Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Oué, mais tu sais, même sans parler de revanche, il y a depuis longtemps comme un contentieux avec l'anglois. :o

Loin de moi l'idée de penser que Hollande est parfait, mais juste pour ma culture, comment on dit macédoine en anglais ?????

Juste pour savoir hein ....

Il est Président de la République française et il s'exprimait en français. On est en droit d'attendre de lui qu'il connaisse le nom des pays/régions d'Europe et qu'il s'exprime correctement dans sa langue maternelle. Savoir comment prononcer Maastricht est difficile pour un français (d'autant plus que la prononciation limbourgeoise diffère du néerlandais standard). On ne peut pas en dire autant de « Macédoine ». Ce n'est rien de plus qu'un lapsus sans gravité, mais il n'est pas non plus nécessaire de chercher à Hollande des excuses à deux balles. Il confond aussi Chinois et Japonais lors d'une visite au Japon, ou la Tunisie et l'Égypte durant un voyage en Tunisie : le caractère récurrent de ces erreurs ne peut pas ne pas interloquer à la longue.

Il est Président de la République française et il s'exprimait en français. On est en droit d'attendre de lui qu'il connaisse le nom des pays/régions d'Europe et qu'il s'exprime correctement dans sa langue maternelle. Savoir comment prononcer Maastricht est difficile pour un français (d'autant plus que la prononciation limbourgeoise diffère du néerlandais standard). On ne peut pas en dire autant de « Macédoine ». Ce n'est rien de plus qu'un lapsus sans gravité, mais il n'est pas non plus nécessaire de chercher à Hollande des excuses à deux balles. Il confond aussi Chinois et Japonais lors d'une visite au Japon, ou la Tunisie et l'Égypte durant un voyage en Tunisie : le caractère récurrent de ces erreurs ne peut pas ne pas interloquer à la longue.

Je te trouve bien dur. Ses moindres lapsus (ceux que tu cites) sont abondamment reproduits, ils ne sont donc pas si nombreux. Tout le monde en fait, surtout lorsqu'il s'agit de s'exprimer en public. Pour le reste, je trouve qu'il s'exprime correctement en français (mieux que son prédécesseur, en tout cas ...)

Le mieux est effectivement d'éviter d'en faire (des erreurs), en attendant de là à parler d'erreur.
Une erreur de la part d'un président c'est une mauvaise orientation politique, des mauvais arbitrages, si les seules erreurs d'Hollande c'est des lapsus, alors putain il est vraiment super bon comme président ... Globalement Hollande s'exprime quand même bien, bien mieux que le gouvernement et le président d'avant.

Au passage Hollande fait une confusion dans le nom d'un pays, la presse parle d'un lapsus et là, personne n'est choqué ???? Il est où ce putain de lapsus ?????? Moi j'en vois aucun. Un barbarisme par contre ...

Puis la presse est quand même très mal placé (comme moi d'ailleurs) pour donner des leçons de prononciations quand on voit les erreurs de liaison, (je parle bien du peu de liaison interdite qu'il y a), et le mieux reste le "bonjoure" combien de fois j'ai entendu ça. Depuis quand il y a un e à bonjour ?

Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.