J'ai oublié de préciser une chose importante enfaite, c'est pas le contenu des tes propos qui est ignoble mais ta façon de présenter les choses. Le post d'en dessous a raison, on a tous une raison de détester un groupe de personne.
Comment tu veux insérer un groupe de personne en rappelant à chaque fois son "origine" ??? Et même son mode de vie, un voleur qu'il soit sédentaire ou non et un voleur alors pourquoi le préciser ? Et si il y a des précisions pourquoi il n'y a jamais aucune nuance ?
Personnellement ça me fait penser au quinquennat sous Sarkozy où pour qu'on parle de la criminalité il faut nécéssairement faire une référence aux "étrangers"/ressortissant de l'UE/récidiviste, au moins il y a cette impression d'importance ....
En gros au lieu de lire "c'est un voleur", on va lire "c'est un voleur d'origine magrébine", "encore un roumain", moi je suis désolé il n'y a pas de monopole du vol par une catégorie de personne. Et quand bien même il y a des stats, elles servent à incriminer et non à aider et à comprendre pourquoi, loin de moi l'idée d'être utopiste, la réalité c'est que si un blanc "d'origine française" crève les pneus d'une voiture de police tout le monde s'en fou, par contre si cette personne appartient aux gens du voyages, tu imagines le buzz ?
Puis encore une fois c'est l'acte qui doit être puni et non un groupe de personne et y faire référence à chaque n'aide en rien à "l'intégration". Enfin après si pour toi c'est plus agréable d'être volé par des personnes qui n'appartiennent pas aux gens du voyages, garde ta manière de présenter les propos.