Upgrade Powerlogix G4 : vous en pensez quoi ?

Xavier Watelet

Membre confirmé
20 Avril 2002
35
0
Bonjour à toutes et tous, Maitenant que les infos suivantes et les prix sont connus :

Series 100 for PowerMac G4 AGP and Gigabit Ethernet (100MHz bus):
PFG4-800 (800MHz, 256K L2 @ 800MHz, 1Mb L3 @ 228MHz) $599
PFG4-1000 (1000MHz, 256K L2 @ 1000MHz, 1Mb L3 @ 250MHz) $799

Series 100 for PowerMac G4 Cube (100MHz bus):
PFG4-800C (800MHz, 256K L2 @ 800MHz, 1Mb L3 @ 228MHz) $599
PFG4-1000C (1000MHz, 256K L2 @ 1000MHz, 1Mb L3 @ 250MHz) $799

Series 133 models will be announced at a later date. Specifications and pricing subject to change without notice.

Features: PowerForce G4 Series 100

* PowerPC 7450 or 7455 @ 800MHz to 1GHz
* 256K of L2 cache @ 800MHz to 1GHz
* 1Mb of L3 cache @ 200MHz to 250MHz
* 100MHz bus operation
* Bus ratio of 7:1 to 10:1 depending on clock speed
* Compatible with the following:
o PowerMac G4 AGP Graphics
o PowerMac G4 Gigabit Ethernet
o PowerMac G4 Cube

Features: PowerForce G4 Series 133

* PowerPC 7450 or 7455 @ 733MHz to 1GHz
* 256K of L2 cache @ 733MHz to 1Gz
* 1Mb of L3 cache @ 209MHz to 250MHz
* 133MHz bus operation
* Bus ratio of 5.5:1 to 7.5:1 depending on clock speed
* Compatible with the following:
o PowerMac G4 Digital Audio
o PowerMac G4 QuickSilver
o PowerMac G4 QuickSilver 2002

Vous en pensez quoi de ces cartes... Moi, je suis emballé même si cela va pas être donné, donné de ce coté-ci de l'Atlantique....
Bonne journée sous le soleil, en tous cas ici à Bruxelles.
shocked.gif

C'est pas donnée, mai ça donne envie. J'ai un Cube et j'avais peur qu'il ne soit pas upgradable. J'attends un peu et je me lancerai surement

pareil dommage qu il ne fasse pas les bipro .. ca va me faire bizarre ..
Faut voir .. C est vrai que ca permettrais de faire patienter pour éviter la premiere génération de G5.. Tout le monde sais que les Premiere génération de nouvelle gamme chez apple c est pas vraiment ca .. .

Moi j'avoue que ça me tente assez cette carte. Avant ça me serait pas venu à l'idée d'upgrader, je préfère généralement racheter un ordinateur, mais maintenant que j'ai un cube (qu'il est tellement beau :-)), elle me dit bien cette carte.
Sur le forum américain macnn, il y a un type de powerlogix qui a posté sur cette carte. Ils sont en train de faire des tests pour savoir s'il y aura besoin d'un ventilo pour le cube. Sans trop savoir, il a dit p'tet pas besoin sur la 800. Pour ceux que ça intéresse, ils devraient donner cette info rapidement.

J'admet que les Cubes je les trouve fabuleux et c est dommage qu'il n'y pas trouvés leur publique... trop cher peut etre .. Mais bon je ne désespere pas d en récupérer un pour la déco .. avec des piti poissons dedans
grin.gif

Moi je me fous du problème de température. Je viens d'équiper mon Cube d'un ventilateur 80mm Enermax disposant d'un contrôle de vitesse entre 1000 et 3000 tr/mn. Quand mon Cube plafonne à 52°C en fonctionnement intensif, il redescend instantanément à 48°C maxi dès que le ventilateur est branché (j'ai pour l'instant laissé le connecteur et l'interupteur à l'extérieur.

Pour ceux qui ne le savent pas, Apple a prévu au fond du boîtier le support pour un ventilateur de 80mm. Mais celui que j'ai acheté était trop épais de 2mm, ce qui m'a obligé à tordre les deux pattes recevant les visses pour réussir à le glisser en dessous. Le démontage est presque total pour parvenir à cette installation, mais il se réalise bien si on y va tranquillement.

Côté bruit, pas de problème : à 1000 tr/mn, le ventilo est inaudible. Et comme le nouveau disque dur 120 Go 7200 tr/mn vibre un peu en tournant, il fait plus de bruit que le ventilo. Mon iBook à côté fait un bruit de locomotive diesel.

Mon Cube n'attend plus maintenant que les moyens d'investir dans une Radeon ou une Radeon 8500 (malheureusement non dôtée de l'ADC)…

Quant à ces cartes d'update, elles sont vraiment top et plus facile à installer qu'une carte bipro avec découpe du refroidisseur.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Xavier Watelet:

Vous en pensez quoi de ces cartes... Moi, je suis emballé même si cela va pas être donné, donné de ce coté-ci de l'Atlantique....
Bonne journée sous le soleil, en tous cas ici à Bruxelles.
shocked.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Pour les anciens G4 et les cubes, c'est une sacrée upgrade !!!

Eric,
comme toi je déteste le bruit d'un ventilateur (qui plus est, dans mon cas, en utilisation à domicile, le soir). Mon G4 400 AGP m'agace de ce point de vue. Sais-tu s'il est possible de remplacer le ventilo d'origine par un moins bruyant (quelle marque ?) mais tout aussi efficace (dans mon cas la température ne dépasse jamais les
30 degrés, avec 2 DD à 7200 TM) ?
Merci d'avance

Eric,
comme toi je déteste le bruit d'un ventilateur (qui plus est, dans mon cas, en utilisation à domicile, le soir). Mon G4 400 AGP m'agace de ce point de vue. Sais-tu s'il est possible de remplacer le ventilo d'origine par un moins bruyant (quelle marque ?) mais tout aussi efficace (dans mon cas la température ne dépasse jamais les
30 degrés, avec 2 DD à 7200 TM) ?
Merci d'avance

Vu que les derniers G4 ont leurs performances améliorés en terme de dégagement de chaleur, il serait peut-être intéressant de downclocker un G4 à 1GHz pour éviter la surchauffe.

Descendre la fréquence à 800MHz doit permettre un fonctionnement en toute sureté et sans ventilo non ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par huexley:
Ouaip mais ca fait cher la sureté non ?.<HR></BLOCKQUOTE>

Effectivement... il reste la solution d'eric.garanderie alors. Reste juste à trouver un ventilo qui ne soit pas trop épais.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;eric.garanderie&gt;:
Pour ceux qui ne le savent pas, Apple a prévu au fond du boîtier le support pour un ventilateur de 80mm. Mais celui que j'ai acheté était trop épais de 2mm, ce qui m'a obligé à tordre les deux pattes recevant les visses pour réussir à le glisser en dessous. Le démontage est presque total pour parvenir à cette installation, mais il se réalise bien si on y va tranquillement.<HR></BLOCKQUOTE>

des photos !! Tu vas faire des heureux sur Macbidouille
grin.gif

Des photos sur MacBidouille ? J'y ai pensé et je suis photographe pro… mais je n'ai pas eu le courage de shooter toutes les étapes nécessaires. D'autant qu'il faudrait plus de rigueur que ma façon "instinctive" de procéder. J'en ai seulement une du Cube tout vide. Et comme je vous le disais, si la manip est faisable en allant doucement, il m'a fallut tout de même bien désosser la bête… plus que nécessaire d'ailleurs, mais cela on ne s'en rend compte qu'au remontage. Il faudrait que je le refasse… et je ne crois pas avoir le temps.

Je crois qu'il n'y a jamais rien d'impossible à qui prend son temps et note bien ce qu'il démonte au fur et à mesure.

Quand au nom du ventilo : Enermax 80mm avec variateur sur Eurisko.fr.

les bidouilleurs n'attendent qu'une chose :
une carte capable d'accueillir tous vos vieux processeur !
smile.gif

miam...
smile.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;eric.garanderie&gt;:
Pour ceux qui ne le savent pas, Apple a prévu au fond du boîtier le support pour un ventilateur de 80mm. Mais celui que j'ai acheté était trop épais de 2mm, ce qui m'a obligé à tordre les deux pattes recevant les visses pour réussir à le glisser en dessous.<HR></BLOCKQUOTE>

As-tu enlevé la grille qui est vissé sur le ventilo pour gagner de la place ?

J'ai trouvé un site qui explique comment mettre un ventilo dans le cube :
http://www.praxxus.com/cubefan/

La manip est bien expliquée, avec photos à l'appui, mais le texte est en anglais.

Pendant que j'y suis, j'ai posté un sujet sur les rayures ou fissures du cube dans la rubrique des PowerMacs. Je voudrais avoir vos avis car je serai bientôt possesseur d'un cube et il a quelques fissures de la taille d'un cheveux.

Merci pour vos commentaires.

Oui, j'ai enlevé la grille de protection du ventilo. Mais cela est tellement flagrant une fois la machine démontée que tu en feras autant sans te poser de question.

Quant à la trop grande épaisseur de l'Enermax 80mm, elle n'est pas franchement génante puisqu'il m'a suffit de tordre deux pattes du boîtier, de glisser les supports inférieurs de vis du ventilo sous les deux autres pattes du boîtier et de rabattre l'ensemble, puis de visser. Ah si, il m'a aussi fallut découper (avec une petite scie à métaux, très pratique) des encôches dans le plastique du ventilo. Cela rentre un peu en force, mais comme on ne parle ici que de tôlerie… pas de problème.