Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Cocottes-minutes, sacs à dos, attentats de Boston

La conjonction de ces trois centres d’intérêt a valu à la famille Catalano, de New York, la visite de six enquêteurs de la police locale, après que les recherches sur Internet du mari, de la femme et de leur fils, aient été croisées et trouvées suspectes : une cocotte-minute pour la femme, un sac à dos pour le mari, des informations sur les attentats de Boston pour leur fils (des cocottes-minute avaient été utilisées par les frères Tsarnaev pour fabriquer des bombes artisanales, ensuite placées dans des sacs à dos).

All I know is if I'm going to buy a pressure cooker in the near future, I'm not doing it online. »

Tu ne sais sans doute pas toute la vérité : peut être, circonstance aggravante, que la cocotte minute était tchèque !

(cf : L’information aurait de quoi faire rire si elle ne concernait pas un sujet aussi grave : une partie visiblement importante des Américains, journalistes chevronnés inclus, confondraient République tchèque et Tchétchénie, pays d’où sont originaires les deux coupables présumés de l’attentat du marathon de Boston. La confusion a pris une ampleur suffisante pour obliger l’ambassadeur tchèque aux Etats-Unis à réagir.)

(c'est plus grave que pour la Macédonie, hein ...)

Tu ne sais sans doute pas toute la vérité : peut être, circonstance aggravante, que la cocotte minute était tchèque !

(cf : L’information aurait de quoi faire rire si elle ne concernait pas un sujet aussi grave : une partie visiblement importante des Américains, journalistes chevronnés inclus, confondraient République tchèque et Tchétchénie, pays d’où sont originaires les deux coupables présumés de l’attentat du marathon de Boston. La confusion a pris une ampleur suffisante pour obliger l’ambassadeur tchèque aux Etats-Unis à réagir.)

(c'est plus grave que pour la Macédonie, hein ...)

Oui, j'avais vu ça : http://forums.macg.co/12519657-post21870.html

Mouais, je suis un peu Saint Thomas sur ce coup la d'autant que ton lien pointe vers un blog, pas sur un site d'actus : ça sent plutôt la belle histoire destinée à montrer que même si vous n'avez rien à cacher, le niveau de parano des gouvernements en général et de celui des US en particulier atteint des sommets tels que tout peut arriver. En ce sens, j'adhère, mais quant à prendre le truc pour vérité vraie : Ca se passe aux US, et dans ce cas je pense que la madame aurait mis le feu aux poudres via twitter, FB, CNN et autres, appelé trois cabinets d'avocats, etc.

Mouais, je suis un peu Saint Thomas sur ce coup la d'autant que ton lien pointe vers un blog, pas sur un site d'actus : ça sent plutôt la belle histoire destinée à montrer que même si vous n'avez rien à cacher, le niveau de parano des gouvernements en général et de celui des US en particulier atteint des sommets tels que tout peut arriver. En ce sens, j'adhère, mais quant à prendre le truc pour vérité vraie : Ca se passe aux US, et dans ce cas je pense que la madame aurait mis le feu aux poudres via twitter, FB, CNN et autres, appelé trois cabinets d'avocats, etc.

Je n'avais pas l'ntention d'établir tout un dossier de presse là-dessus, mais Michele Catalano, qui est blogueuse et journaliste freelance, a donné à large écho à l'événement, notamment via The Guardian, qui est un journal sérieux et a vérifié l'information auprès des services de police (« A spokesman for the FBI told to the Guardian on Thursday that its investigators were not involved in the visit, but that "she was visited by Nassau County police department … They were working in conjunction with Suffolk County police department." »). Voir : http://www.theguardian.com/world/2013/aug/01/new-york-police-terrorism-pressure-cooker et http://www.theguardian.com/commentisfree/2013/aug/01/government-tracking-google-searches

La police du comté de Suffolk a finalement confirmé dans un communiqué avoir effectivement envoyé une équipe au domicile des Catalano, à la suite du signalement de certaines recherches suspectes (http://www.theatlanticwire.com/nati...knocking-doors-because-google-searches/67864/). La nature des recherches est le seul point sur lequel leur version diffère un peu de celle de Michele Catalano (mais ils ont un intérêt évident à justifier leur intervention).

Michele Catalano en a parlé sur Twitter : https://twitter.com/inthefade/status/362919530827227136
Elle y a évidemement rencontré, de la part de certains, le même scepticisme que celui que tu exprimes.

Bref, l'affaire a fait du bruit et a été largement commentée, comme on peut le constater en faisant une recherche sur « Michele catalano pressure coocker » . Mais il n'y avait pas matière à provoquer un scandale international ni à porter plainte, car ces vérifications par des équipes de police locale qui travaillent de concert avec le FBI semblent banalisées depuis les attentats de Boston.

• J’aime
Réactions: Romuald
Je n'avais pas l'ntention d'établir tout un dossier de presse là-dessus, mais Michele Catalano, qui est blogueuse et journaliste freelance, a donné à large écho à l'événement, notamment via The Guardian, qui est un journal sérieux et a vérifié l'information auprès des services de police (« A spokesman for the FBI told to the Guardian on Thursday that its investigators were not involved in the visit, but that "she was visited by Nassau County police department … They were working in conjunction with Suffolk County police department." »). Voir : http://www.theguardian.com/world/2013/aug/01/new-york-police-terrorism-pressure-cooker et http://www.theguardian.com/commentisfree/2013/aug/01/government-tracking-google-searches

La police du comté de Suffolk a finalement confirmé dans un communiqué avoir effectivement envoyé une équipe au domicile des Catalano, à la suite du signalement de certaines recherches suspectes (http://www.theatlanticwire.com/nati...knocking-doors-because-google-searches/67864/). La nature des recherches est le seul point sur lequel leur version diffère un peu de celle de Michele Catalano (mais ils ont un intérêt évident à justifier leur intervention).

Michele Catalano en a parlé sur Twitter : https://twitter.com/inthefade/status/362919530827227136
Elle y a évidemement rencontré, de la part de certains, le même scepticisme que celui que tu exprimes.

Bref, l'affaire a fait du bruit et a été largement commentée, comme on peut le constater en faisant une recherche sur « Michele catalano pressure coocker » . Mais il n'y avait pas matière à provoquer un scandale international ni à porter plainte, car ces vérifications par des équipes de police locale qui travaillent de concert avec le FBI semblent banalisées depuis les attentats de Boston.

A la reflexion, ton affaire me fait penser a la scene d arrestation dans Brazil, de Monty Python (même comportement policier brutal, sur la base d une erreur/méprise).

Ce genre de systeme repressif se met en branle pour peu de choses, et un grain de sable peut tout faire déraper. Ici, cela se termine mieux pour les intéressés que dans Brazil, mais ils ont eu chaud ... J aime beaucoup Brazil, mais je n ai plus le courage de regarder, la fin est trop triste ...

@Crates : Big brother était vraiment un enfant de choeur :eek:
La prochaine que je convie les potes à faire la fête j'éviterai de leur écrire 'viendez faire la bombe' :modo:

@Crates : Big brother était vraiment un enfant de choeur :eek:
La prochaine que je convie les potes à faire la fête j'éviterai de leur écrire 'viendez faire la bombe' :modo:

Lorsque je lis quelque part une histoire de dérive liberticide liée à l'informatique, je pense plutôt à l'extraordinaire nouvelle de Gordon R. Dickson "Computers don't argue", publiée dans la revue Analog, en 1965, republiée en 1977, et que l'on peut retrouver en ligne (http://www.atariarchives.org/bcc2/showpage.php?page=133). À l'époque, régnaient encore de grosses machines iBM à cartes perforées (perforations que l'on peut observer, me semble-t-il, "crucifiant" le personnage illustrant la première page de la nouvelle). Dickson réussit à montrer qu'il n'est pas nécessaire d'être malintentionné pour faire un usage extraordinairement malfaisant de l'informatique :

A computer is the ultimate Bigot*. Since it's absolutely and totally lacking in imagination, it can't possibly imagine that it could be wrong! Or, of course, that another computer could be wrong…

*En anglais, "bigot" a le sens fort de "sectaire", "fanatique". Le fait est que les Pères fondateurs à l'origine de la nation américaine, issus de sectes puritaines persécutées en Grande-Bretagne, correspondaient exactement à cette définition.

'tit con :p :love:

• J’aime
Réactions: tirhum
Pour info à tous je suis passé modo sur la "Terrasse" aussi… :cool:

aCLR a dit:
Et dire que nos men in black m'avaient promis la place de modo de la terrasse ! :(

Oui mais t'as pas voulu coucher alors… :siffle: :D :D :D

• J’aime
Réactions: albert-r
Diffère un peu, tu es gentil !
J'ai pris la peine ce matin de lire les liens (une bonne nuit de sommeil me permet de mieux comprendre l'anglais), et ça relativise quand même le truc : ce ne serait pas les grandes oreilles d'oncle Sam qui ont intercepté la chose, mais l'ex employeur du père ou du fils (ce n'est pas précisé) qui a prévenu le FBI après avoir repéré les recherches en question sur l'ordinateur professionnel dudit.
On a donc deux versions radicalement différentes sur l'origine du signalement, laquelle est la bonne ?
Note aux sceptiques, partisans de la théorie du complot et autres : ne pas croire à la version de M. Catalano n'implique pas ne pas croire que les gouvernements ne nous espionnent pas.

Diffère un peu, tu es gentil !
[…] ce ne serait pas les grandes oreilles d'oncle Sam qui ont intercepté la chose, mais l'ex employeur du père ou du fils (ce n'est pas précisé) qui a prévenu le FBI après avoir repéré les recherches en question sur l'ordinateur professionnel dudit.
On a donc deux versions radicalement différentes sur l'origine du signalement, laquelle est la bonne ?
Note aux sceptiques, partisans de la théorie du complot et autres : ne pas croire à la version de M. Catalano n'implique pas ne pas croire que les gouvernements ne nous espionnent pas.

La version de la police n'est pas non plus d'une clarté remarquable, qu'il s'agisse d'un flou volontaire ou d'une manifestation de stupidité. Selon M. Catalano, un des enquêteurs a tout de même demandé textuellement si leur cuiseur à riz pouvait servir à fabriquer une bombe…

M. Catalano n' a pas affirmé avoir été espionnée par les grandes oreilles de l'Oncle Sam. Elle ne prétend pas s'inscrire dans la continuité des révélations de Snowden. Ce serait une surinterprétation de son discours. Lorsqu'elle a écrit son article, elle ignorait apparemment quelle était la source du signalement des recherches de sa famille sur Internet. Elle est simplement interloquée que des requêtes parfaitement inoffensives aient pu déboucher sur une telle démarche.

La question de savoir qui est à l'origine de l'affaire me semble oiseuse. Le fait est que le signalement à la police par X, Y ou Z, des recherches effectuées par des membres de la famille Catalano à partir d'un ordinateur quelconque sur des mots-clés d'une grande banalité a débouché sur une alerte anti-terroriste et l'envoi d'une équipe de six enquêteurs au domicile de « suspects ». C'est cela qui pose problème. Le fait que l'employeur d'un membre de la famille puisse être à l'origine de la chose, et non la NSA ou le FBI, n'atténue pas la gravité de l'événement, bien au contraire. Cela illustre à quel point la paranoïa sécuritaire a fait de la société américaine non seulement une société de surveillance, mais aussi une société de délation.

Une autre illustration des méfaits de l'usage irréfléchi de l'ordinateur :

En rédigeant le message de condoléances aux familles des victimes de la catatstrophe ferroviaire survenue en Galice, le service de presse du gouvernement espagnol a commis une légère erreur : procéder par copier-coller d’un message préalablement envoyé en Chine à l’occasion du tremblement de terre du Gansu, survenu le 22 juillet. D’où la conclusion étrange du communiqué :

« Quiero transmitirle mi más sentido pésame por la pérdida de vidas humanas y cuantiosos daños materiales que ha traído el terremoto que ha tenido lugar esta madrugada en Gansu. Deseo, en particular, transmitir mis sinceras condolencias a los familiares de los fallecidos »

Source : http://politica.elpais.com/politica/2013/07/25/actualidad/1374706645_500413.html

Dernière édition par un modérateur:
Une autre illustration des méfaits de l'usage irréfléchi de l'ordinateur :

En rédigeant le message de condoléances aux familles des victimes de la catatstrophe ferroviaire survenue en Galice, le service de presse du gouvernement espagnol a commis une légère erreur : procéder par copier-coller d’un message préalablement envoyé en Chine à l’occasion du tremblement de terre du Gansu, survenu le 22 juillet. D’où la conclusion étrange du communiqué :

« Quiero transmitirle mi más sentido pésame por la pérdida de vidas humanas y cuantiosos daños materiales que ha traído el terremoto que ha tenido lugar esta madrugada en Gansu. Deseo, en particular, transmitir mis sinceras condolencias a los familiares de los fallecidos »

Source : http://politica.elpais.com/politica/2013/07/25/actualidad/1374706645_500413.html

Ce qui est d'une clarté de la plus belle opacité pour ceux qui comme moi ne connaissent de l'espagnol que la seule phrase essentielle : "cuando se come aqui ?", et rien d'autre ! :D

Statut
Ce sujet est fermé.