Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
C'est vraiment du n'importe quoi. On pourrait aussi fabriquer du parfum d'odeur de vin rouge bien puissante et aller au cinéma avec pour être tranquille (le voisins se feront rares).

Si au vin Jaune , j'achète :D
 
Moi, j' arrive a sentir le paté sans parfum!!

(Si les labos sont interressés par mon secret, en échange d' un gros chèque, je leur fourni mon secret du comment faire pour sentir le paté, et avec une rallonge, je veux bien leur fournir un autre secret: comment avoir les pied qui sente le camembert)
(Je vais etre enfin riche!!)
 
--> L'antisémitisme touche un comique "juif" très connu en France : Elie Semoun qui s'en explique (bien que l'antisémitisme soit inexplicable).

Je pense par ailleurs qu'aujourd'hui un film comme Rabbi Jacob serait impossible à tourner en France.
 
Dernière édition:
Je pense par ailleurs qu'aujourd'hui un film comme Rabbi Jacob serait impossible à tourner en France.
Disons qu'il serait sans doute différent. Mais je ne vois pas pourquoi il serait impossible de tourner une comédie sur un sujet semblable.
 
Disons qu'il serait sans doute différent. Mais je ne vois pas pourquoi il serait impossible de tourner une comédie sur un sujet semblable.
Dans le sens où se moquer de la religion (peu importe laquelle) est disons assez mal vu par d'aucuns et que d'autre part il faudrait entourer les acteurs, l'équipe de tournage de policiers hautement armés voire de militaires.
 
Dans le sens où se moquer de la religion (peu importe laquelle) est disons assez mal vu par d'aucuns et que d'autre part il faudrait entourer les acteurs, l'équipe de tournage de policiers hautement armés voire de militaires.

C'est certain que ce film ne pourrait pas se faire aujourd'hui. Et pourtant après le tournage, De Funès avouait que lui-même avait quelques idées préconçues et que ce film lui avait décrassé l'âme. C'est dire si ce film avait fait au moins un peu œuvre utile.

Mais, avec ou sans meurtres de caricaturistes par des excités de la religion, l'époque est à la régression en matière de liberté de rire et plus généralement d'expression.
 
Oui et non. Disons que sur certains sujets, c'est plus simple. Pour d'autres plus compliqué. Les tabous ont changé, quoi.
Mais je pense que l'on peut continuer de se moquer de certaines religions sans trop encourir les foudres de débiles.

Reste que, contrairement à ce que vous suggérez je ne vois vraiment pas en quoi Rabbi Jacob (le film, je ne connais pas la comédie musicale) se moquerait d'une religion. Il se moque d'individus plus ou moins imbéciles, et sans grande méchanceté (Oury ne faisait pas dans le style agressif) mais pas de religion. La scène de la synagogue est plutôt descriptive (elle montre une courte situation du culte juif (toujours utile pour les goys qui ne savent absolument rien sur le sujet)) et elle est plutôt attendrissante avec le jeune garçon, et rigolote avec cette nouille de commissaire Andréani (génial Claude Piéplu) qui ne sait plus quoi faire de son couvre-chef. Ce qui est comique est le décalage. Mais on ne se moque pas de la religion.
 
Oui et non. Disons que sur certains sujets, c'est plus simple. Pour d'autres plus compliqué. Les tabous ont changé, quoi.
Mais je pense que l'on peut continuer de se moquer de certaines religions sans trop encourir les foudres de débiles.

Reste que, contrairement à ce que vous suggérez je ne vois vraiment pas en quoi Rabbi Jacob (le film, je ne connais pas la comédie musicale) se moquerait d'une religion. Il se moque d'individus plus ou moins imbéciles, et sans grande méchanceté (Oury ne faisait pas dans le style agressif) mais pas de religion. La scène de la synagogue est plutôt descriptive (elle montre une courte situation du culte juif (toujours utile pour les goys qui ne savent absolument rien sur le sujet)) et elle est plutôt attendrissante avec le jeune garçon, et rigolote avec cette nouille de commissaire Andréani (génial Claude Piéplu) qui ne sait plus quoi faire de son couvre-chef. Ce qui est comique est le décalage. Mais on ne se moque pas de la religion.

Du simple fait que c'est une comédie et que ça traite de religion, même de façon positive, ça ne passerait pas. Les imbéciles de service ne feraient pas de différence entre ça et une caricature plus ou moins gentille de la religion.

Et pus bon, c'est la religion mais aussi le handicap, les homos,...
 
Bof. Du côté anglo-saxon, on ne se prive pas de se moquer de tout et tout le monde et on le regarde aussi de ce côté de l'Atlantique. Donc je ne suis toujours pas convaincu. :merci:
 
Oui et non. Disons que sur certains sujets, c'est plus simple. Pour d'autres plus compliqué. Les tabous ont changé, quoi.
Mais je pense que l'on peut continuer de se moquer de certaines religions sans trop encourir les foudres de débiles.

Reste que, contrairement à ce que vous suggérez je ne vois vraiment pas en quoi Rabbi Jacob (le film, je ne connais pas la comédie musicale) se moquerait d'une religion. Il se moque d'individus plus ou moins imbéciles, et sans grande méchanceté (Oury ne faisait pas dans le style agressif) mais pas de religion. La scène de la synagogue est plutôt descriptive (elle montre une courte situation du culte juif (toujours utile pour les goys qui ne savent absolument rien sur le sujet)) et elle est plutôt attendrissante avec le jeune garçon, et rigolote avec cette nouille de commissaire Andréani (génial Claude Piéplu) qui ne sait plus quoi faire de son couvre-chef. Ce qui est comique est le décalage. Mais on ne se moque pas de la religion.

Au contraire je trouve que dans ce film comique on tape sur les Catholiques, les Musulmans et les Juifs.

Il me semble me rappeler que dans une interview Louis de Funès ou alors Gérard Oury quelques années plus tard indiquait que ce film serait aujourd'hui (quelques années après 1973) difficile à réaliser.

D'autre part et cela n'a rien à voir avec le film mais avec le comédien principal, la veuve de Louis de Funès est décédée début mars 2015 ... à 101 ans !
 
Du simple fait que c'est une comédie et que ça traite de religion, même de façon positive, ça ne passerait pas. Les imbéciles de service ne feraient pas de différence entre ça et une caricature plus ou moins gentille de la religion.

Et pus bon, c'est la religion mais aussi le handicap, les homos,...
Mon canard, que tu sois pessimiste comme la plupart des centristes passe encore.
Mais que tu sois fataliste comme la majorité des protestants, nan, trop c'est trop !
Reviens sur terre, nom de Doc !
La comédie au cinéma et la satire sur le papier sont deux mondes distincts. Et même si After Effect anime maintenant les images fixes pour le plus grand plaisir du reportage télévisuel, la comédie continuera de tourner en dérision la plupart des sujets de son temps et heureusement ! ;)
 
  • J’aime
Réactions: mistik
Mon canard, que tu sois pessimiste comme la plupart des centristes passe encore.
Mais que tu sois fataliste comme la majorité des protestants, nan, trop c'est trop !
Reviens sur terre, nom de Doc !
La comédie au cinéma et la satire sur le papier sont deux mondes distincts. Et même si After Effect anime maintenant les images fixes pour le plus grand plaisir du reportage télévisuel, la comédie continuera de tourner en dérision la plupart des sujets de son temps et heureusement ! ;)
Bon ben il faut faire comme Carrouf : "j'optimisme"
 
Statut
Ce sujet est fermé.