Apple fait clairement du superprofit, depuis l'origine de l'iphone mais là, je trouve que la ligne rouge a été franchie, un smartphone a 1500 eur (parce que la version non pro n'a pas de sens pour moi quand on parle d'iphone), c'est vraiment du grand n'importe quoi quand on connait la marge qu'apple pratique. L'iphone était un bel objet, certe d'une certaine façon "un peu" inacessible, mais là il le devient vraiment. Apple n'est apple mais devient un marchand de bijoux à mon sens en perdant ce qui faisant sa force, à savoir le coté pratique car franchement une mise à jour de téléphone de 13 pro vers 14 pro pour une île, de qui se moque t'on ?
Déjà on ne connait pas la marge d'apple, c'est difficile à chiffrer, même si ils est évident qu'ils font de bons profits et heureusement. Mais tout reste relatif..
Après Apple ne force pas la main à changer d'Iphone tous les ans. En pratique, je dirais même que 3ans est un bon délai compte tenu des nouveautés et de l'usure du téléphone (une batterie dure en général 3ans sans grandes difficultés par exemple, et encore après elle reste remplaçable).
Comme dit aussi, les anciens smartphone se revendent bien. Bien sûr, le ticket d'entrée chez apple est assez cher, mais une fois que tu y es, tu revends l'ancien et déjà ça réduit pas mal la note. D'ailleurs à ce propos, je trouve parfois pas mal de gens qui ont 2-3 anciens iphones dans leurs tiroirs et n'ont même pas pris le temps de revendre leurs anciens iphone, comme quoi, certains peuvent se le permettre (tant mieux pour eux).
Si on ajoute ça les nombreux pro qui passent ça en charge au sein de leur entreprise... et dont l'iphone leur coûte 50% du prix voir moins... j'en connais qui sont tellement dans de hautes tranches d'impositions qu'au final l'iphone leur coûte encore moins que ça :'). mais ça c'est spécifique au marché FR.
La chute de l'euro tombe aussi au mauvais moment et est hélas réelle, tout ce qui est produit d'importation ça va piquer... Pour te dire à quel point c'est n'importe quoi, je vis à l'étranger et je commande souvent sur amazon.fr car avec le cours de l'euro, le fait que je paye 5% de TVA dans mon pays et non 20%, fait que quasiment tout y est moins cher.... Bon je reconnais que pour l'écologie ça reste pas top, alors on essaye avec Madame de faire des achats groupés et ne pas commander un petit truc par ci par là.