Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Des bibliothèques protégées par… des chauves-souris

L’information n’est pas nouvelle (voir ici), mais elle a été rappelée récemment à l’occasion de la sortie du beau livre de James Campbell et Will Pryce sur l’histoire des bibliothèques (Bibliothèques, une histoire mondiale, Citadelles et Mazenod, 320 p.).

On y apprend notamment que des les livres de bibliothèques baroques aussi prestigieuses que celle de Coimbra et Marfa au Portugal sont protégés depuis trois siècles par des armées de chauve-souris insectivores qui nichent le jour dans les greniers, les réserves ou derrière les étagères, et sortent la nuit afin de dévorer les insectes susceptibles de dévorer le papier des ouvrages.

De belles photos de Will Price ici : Shhh! World's most stunning libraries captured in new book that will leave you lost for words | Mail Online

Toutes ces bibliothèques ont l'air magnifique. Ce doit être des lieux grandioses.

C'est curieux comme choix.
Je croyait que le défaut majeur de ces charmantes petites bêtes était de faire caca en permanence et absolument partout.

Ou alors, ils ont sélectionné une espèce bibliophile ?

the_dark_knight_rises_Batman-affiche4.jpg

C'est curieux comme choix.
Je croyait que le défaut majeur de ces charmantes petites bêtes était de faire caca en permanence et absolument partout.

Ou alors, ils ont sélectionné une espèce bibliophile ?

Comme ils le signalent dans un des articles que j'ai cités, cela les oblige effectivement à recouvrir les tables durant la nuit : « Des documents de deux siècles, à Coimbra, témoignent de l'achat de peaux d'animaux, encore utilisées aujourd'hui, pour protéger les tables anciennes de la bibliothèque des fientes de chauve-souris. »

Comme ils le signalent dans un des articles que j'ai cités, cela les oblige effectivement à recouvrir les tables durant la nuit : « Des documents de deux siècles, à Coimbra, témoignent de l'achat de peaux d'animaux, encore utilisées aujourd'hui, pour protéger les tables anciennes de la bibliothèque des fientes de chauve-souris. »

l'intérêt est qu'ils peuvent récupérer le guano et le revendre, on s'en sert pour bcp d'utilisations... :siffle:

En lisant ces histoires de cailloux abandonnés qui continuent à faire leur boulot tout seul en se rechargeant au soleil, j'ai pensé à Second Variety de Philip K. Dick :

Version cinématographique :
images

Il n'y a pas de petit détail pour la NSA...:siffle:

Il serait même capable d'analyser, de quantifier et de classifier tout ça.

Emmerdant peu-être mais mal-odorant c'est sur. :D

Statut
Ce sujet est fermé.