virus ou autre

• Créateur du sujet Créateur du sujet joslin
  • Date de début Date de début

joslin

Membre confirmé
1 Mars 2005
47
0
salut,
pour la première fois depuis que j'utilise un mac j'ai l'impression d'être victime d'un virus ou autre saloperie. Je suis sous OSX 10.2 sur un G5. Mon clavier ne répond plus normalement (touche numérique pas toujours accesible, caractères bizarres, azerty déconfiguré...) mes raccourcis clavier ne fonctionnent plus ou ne correspondent plus aux réglages, mes fenêtres s'ouvrent et se ferment à vitesse réduite... bref, que des symptomes inquiétants. Si quelqu'un à déjà été condronté à ce problème merci de me répondre rapidement. Je signale que ces soucis n'exitent pas sur le mac que j'utilise actuellement et que je n'ai aucun risque de refiler un virus.
merci de me donner également des infos sur les meilleurs outils de réparation à utiliser pour ce genre de problème.

d'avance merci !

IL N'Y A PAS DE VIRUS SUR MACOS X
Par contre, si tu utilises MacOS 10.2 (version Jaguar) avec un G5 il faudra que tu nous dises comment tu fais ! Si c'est vraiment le cas, installe Panther (puisqu'il est livré avec ta machine)
Si tu t'es trompé, je commencerais par essayer un autre clavier, ça sent le clavier cassé ça

je jure que j'ai essayé de changer de clavier, ça ne fonctionne pas mieux. Si ce n'est pas un virus qui me créé ces problèmes que cela peut-il être.
J'ai cru voir un problème de B-Tree signaler par norton... est-ce là le problème ?

C'est bien la première fois que je rencontre de tels soucis sur un mac !

oui mais, j'avais déjà des problèmes avant de lancer norton.

J'vais finir par réinstaller tout mon système, mais j'aimerai bien comprendre avant c'qui s'est passé ?

demougin a dit:
non le pb ce sont les destructions que peut provoquer l'usage de norton sur un osx
cheches un peu sur le forum

Tout a fait, le seul virus sur mac, c'est norton et son Anti-virus.....une vrai plaie...
d'ailleurs, je ne comprends pas que l'on ose vendre une telle M**** inutile,
vous vendriez un bateau en plein sahara.........

donc, vire Norton, reformate, met a jour, et hop, on en parle plus.....

ps: effectivement 10.2 avec un G5, c'est toi qui l'a installe ....?
d'origine l'imac G5 possede 10.3.5 au moins et le PM 10.3.3, non?

j'avais pas fait attention ce matin mais même mon horloge n'est plus à l'heure !
J'ai l'impression que les préférences systèmes ce modifient seules, d'ou les modifications de claviers (qui ne sont pas régulières), l'affichage rapide ou lent des fenêtres, le changement d'heure, les fenêtres du bureau qui s'ouvrent soit dans une nouvelle fenêtres soit en remplacement de l'ancienne, au bon vouloir du mac...

Qu'est-ce qui peut bien dérègler mes préférences comme çà ?

OK. Alors, après avoir écarté l'hypothèse du virus (tu aurais l'honneur d'être le 1er à en croiser un) commence par nous préciser (cf. le post de daffyb) tu est sous Jaguar (10.2) ? ou Panther (10.3) ?
Toi tu nous dis 10.2 mais normalement ça devrait être 10.3...

Une fois confirmé le système, dis-nous si ces problème sont apparus dès l'installation du système ou plus tard...

Ensuite : oublier Norton depuis Mac OS X, c'est devenu une référence de médiocrité sur Mac : là où des tas de logiciels gratuits réussissent (en utilisant des fonctions internes à Mac OS X la plupart du temps), lui il ne fait qu'aggraver les choses.

Enfin commencer par réaliser toutes les manips d'entretien courantes (réparer les autorisations etc.) je doute que ça résolve le problème mais au moins ça sera fait.

joslin a dit:
c'est un power pc mac G4 ! Autant pour moi, faute de frappe !

OK, vu.

Alors on commence : tu as tenté (au cas où mais ça ne peut pas faire de mal) une réparation par l'outil Disque-Dur (de préférence en démarrant depuis le CD) ?

Et encore une question : qu'est-ce qui se passe si tu choisis le clavier américain ? Ça te fais un clavier querty normal, sans problèmes particulier ? Ou c'est pareil qu'avec le clavier français ?

et la pile mémoire ?? elle ne serait pas morte ?
Tu peux aussi faire un reset de la pram
et SURTOUT VIRE NORTON !!! mais alors totalement !

ok j'ai viré norton.
Mais la pile mémoire tu vois ça où si elle est morte ?

Je ne peut plus faire de recherche et tous les raccourcis claviers, même des logiciels ne fonctionne plus ! Ca commence a faire n'importe quoi sur ce pauvre mac !

daffyb a dit:
et la pile mémoire ?? elle ne serait pas morte ?
Cela expliquerait l'horloge plus à l'heure. pour les PM G4, je crois qu'il faut
les piles en lithium 3,6V
daffyb a dit:
SURTOUT VIRE NORTON !!! mais alors totalement !
Pour ça, n'hésite pas à faire une recherche pomme-F... Il peut rester des fichiers de ce satané Norton...

Pour solutionner ton problème, j'ai bien peur qu'une bonne "clean install" s'impose !

Bonne courage

bon je vais essayer cette histoire de pile. Si vous avez raison je vous tiendrais au courant et on se boira une coupe de champagne virtuelle.

En tout cas merci à tous pour vos bons conseils !

désolé pour le champagne c'est encore trop tot. J'ai changer ma pile (pris celle d'un autre G4) et cela ne fonctionne toujours pas.
Est-ce que MacAfee peut trouver quelquechose ?