Vos premières impressions sur Lion (bugs, problèmes etc..)

Je ne crois pas trop aux grands écrans tactiles, d'ailleurs Apple ne le propose pas, je me vois mal rester des heures à tendre mon bras vers un écran vertical, par contre, je crois fort à l'essor des manipulations tactiles via des périphériques comme la Magic Trackpad.
Quand aux tablettes, je n'en vois pas l'utilité, je préfère un système complet du style MBA, mais ce n'est que mon point de vue.

Moi aussi, ce n'est que mon point de vue, mais en tout cas, les grandes nouveauté de Lion sont bien celles issues de l'IOS.

Et puis rêvons : pourquoi ne pas imaginer que dans quelques années, non n'aurons plus d'écran mais une représentation en 3D dans l'espace.

Bof, quand on y réfléchit, les questions sont les mêmes ainsi que les réactions aux évolutions.

Pour moi, Lion est le premier pas vers une transition très importante qui mènera les interfaces graphiques vers l'écran tactile généralisé tel qu'on commence à l'entrevoir sur les tablettes.

Un autre transition qui est en train de pointer mais de façon plus timide est la virtualisation complète des données, mais là, le chemin sera encore long.

Ceci étant, si à la lecture des spécifications, tu juges que Lion ne t'apporte rien il ne faut pas l'installer. Chacun doit piocher ce qui l'intéresse dans tout ce qui est disponible.

C'est exactement ce que je pense, j'ai l'impression qu'avec Lion, Apple veut préparer ses utilisateurs à changer ses habitudes, après on aime ou on aime pas.
J'ai installé Lion car j'avais droit à la mise à jour gratuite après l'achat de mon imac car j'ai dû remplacer mon emac après 7 ans de bons et loyaux services. Si j'avais dû payer Lion, je serais restée sur SL, j'ai simplement besoin d'un ordinateur qui fonctionne et c'est pourquoi je garde le clone de mon DD sous SL fait juste avant de passer Lion bien au chaud.
J'ai contrôlé les compatibilités de mes logiciels et périphériques avant de faire la mise à jour, même en tant qu'utilisateur particulier et nul en informatique j'ai pu m'informer suffisamment pour ne pas avoir de problèmes suite à l'installation de Lion. Ma plus grande crainte était mon imprimante epson, même elle, fonctionne.

Il y a assez de sites, MacGénération est d'ailleurs suffisant, qui permettent de nous aider à prendre des décisions. Dire que les gens qui prétendent ne pas avoir de problèmes avec Lion sont tous des menteurs est quand-même osé, j'ai eu 2 freeze du dock et 1 fois un rideau noir qui est descendu de l'écran me disant de redémarrer l'ordinateur au lancement de l'app store. Des problèmes avec Lion ? Faut pas exagérer non plus, en 2 semaines d'utilisation quotidienne c'est pas la mort... De plus, seul les personnes encore plus nuls en informatique que moi attendent d'un système qu'il fonctionne nickel dés le premier jour.

• J’aime
Réactions: iluro_64
C'est exactement ce que je pense, j'ai l'impression qu'avec Lion, Apple veut préparer ses utilisateurs à changer ses habitudes, après on aime ou on aime pas.
J'ai installé Lion car j'avais droit à la mise à jour gratuite après l'achat de mon imac car j'ai dû remplacer mon emac après 7 ans de bons et loyaux services. Si j'avais dû payer Lion, je serais restée sur SL, j'ai simplement besoin d'un ordinateur qui fonctionne et c'est pourquoi je garde le clone de mon DD sous SL fait juste avant de passer Lion bien au chaud.
J'ai contrôlé les compatibilités de mes logiciels et périphériques avant de faire la mise à jour, même en tant qu'utilisateur particulier et nul en informatique j'ai pu m'informer suffisamment pour ne pas avoir de problèmes suite à l'installation de Lion. Ma plus grande crainte était mon imprimante epson, même elle, fonctionne.

Il y a assez de sites, MacGénération est d'ailleurs suffisant, qui permettent de nous aider à prendre des décisions. Dire que les gens qui prétendent ne pas avoir de problèmes avec Lion sont tous des menteurs est quand-même osé, j'ai eu 2 freeze du dock et 1 fois un rideau noir qui est descendu de l'écran me disant de redémarrer l'ordinateur au lancement de l'app store. Des problèmes avec Lion ? Faut pas exagérer non plus, en 2 semaines d'utilisation quotidienne c'est pas la mort... De plus, seul les personnes encore plus nuls en informatique que moi attendent d'un système qu'il fonctionne nickel dés le premier jour.
Voilà une attitude saine que tout un chacun devrait avoir.

---------- Nouveau message ajouté à 15h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h15 ----------

Et puis rêvons : pourquoi ne pas imaginer que dans quelques années, non n'aurons plus d'écran mais une représentation en 3D dans l'espace.
Un peu comme dans "Star war", pourquoi pas !!
A chaque renouvellement de système, on se met à espérer des grandes nouveautés, on est toujours un peu déçu, mais ça avance.
Il n'y a qu'à voir, justement, les 40 dernières années pour mesurer le chemin parcouru (surtout ceux qui en sont les acteurs).

Hello.
Je ne comprends pas trop ce qui se passe avec la lecture de disque sur mon iMac. Par moment, lorsque j'insère un DVD vierge, le Mac l'éjecte quelques secondes après. Et si je remets le DVD dedans par la suite, le disque n'est pas reconnu et je dois m'amuser à remdémarrer la machine pour l'éjecter de force. Ca vous est déjà arrivé ? (et l'Utilitaire de disque plante ...) :o

…. Ma plus grande crainte était mon imprimante epson, même elle, fonctionne.

…

Ce fut aussi une agréable surprise dans la mesure où j'ai eu ce problème par le passé (EPSON STYLUS PHOTO R220). Toutefois, j'avais lu que les pilotes EPSON étaient compatibles et à jour pour Lion.

Ce fut aussi une agréable surprise dans la mesure où j'ai eu ce problème par le passé (EPSON STYLUS PHOTO R220). Toutefois, j'avais lu que les pilotes EPSON étaient compatibles et à jour pour Lion.

La R1900 a aussi fonctionné dès la première sollicitation. Il est vrai que par le passé Epson n'a pas toujours été aussi réactif.

La R1900 a aussi fonctionné dès la première sollicitation. Il est vrai que par le passé Epson n'a pas toujours été aussi réactif.

D'ailleurs j'ai toujours une installation Gunterprint qui date de l'achat de mon imprimante (EPSON STYLUS PHOTO RX 560) .

A l'époque le système en vigueur était 10.3 et le pilote pour l'imprimante était non dispo sur Mac.

Hello.
Je ne comprends pas trop ce qui se passe avec la lecture de disque sur mon iMac. Par moment, lorsque j'insère un DVD vierge, le Mac l'éjecte quelques secondes après. Et si je remets le DVD dedans par la suite, le disque n'est pas reconnu et je dois m'amuser à remdémarrer la machine pour l'éjecter de force. Ca vous est déjà arrivé ? (et l'Utilitaire de disque plante ...) :o

Je penserai plutôt à un dysfonctionnement de quelque chose d'autre que Lion.

Lorsqu'aucun logiciel pouvant prendre en charge un DVD vierge n'est lancé, à l'introduction d'un DVD vierge MacOS Lion affiche la fenêtre suivante :

Voir la pièce jointe 66852

Par ailleurs, sur le bureau apparait l'icône suivante :

Voir la pièce jointe 66862

Bonjour,

Je viens d'installer Mac Os X Lion et je suis surpris de la disparition du bouton de redimensionnement des icônes dans la fenêtre du finder (le petit slider en bas à droite) ! On ne peut plus redimensionner les icônes sans passer par les options de présentations ?

Autre problème : Sur SL on pouvait voir en bas de la fenêtre du finder combien d'élément contenait un dossier... Maintenant c'est fini aussi ?

Bonjour,

Je viens d'installer Mac Os X Lion et je suis surpris de la disparition du bouton de redimensionnement des icônes dans la fenêtre du finder (le petit slider en bas à droite) ! On ne peut plus redimensionner les icônes sans passer par les options de présentations ?

Autre problème : Sur SL on pouvait voir en bas de la fenêtre du finder combien d'élément contenait un dossier... Maintenant c'est fini aussi ?

Pour l'extension des fenêtres, tu n'as pas du lire ce qui s'est dit à ce propos. Non seulement le coin inférieur droit reste actif pour modifier la dimension d'une fenêtre, mais les trois autres coins sont eux aussi actifs. Fallait pas s'arrêter à la disparition des petites hachures.

Pour l'autre question, j'avoue ne pas y avoir fait attention sous SL (j'utilise la présentation en colonnes).

Je penserai plutôt à un dysfonctionnement de quelque chose d'autre que Lion.

Lorsqu'aucun logiciel pouvant prendre en charge un DVD vierge n'est lancé, à l'introduction d'un DVD vierge MacOS Lion affiche la fenêtre suivante :

Voir la pièce jointe 66852

Par ailleurs, sur le bureau apparait l'icône suivante :

Voir la pièce jointe 66862

Oui, c'est ce que j'ai d'habitude, mais là il éjecte automatiquement mes DVD vierges RW !! Je viens d'essayer avec un CD et un DVD avec des données, et là le Mac les lit sans problèmes. Ce matin, tout fonctionnait normalement pourtant. :(

Je pense pas que ça soit lié au fait que j'ai fait une partition pour Boot camp ? (j'ai pas encore installé Windows dessus, donc la partition est vide)

EDIT : et mon Utilitaire de disques plante (roue multicolore) après l'éjection ....
EDIT 2 : Chose encore plus bizarre, il est marqué "Aucun périphérique de gravure de disque n’a été trouvé." lorsque je regarde le rapport système - Gravure de disque. Superdrive HS ? :'(((
Edit 3 : Après un redémarrage, le SuperDrive est de retour, je ne comprends plus rien ...

Dernière édition:
Je ne parle pas du redimensionnement de la fenêtre (j'ai bien compris qu'on pouvait maintenant le faire de partout). Je parle du redimensionnement des icônes à l'intérieur de la fenêtre. Avant il y avait un petit slider qui permettait de redimensionner les icônes sans passer par les options de présentation.

Pour ma deuxième question elle est valable aussi pour la présentation en colonne. Tu n'as plus aucune information sur combien de fichier contient le dossier dans lequel tu es ! Si je me trompe pas avant c'était indiqué en bas de la fenêtre du finder.

Je ne parle pas du redimensionnement de la fenêtre (j'ai bien compris qu'on pouvait maintenant le faire de partout). Je parle du redimensionnement des icônes à l'intérieur de la fenêtre. Avant il y avait un petit slider qui permettait de redimensionner les icônes sans passer par les options de présentation.

Pour ma deuxième question elle est valable aussi pour la présentation en colonne. Tu n'as plus aucune information sur combien de fichier contient le dossier dans lequel tu es ! Si je me trompe pas avant c'était indiqué en bas de la fenêtre du finder.

Ah, pardon, mais à ma décharge et comme dit plus haut je n'ai jamais utilisé depuis Panther car j'utilise la présentation en colonne.

Je ne sais pas si c'est vraiment l'endroit, puisqu'il s'agit de Mail, mais comme c'est en relation avec Lion je poste le sujet ici. Mais je n'en voudrai pas au modo de service s'il juge utile de changer de place ;).

Pour la première fois depuis que j'ai installé Lion, j'ai un "vrai" problème que je n'ai pas su résoudre. Je n'arrive pas à supprimer les pièces jointes aux messages.

Dans le menu Message, la commande Supprimer les pièces jointes apparaît en grisé, cela signifiant qu'elle est inactive.

J'ai essayé dans les conditions suivantes
  • Sélection d'un seul message
  • Sélection d'une suite de messages
  • Message ouvert et sélection de tous les documents
  • Message ouvert et sélection d'un seul document

Je n'ai rien trouvé dans les préférences qui me permette de dire que j'ai manqué un paramétrage (mais j'ai pu aussi ne pas voir).

Je précise que les documents en questions sont des fichiers JPEG

---------- Nouveau message ajouté à 18h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h13 ----------

Oui, c'est ce que j'ai d'habitude, mais là il éjecte automatiquement mes DVD vierges RW !! Je viens d'essayer avec un CD et un DVD avec des données, et là le Mac les lit sans problèmes. Ce matin, tout fonctionnait normalement pourtant. :(

Je pense pas que ça soit lié au fait que j'ai fait une partition pour Boot camp ? (j'ai pas encore installé Windows dessus, donc la partition est vide)

EDIT : et mon Utilitaire de disques plante (roue multicolore) après l'éjection ....
EDIT 2 : Chose encore plus bizarre, il est marqué "Aucun périphérique de gravure de disque n’a été trouvé." lorsque je regarde le rapport système - Gravure de disque. Superdrive HS ? :'(((

• N'ayant pas de DVD-RW sous la main, j'ai essayé avec un CD-RW. Ça fonctionne mais avec une petite différence, l'icône du CD n'apparait pas …
  • J'ai ensuite effacé un DVD-RW (effacement rapide avec Toast. Réécriture possible uniquement par Toast). Ça fonctionne mais avec une petite différence, l'icône du CD n'apparait pas … comme dans le cas du CD-RW.
  • J'ai ensuite effacé le même DVD-RW (effacement normal, beaucoup plus long, avec Toast. Réécriture possible par n'importe quel autre logiciel de gravure). Ça fonctionne comme dans les deux cas précédents.

Je ne sais donc pas t'en dire davantage. Désolé …

Edit 3 : Après un redémarrage, le SuperDrive est de retour, je ne comprends plus rien ...

Il a peut-être des problèmes de poussière …

Il a peut-être des problèmes de poussière …

Après plusieurs essais, j'ai l'impression que ça ce passe comme ceci :

Au démarrage, le Mac lit en général le CD/DVD que je lui donne. Une fois que je l'éjecte et que j'en mets un autre, là il éjecte automatiquement. Et si je remets le disque dedans, alors là pas moyen de le ressortir et je dois l'éjecter en redémarrant la machine.
J'ai remarqué aussi que l'utilitaire de disque ainsi que "CD-DVD" dans Préférences systèmes affichent tous deux la roue multicolore ... Un coup de fil à l'Apple Care s'impose, où est-ce un problème logiciel dû à Lion ? Par ailleurs, si je veux réinstaller l'OS, pour faire une clean install, je dois absolument repasser par un DVD/clé USB ou bien il y a moyen via l'installateur Lion ?

Merci encore.

@big41

Soit rassuré, personne te prend pour le boulet que tu penses être. Tu sembles plutôt un peu désemparé par la nouveauté que tu ne maîtrises pas encore, trop habitué, peut-être, à ce que tout marche bien.

La principale nouveauté de Lion par rapport à SL, c'est justement un tas de petits trucs. Au nombre de 250 si l'on croit Apple. Ces petits trucs peuvent dérouter et c'est compréhensible. Moi-même qui suis un vieux briscard j'ai eu quelques surprises, la première étant l'inversion du sens de balayage avec la souris ou le trackpad. Mais tout cela, ce ne sont que des détails, pas des bugs. Lorsque à propos d'un téléchargement, j'ai vu un petit bidule traverser l'écran pour aller se loger quelque part dans le coin haut droit, je me suis demandé ce qu'il se passait. Je n'en ai pas déduit que c'était un bug. C'est comme le coupe-feu : il est nécessaire que le logiciel placé dans le coupe-feu soit bien celui qui est installé. Hormis quelques grosses fonctions, nombre des 250 nouveautés est "cosmétique" avec le seul objectif d'améliorer la relation entre la machine et l'utilisateur.

Merci c'est gentil de se préoccuper de moi ;):D
Mais je ne suis pas caliméro et c'était sur le ton de la plaisanterie de je me comparais à un boulet :D
Ce ne sont pas les nouveautés qui me perturbe bien qu'il m'ai fallu du temps pour apprendre la nouvelle gestuelle.
J'ai bien vu que l'ergonomie avait changé et j'en découvre encore tous les jours, seul ou grâce à ce forum.
Mais je maintiens qu'il y a des bugs sur Lion, genre freeze du dock.
Cet AM encore, iPhoto "11 était ouvert en plein écran, je bidouille un peu sur iTunes et en voulant revenir sur iPhoto j'avais un affichage qui faisait un mix entre iPhoto normal et celui en plein écran, avec impossibilité de ramener ça en mode exploitable.
Alors oui, après deux ans de SL où tout fonctionnait bien, ça fait un peu ch...r de se retrouver avec un Mac qui tourne comme windaube avec des planages à tout bout de champs.
je suis Mac user depuis 3 ans, et c'est la première fois que j'ai à redire sur un produit Apple.
Vivement une MAJ.:D

---------- Nouveau message ajouté à 19h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h48 ----------

J'ai une question, je viens de télécharger OS X Lion et je n'arrive plus à faire défiler les photos dans Iphoto comme cela était possible avant sur léopard maintenant quand je veux faire défiler un album avec 3 doigts , il passe directement au dasbord.

Merci de l'aide

On peut plus et ça me fait bien ch...r aussi :mad: