On a quand même cette année pas mal de nouveautés et un écart qui se creuse entre le pro et non pro (pas plus mal même si je trouve que justement le tarif du non pro fait très cher, plus que la version pro).
Les photos ça a l'air être une bonne amélioration (stabilisation, etc) , à voir en pratique. J'aime bien le 2000nits en extérieur, habitant dans un coin du globe où il fait entre 20 et 45° toute l'année, je pense que ça sera appréciable car dehors avec mon iphone 13 c'est parfois difficile..
L'island, c'est que du software bidon, malgré tout je trouve ça bien intégré bien sur, mais de là à s'extasier sur ça... non... j'aurais préféré une suppression de l'encoche bien sûr. Mais apple n'y arrive toujours pas pour cette année.
D'ailleurs, ils pourraient très bien l'intégrer sur les iphone 13. Certes l'encoche est plus volumineuse mais en vrai ça pourrait presque donner le même effet
.
La puce A16 j'ai pas spécialement d'avis, l'A15 fait largement le job et ça fait quelques années qu'on se sent pas trop limité par la puissance. Parfois je me dis (mais commercialement c'est moche), que faire stagner la puissance pour profiter d'une consommation/autonomie meilleure et une surchauffe plus faible serait aussi appréciable..
Comme la plupart, déçu par l'absence d'usb-c, un peu marre de maintenir mes cables lightning partout pour quasi que l'iphone (bon ok mon boitier airpod aussi).
Pour le moment j'hésite à savoir si je migre sur cet iphone... mais c'est clair que je trouve ça plus intéressant que l'upgrade 12 pro -> 13 pro (qui ne m'a pas apporté grand chose).