Entendu ce soir sur France 3. Hollande a bien compris les français qui "réclament de l'autorité et un cap" selon le journaleux.
La gauche se fait péter la tronche parce qu'ils sont de droite et elle vire encore plus à droite.
Comme je le dis tout le temps : ils arrivent toujours à me surprendre.
Hollande ne me surprend plus depuis l'été 2012*.
Il a temporisé pendant deux ans, jusqu'au moment où il s'est décidé à assumer un peu clairement à ce qu'il a toujours voulu faire : une politique de centre gauche en France et une politique bruxelloise (pas trop le choix - si on ne décide pas de renverser la table) au niveau européen.
Il a simplement bluffé le temps qu'il a fallu pour se faire élire. Pendant la campagne présidentielle Hollande s'est fait violence, réussissant à faire croire qu'il était capable de produire autre chose que ce vers quoi le poussent ses atavismes.
Mais comme Sarkozy, comme Chirac, comme Mitterand (complètement surcôté Mitterand !) son accession au pouvoir sera sa seule véritable réussite. C'est un très banal politicien. Depuis le Général de Gaulle, Pompidou peut-être encore, nous avons une succession d'hommes de pouvoir, de plus en plus irresponsables (on met la merde sous la tapis, après moi le déluge !), de plus en plus médiocres, et non plus des chefs d'Etat.
Tous ces connards inconséquents se sont assis sur leurs responsabilités et ont mis notre pays au bord de la crise de nerfs. Le FN c'est eux et leurs partis, et personne d'autre, c'est leurs renoncements, leur complaisance, et leurs petites ambitions qui l'ont produit.
Au sommet de l'Etat une telle médiocrité est impardonnable.
Je n'ai pas voté pour ces municipales, je ferai de même pour les Européennes, et je crois qu'il en sera ainsi à l'avenir : abstention.
* la composition du secrétariat général de l'Elysée (avec un banquier comme conseiller principal), puis le renoncement de Florange, le renoncement à la renégociation véritable du traité Merkozy, les silences sur la finance (la pseudo loi bancaire en a apporté la confirmation lamentable) etc