Merci beaucoup pour toutes ces precisions! Je sais que les modeles a 2to sont bien plus chers oui, mais je suis deja a plus de 1.5to sur le mien (des photos et de la musique que je prefere avoir directement sur le mac)
J'avais bien compris mais le stockage interne dans les Macs est TRES CHER car c'est du SSD haut de gamme à très haut débit (3Go/s sur les M1, 7Go/s sur les M1Pro/Max/Ultra)
C'est pour ça que je demandais, innocemment, si il y a intérêt à se calquer sur la quantité dont tu as besoin pour simplement du "stockage", alors qu'en externe (L'iMac étant un desktop, lui coller un stockage externe n'est pas très problématique) ça coute bien moins cher.
Alors ce serait dissocié du stockage interne (dans le Finder cela apparait comme un second disque), ce serait plus lent d'accès (mais est-ce un problème ?), mais voila, si tu prends l'iMac du milieu sur le site Apple.fr, et que tu passes le stockage interne à 512Go, l'option 2To est à +690€
Si, à contrario, tu laisses à 512Go et tu achètes en plus un SSD de 2To ça coute .... 205€ (et au final tu as 2,5To avec le stockage interne)
Et si, ces datas n'ont pas besoin d'un débit rapide ... un HDD 2To externe c'est ... 55€ (et 90€en 4To)
C'est tout ce que je dis :
- 2To en interne +690€
- 2To en externe SSD +205€
- 2To en externe HDD +55€
ça mérite d'y réfléchir
Après, je dis pas qu'avoir beaucoup en interne c'est mal ... moi même j'ai 2To en interne sur mon MBP14'' et je me demande si je n'aurais pas du investir plus pour avoir 4To
Mais je n'utilises pas mon stockage interne pour du stockage "à froid" mais pour mes projets pro, c'est mon outil de travail, et c'est un laptop. Et un laptop, surtout un laptop pro, il vaut mieux éviter comme la peste noire bubonique les stockages externes, je parle d'expérience
Sur un desktop, on s'en fout, on plug le disque, on le cache un peu parceque c'est pas beau, et on l'oublie, et il arrive sur le bureau comme le disque interne... pas masse de différence à l'usage