L'arrêt du 32 bits est clairement LE problème qui me retiendra sur Mojave pour un temps probablement long. Certes, cet arrêt était annoncé depuis des années mais j'espérais un sursaut de bon sens de la part d'Apple. Pour le reste, j'étais
satisfait de High Sierra et Mojave. La migration vers ces systèmes, venant de Mavericks, s'est effectuée assez
facilement. La migration de High Sierra vers Mojave est passée comme une lettre à la Poste. Le bonheur. De façon générale, l'OS est plus stable qu'il y a dix ou quinze ans. La question de la sécurité est un enjeu de plus en plus important et je comprends la nécessité des notifications. La séparation d'iTunes en plusieurs logiciels m'importe peu du moment que la stabilité et la simplicité restent au rendez-vous.
En revanche, Catalyst, et à travers lui le rapprochement de
l'ergonomie avec les tablettes, m'agace quelque peu, comme je vais l'illustrer immédiatement. Concernant le 32 bits, deux logiciels m'y retiennent et l'ironie est que l'un des deux provient d'Apple : Numbers
2.0. La version 2.0 contient en effet un truc génial : les
palettes flottantes. Discrètes, ces palettes permettent de travailler confortablement
en plein écran, même avec deux documents côte-à-côte :
En vert, la palette. On peut la déplacer partout dans l'écran.
Dans la même situation, c'est-à-dire avec deux documents ouverts, les
volets de Numbers
3.0 occupent sur mon 21 pouces
25 % de la surface totale :
Inacceptable. Masquer/afficher/masquer/afficher/etc. les volets est très vite horripilant. J'envisage de passer sur NeoOffice mais j'ai mes habitudes avec Numbers… Le second logiciel qui me retient en
32 bits est
Kompozer. N'étant pas professionnel, je n'ai pas encore vraiment trouvé de solution de rechange, sachant que refaire le site de zéro avec un autre outil est hors de ma portée.