besoin?
Merci pour le lien iFixit, je regarderai cela.

Bien à toi,
Elbart30
Pour les 2 premières manips, pas de risque, ni avec les AHT (bonne idée)
Pour la réinstall pas besoin de disque, tout se fait depuis le net (2 à 3 heures).
Tu peux aussi envisager d'ouvrir la bête pour vérifier s'il n'y a pas trop de poussière. Bien suivre les tutos iFixit et tu as besoin d'un tournevis phillips #00.

Pour la sauvegarde, tout le monde te dira la même chose. Il est indispensable d'en faire, si on tient à ses données.
Ne pas attendre la catastrophe, après il est trop tard.;)

sauvegarder, sauvegarder, sauvegarder

• J’aime
Réactions: elbart30
Merci beaucoup pour vos réponses je vais regarder les aspects matériel et également sauvegarder le mac, avec Time Machine sur un disque externe.
Je brosse un peu le champs des possibles et je reviens vers vous pour un feedback
Merci encore,
Cordialement,
Elbart30

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces réponses.
En ce qui concerne le nettoyage physique, j'ai eu l'occasion d'enlever le capot ce matin et de passer un coup d'air sec, les ventilos étaient assez poussiéreux mais rien de scandaleux non plus.
J'ai tenté un nettoyage de la NVRAM comme indiqué sur le lien de jeanjd63, mais bien que j'ai eu le redémarrage obtenu, je n'ai jamais eu de deuxième signal sonore comme indiqué dans la procédure, l'ordinateur s'est mis en redémarrage avec un écran noir mais rien ne s'est passé pendant plusieurs minutes, à la suite de quoi j'ai redémarré par le bouton d'allumage. Et là, de nouveau le même problème d'écran avec la barre figée.
Je n'ai pas encore essayé AHT et l'autre option.
Time Machine + clone démarrable… ;)
Ok pour Time Machine, je vais le faire ce soir sur un DDX, mais qu'en est-il de ce clone? Est-ce sur le même DDX qu'il faut le faire, est-ce que cela se fait avec Time Machine? J'ai lu l'article du support Apple sur TM, mais rien ne concernait un clone démarrable, peut-être ai-je mal lu, ou mal compris...

Cordialement,
Elbart30

Clone démarrable -> Carbon Copy Cloner (payant utilisable pendant 1 mois) SuperDuper -> gratuit.

Tu peux aussi démarrer en mode "verbose" par les touches CMD+V lors du boot.
Ça donnerai qq infos.

Retente un reset NVRAM en restant bien appuyer sur les touches, pour te faire un clone démarrable sur DDE, tu peux utiliser Carbon Copy Cloner gratuit pendant 30 jours.

En démarrant avec le mode verbose, le mac a démarré tout de suite après avoir chargé toutes les lignes d'invite de commande...
Sommes nous en mesure de tirer des conclusions? Ou cela indique t'il un comportement spécifique? Je vais tenter un reset de la NVRAM...
Merci pour les infos sur les Clones

Du nouveau du côté de l'AHT, qui a détecté une erreur :
4MEM/9/40000002 : Ox81d41790

Il me semble reconnaître une adresse mémoire, ce qui me plaît très moyennement,
Any idea?
Cordialement,
Elbart30

Du nouveau du côté de l'AHT, qui a détecté une erreur :
4MEM/9/40000002 : Ox81d41790

Il me semble reconnaître une adresse mémoire, ce qui me plaît très moyennement,
Any idea?
Cordialement,
Elbart30
Oui cela indique un défaut de mémoire, tu peux ouvrir de nouveau ton MBP, enlever les RAMS nettoyer à l’alcool 90 ° avec un tonton tige les connecteurs, replacer tes RAMS, faire un reset NVRAM, et refait un AHT

• J’aime
Réactions: elbart30
Je suis peut-être niais ou ultra-précautionneux mais est-ce que ca passe aussi avec de l'alcool a 70° modifié parce que c'est devenu introuvable l'alcool pur...
Et avec le tonton (;-)) tige, je vais pas foutre des saloperies dans les connecteurs...
Merci...

Je suis peut-être niais ou ultra-précautionneux mais est-ce que ca passe aussi avec de l'alcool a 70° modifié parce que c'est devenu introuvable l'alcool pur...
Et avec le tonton (;-)) tige, je vais pas foutre des saloperies dans les connecteurs...
Merci...
Oui ça passe aussi, tu peux prendre une vieille brosse à dents souple ;)

Merci pour ta réponse,
En attendant de faire ça, ce soir, tranquillement à la maison...J'ai refait un NVRAM et ça a marché, le démarrage a semblé un poil plus rapide et ca n'a pas bugué au redémarrage après le NVRAM comme la première fois...
Avant tout, je vais faire un Time Machine bien de chez nous et un clone des familles...
Je vous tiens au courant, mais merci pour l'assistance salvatrice...
;)

Aïe, aïe, aïe!
J'ai nettoyé la ram comme préconisé et AHT puis NVRAM , mais malheureusement rien de nouveau , j'ai toujours la même erreur en AHT et pire, le mode verbose débouche sur un écran fige ! image.webp
Je suis assez perplexe pour ne rien vous cacher...même un peu inquiet ! ;)

Une des RAMS dysfonctionne, essaie en démarrant avec les RAMS une par une

Tu as 2 barrettes de mémoire.
Tente d'en enlever une, sinon l'autre pour trouver la fautive.

Toasted:bag: