Reproche que tu peux faire également à tous ceux qui violent la loi.
La différence c'est que eux ils savent ce qu'ils font et que toi tu penses savoir ce qu'ils font, mais sous prétexte que tu as deux ou trois expériences ou plus, tu es un expert maintenant.
Et même le rappel mais "ils sont pas tous comme ça", nonnn tu penses ???
Puis c'est pas les seuls qui volent non plus tu sais ?
Tu te demandes si ton voisin à payer légalement sa maison toi ? Sa voiture ?
Bref ils sont juste ignobles tes commentaires précédents.
Non, absolument pas, je ne suis pas un expert, mais je suis "expérimenté", car il y a quand même une chose que je sais de source sûre, c'est que sur les six évènements traumatisants auxquels j'ai été confronté (les deux déjà rapportés plus hauts, ainsi que 3 vols de voiture plus une tentative avortée), un seul et unique n'était pas le fait de ces "gens du voyage", dans trois des cinq autre cas, leur culpabilité a été avérée (et s'est soldée par des condamnations dans deux d'entre eux, le troisième, c'est le premier que j'ai rapporté plus haut), et dans les deux autres, tous les témoignages concordant, le doute n'est que peu permis, même si les auteurs n'ont pas pu être appréhendés.
Par ailleurs, vivant dans une de leurs "réserve de chasse" (il ne passe jamais plus de deux ou trois mois sans qu'un de leurs campements sauvage ne vienne s'installer dans les environs … Pendant que l'espace qui leur est réservé reste vide, et l'après midi et la nuit précédant chaque départ de ces campements, on déplore trois ou quatre cambriolages dans la commune où dans les villages avoisinant. Je veux bien reconnaître que le hasard ça existe, mais là, si tu me trouves une statistique démontrant que ça ne vient pas d'eux, alors, je retirerais ce que j'ai dit, même si l'aire réservée aux gens du voyage reste quasiment vide (en dehors des quelques caravanes occupées en fait par des travailleurs expatriés ayant des attaches ailleurs, et non par des nomades).
Alors, je sais bien que les vrais malfaisants ne représentent qu'un faible pourcentage de leur population, mais s'ils veulent se faire accepter, que les autres cessent cette solidarité mal placée, et qu'ils commencent par faire le ménage chez eux, car ce qui se passe aujourd'hui, c'est que lorsque les flics viennent arrêter un de ces voleurs de poules, tous les "honnêtes gens" du campement se dressent contre eux pour les en empêcher, c'est là que réside la différence, chez les "sédentaires", je n'ai pas d'exemple en tête où l'ensemble d'une population se soit dressée contre les forces de l'ordre pour empêcher l'arrestation d'un voleur !
Et je ne suis pas le seul, crois moi, à en avoir marre de n'être (à leurs yeux) qu'un simple gadjo, mot qui, dans leur bouche, semble de plus en plus signifier "poulet à plumer" !
Ah, au fait, pour ta gouverne, je t'invite à venir avec moi te poster au bord de la route je jour où un de leurs convois prend le départ, tu pourras ainsi me dire lesquelles de leurs bagnoles ou de leurs caravanes de "gens sans ressources et sans accès au crédit" tu aurais éventuellement pu te payer, toi qui bosse !