La plupart du temps, les gens utilisent leur flash juste pour compenser un manque de luminosité généralement du à la médiocrité de leur appareil, à leur manque de connaissance et leur absence de choix photographique. Le flash est « subi ».
Le grand public ne sait en outre même pas que le flash intégré de leur appareil n'est efficace qu'entre 1 et 3 mètres.
Mais je ne serais pas aussi catégorique que l'ami Luzylux, un flash ça peut servir, et bien, mais en connaissance de cause. Et en fait, c'est en plein jour qu'on a le plus besoin d'un flash intégré, comme le suggère Le_magi61 !
Un flash direct, ça sert :
- à déboucher un contre-jour ;
- à pratiquer la technique du
fill-in, c'est à dire utiliser une vitesse lente pour faire filer un sujet en mouvement, et mettre juste un petit coup de flash un peu sous-exposé pour figer ce sujet nettement à un certain point de son mouvement. Très apprécié en photo sportive. Juste un détail : il faut régler le flash sur le second rideau, ça signifie qu'il se déclenche en fin de pose longue et pas au début. Par exemple, une voiture qui passe de nuit : si on photographie normalement, le flash va la figer puis la pose longue va enregistrer son mouvement qui se déroule vers l'avant, donnant l'impression que la voiture recule. Avec le flash en second rideau, on enregistre le mouvement et en fin de déplacement, on fige la voiture en avant du filé enregistré.
- cette technique du fill-in peut être utilisée n'importe quand, en soirée avec des gens par exemple, pour avoir un sujet suffisamment net et capter malgré tout l'ambiance lumineuse du lieu.
On peut aussi déporter le flash au moyen d'un câble, d'un déclenchement à distance par radio ou par léger coup du flash intégré qui va être capté par le flash déporté. Déporter un flash, ça sert :
- à éviter les yeux rouges (c'est en fait le flash trop près de l'axe de l'objectif qui éclaire la rétine du sujet) ;
- à éviter les tronches « fromage blanc », trop éclairées et trop frontalement, applaties, avec généralement les boutons et les poches sous les yeux qui ressortent ;
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- au contraire à créer des ombres et mettre en valeur le modelé du sujet, son relief, donner de la personnalité, jouer avec la lumière et l'ombre (chacune met en valeur l'autre, complémentairement) puisque là on est libre de placer cette source de lumière où on veut. Regardez les portraits de Rembrandt, c'est pareil.
Enfin une lumière artificielle ça se travaille dans sa forme. On peut la diffuser, la focaliser, la diriger, la refléter, la tailler, la teinter
Il existe plein d'accessoires pour diffuser la lumière d'un flash, mais on peut très bien se les bidouiller pas cher, la photo c'est aussi de l'imagination, de l'expérimentation empirique et du système D. Essayez déjà un bout de calque, genre 5x10cm à, mettons, 2cm devant le flash intégré, ça va adoucir sa lumière.
Voili voilou tout cela est bien entendu non exhaustif, il ne vous reste plus qu'à faire des essais, le numérique c'est bien aussi car on peut tout tenter.