la raison de pour laquelle je veux "killer" le check-up au démarrage est que le portable en question a un catalogue très endommagé.
Lorsque je l'ai récupéré, il ne démarrait plus et restait coincé au départ en affichant l'icône d'un dossier déchiré.
Après un bon nombre d'opérations (où SOS Disque et Norton Utilities n'ont été d'aucun secours), j'ai pu redémarrer en système 9 (avec nouveaux gestionnaires de disque etc - tout avait été bousillé).
J'ai pu me rendre compte ensuite que les parties du catalogue défectueuses étaient celles faisant référence à deux éléments nommés da.lproj, donc des éléments de localisation danois. Bref j'ai entrepris de les éliminer (plus de 100), jusqu'à isoler deux d'entre eux qu'il m'était impossible d'effacer ni de localiser ! J'en conclus donc que au moins ces éléments sont fautifs. J'ai voulu les atteindre avec un utilitaire d'édition de disque, mais pas moyen (je bricole mais pas assez bien pour m'attaquer à une réparation de catalogue).
J'ai pu ensuite réinstaller OSX, afin que mon ami puisse à nouveau accéder à ses fichiers avant qu'on fasse un backup (nous n'avons pas encore de cable fire wire 6-6 et le protable n'a pas de graveur) et une initialisation du disque.
Bref, à chaque démarrage, le check up se fait et comme le catalogue est endommagé, cela prend un temps infini avant que fsck ne rende la main.
Pour info, je l'ai lancé plusieurs fois en mode single user, mais les erreurs constatées sont toujours les mêmes : il n'y a pas de réparation possible avec fsck.
Voila, pourquoi je veux désactiver fsck au démarrage, juste pour avoir le confort de redémarrer plus vite avant de tout écraser.
Maintenant, si tu as une solution, la référence d'un outil extraordinaire, je suis preneur.