Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Les habitants de l'Extrême-Orient sont extrêmement orientaux. Qu'on se le dise ! :D
Et les peuples du Sous-Continent indien sont… sous-continentaux ? o_O

Je plaisante…

Plus sérieusement, on est en droit de s'étonner qu'une culture qui a produit l'ikebana et le haïku, qui conduit en groupes ses écoliers comme ses adultes dans des vergers pour s'y émerveiller de la floraison des cerisiers, qui transforme la consommation de trois gorgées de thé en une cérémonie solennelle et raffinée, qui cultive encore au XXIe Siècle la voie de l'arc ou celle du sabre, nonobstant le peu d'utilité contemporaine de ces deux outils, qui s'extasie devant la lutte de deux obèses en chignon dans un cercle de terre, et où les amateurs sont prêts à payer plusieurs mois de salaire une carpe Koi, prétende ramener ce qu'il est bon d'étudier à la notion simpliste d'utilité sociale comprise dans le sens le plus matérialiste qu'il soit possible de concevoir. De deux choses l'une : ou ils trahissent collectivement leurs propres valeurs culturelles, et cette méprise sur les conditions mêmes de leur existence spirituelle relève bien d'un instinct suicidaire, ou… ils sont juste gouvernés actuellement par des butors incultes, mais ce choix démocratique ne rend pas non plus très optimiste quand à la survie culturelle ou même physique à terme de cette nation.

Je ne crois pas qu'ils en soient rendus à trahir leurs propres valeurs culturelles (même si là-bas comme ailleurs, "tout fout le camp" comme on dit chez nous). J'opterais par conséquent plutôt pour les butors incultes.
 
De deux choses l'une
J'en vois une troisième : ils sont schizophrènes comme tout un chacun :p.
Plus sérieusement (!) ils sont dans l'air du temps : tout enseignement doit être vu comme utilisable (je n'ai pas dit utile) le plus rapidement possible. C'est dans la même veine que la suppression de l'enseignement des langues mortes en France.
 
Je ne crois pas qu'ils en soient rendus à trahir leurs propres valeurs culturelles (même si là-bas comme ailleurs, "tout fout le camp" comme on dit chez nous). J'opterais par conséquent plutôt pour les butors incultes.

Au vu des réactions de nombre d'universitaires japonais, j'aurais tendance à avoir la même interprétation. Pour ce qui est de la qualité des élites dirigeantes et de la pertinence de leurs choix stratégiques, nous n'avons pas en France de leçons à donner, c'est clair.
 
Les gens au pouvoir ne sont pas des "butors incultes". Bien au contraire.

Shinzo Abe est fidèle à lui-même et à ses ancêtres. D'ailleurs, par leur nombre (86), les universités concernées semble être les universités publiques et pas les très grandes universités comme Todaï, à la sélection rigoureuse et qui fournissent les futurs cadres du système.

Pour le reste, ils ne font que reprendre la vieille recette de l'ère Meiji : ils s'adaptent au Monde en copiant ce qui marche, puis en poussant sa logique jusqu'à l'extrême.

Rien de très réjouissant. C'est même inquiétant quand on ajoute à toutes les attaques perpétrées ces dernières années contre l'enseignement de l'Histoire du Japon, spécialement sur la période shöwa qui est l'objet d'un redoutable révisionnisme, un "oblitérationnisme" pouvant atteindre le négationnisme. En gros, l'ère shöwa ne débute plus vraiment avec l'avènement de celui qui nous connaissions sous le nom de Hirohito, mais avec les J.O. de Tokyo (1960) ou un peu avant.

Le but est clairement de couper les masses japonaises de la connaissance et des outils de la réflexion nécessaires à toute démocratie.

Jetez un coup d'œil sur la généalogie de Shinzo Abe vous comprendrez mieux le personnage. Dis-moi qui est ton grand-père, je te dirais ce que tu penses et quelle ordure tu es.

Quant au ministre Shimomura, il s'agit d'un négationniste affilié et qui se revendique comme tel.

Non, quand on sait comment le Japon a basculé à la fin des années vingts d'une monarchie parlementaires moderne à une dictature militaire impériale embrigadant toute la population, tout cela n'annonce rien de bon.

Le seul point positif, c'est qu'ils n'ont pas l'appuis de la maison impériale, car l'empereur déteste cette bande de salopards.
 
  • J’aime
Réactions: Deleted member 18124
L'infléchissement national-autoritaire actuel du Japon, avec sa dose de révisionnisme historique, vient de loin… Tous les criminels de guerre japonais de classe A (dirigeants politiques et militaires coupables de crimes contre la paix) condamnés par le tribunal militaire international pour l'Extrême-Orient, ont été libérés entre 1955 et 1956, sous les gouvernements Yoshida puis Hatoyama, en accord avec les Américains (dont Hata, commandant de l'armée en Chine entre 1942 et 1944, Minami, Gouverneur général de Corée de 1936 à 1942). Des criminels de premier plan comme Ishii, responsable de l'unité de guerre bactériologique 731, ou Okamura, un des bourreaux de la Chine, n'ont soit pas été inquiétés, soit été grâciés. Ceci ajouté évidemment à l'impunité accordée non seulement à l'Empereur, mais aussi aux membres de sa famille. Le prince Asaka, responsable du massacre de Nankin (s'il n'a pas donné l'ordre, il n'a manifestement rien fait pour en empêcher l'exécution), est mort tranquillement en 1981, après avoir consacré l'essentiel de son temps à sa passion pour le golf…

Mais bon… L'Europe a bien sanctifié comme un de ses "Pères" un parlementaire français opportuniste et germanophile qui avait voté les pleins pouvoirs à Pétain. Et nous Français, avons installé à l'Élysée, deux septennats d'affilée, un décoré de la Francisque. :meh:

Sinon, on vient de découvrir, sur un chantier à Francfort, les tombes hâtives de près de 200 soldats de Napoléon, tombés durant la campagne d'Allemagne de 1813. J'espère qu'on les rapatriera, pour qu'ils reposent vraiment en paix. Ils n'ont rien à faire chez Merkel, à proximité du siège monstrueux de la BCE. :p
 
Ajoute à ça une fâcheuse tendance à réécrire l'histoire.
Je me souviens de passages réécrits à l'édition pour euphémismer certaines réalités " x civils ont été exécutés" ➜ "x civils ont été tués".

Par contre, Moon, ne t'amuse pas à me réduire à mon ascendance, en ce qui me concerne. C'est un des trucs qui me fout le plus en boule (non je n'ai pas d'ancêtres collabos ou tout ce que tu veux, mais l'idée même d'être réduit à sa famille me rend dingue).
 
Par contre, Moon, ne t'amuse pas à me réduire à mon ascendance, en ce qui me concerne.
T'inquiètes, ça ne concerne que monsieur Abe et les caciques du PLD.

Pour vous donner une idée : le grand-père maternel de Shinzo Abe, Nobuzuke Kishi.

Il a toujours dit qu'il était son modèle en politique. :meh:


L'autre mois, pendant que Shinzo Abe chantait les martyres de Hiroshima en invitant les japonnais à arrêter de s'excuser (bien que pour cela il faudrait qu'ils commencent réellement), l'empereur a rappelé que la guerre et ses crimes avait débuté le 18 septembre 1931, à Munken, à l'initiative des Japonais. Il a aussi fait restaurer et publier sur youTube la bande audio du discours de capitulation de l'empereur Shöwa.
 
Bah disons que si nous avions au pouvoir des zozos d'ultra droite comme ceux du japon, est-ce que les facs de socio, psycho, philo etc s'en prendrait pas aussi plein la gueule ?
Et si on supprimait tous les trucs dits "inutiles" en fait il resterait sans doute rien car tout le monde a sa définition de l'inutile :D
 
Bah disons que si nous avions au pouvoir des zozos d'ultra droite comme ceux du japon, est-ce que les facs de socio, psycho, philo etc s'en prendrait pas aussi plein la gueule ?
Et si on supprimait tous les trucs dits "inutiles" en fait il resterait sans doute rien car tout le monde a sa définition de l'inutile :D

Je trouve que tu raisonnes beaucoup pour un rustique du BTP… o_O :D (je crois l'avoir déjà faite celle-là : je radote de plus en plus).

Et pour l'incident de Mukden, révisez vos classiques, y'a interro au prochain cours :

2q0u0dz.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
@Crates : tu vas te prendre un procès dans la tronche de la part de la veuve : il manque le copyright et en plus tu as zappé plein de vignettes :eek::D
 
Bon ceci dit, je suis dans la nouvelle région Nord, et ça commence à craindre sévèrement (si vous voyez ce que je veux dire).
 
@Crates : tu vas te prendre un procès dans la tronche de la part de la veuve : il manque le copyright et en plus tu as zappé plein de vignettes :eek::D

Hergé et son Lotus bleu m'ont semblé suffisamment connus pour que je puisse omettre la source des vignettes. Mais voilà qui est réparé. :angelic:

Par ailleurs, si je mets à part ce petit accroc, je n'ai fait qu'user de mon "droit de courte citation" à des fins pédagogiques, ce que justifie l'intérêt historique incontestable de la BD (même si l'incident de Mukden y est transposé dans la région de Shanghaï et ne distingue pas les responsabilités civiles et militaires ; dans la réalité, l'armée du Guandong a forcé la main au pouvoir civil pour le contraindre à appuyer l'invasion de la Mandchourie). :bookworm: :)
 
On les attendait, les voici les voilus :

Les IGNobel 2015
  • Chimie : Callum Orlando et Colin Rason (Australie) pour l'invention d'une méthode permettant de dé-cuire partiellement des œufs.
  • Physique : Patricia Yang et David Hu (USA, Taiwan) pour avoir testé les principes biologiques qui régissent le fait que tous les mammifères vident leur vessie en 21 secondes (+/- 13 secondes)
  • Littérature : Mark Dingemanse, Francisco Torreira et Nick J. Enfield pour avoir découvert que le mot "huh" existait dans toutes les langues, sans que l'on ne sache très bien pourquoi.
  • Management : Gennaro Bernile et P. Raghavendra Rau pour avoir découvert que de nombreux leaders du monde de l'entreprise ont développé un goût pour la prise de risque dans l'enfance, en ayant vécu des désastres naturels (tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis ou feux de forêts), sans qu'ils aient eu pour eux de graves conséquences .
  • Economie : à la police de la métropole de Bangkok (Thailande) pour avoir offert de l'argent aux agents de police qui refusaient d'accepter les pots-de-vins.
  • Médecine : à Hajime Kimat, Jaroslava Durdiaková, Natália Kamodyová, Tatiana Sedláčková, Gabriela Repiská, Barbara Sviežená, and Gabriel Minárik pour avoir mené des expériences sur les bénéfices biomédicaux ou les conséquences biomédicales d'échanges intenses de baisers.
  • Mathématiques : à Elisabeth Oberzaucher et Karl Grammer pour avoir tenté d'utiliser des techniques mathématiques pour déterminer comment le roi du Maroc Moulay Ismael a pu engendrer 888 enfants entre 1697 et 1727.
  • Biologie : à Bruno Grossi, Omar Larach, Mauricio Canals, Rodrigo A. Vásquez et José Iriarte-Díaz pour avoir observé que, lorsqu'on attache un bâton lesté à l'arrière-train d'un poulet, celui-ci marche d'une manière similaire à celle dont on pense que marchaient les dinosaures25.
  • Diagnostic médical : à Diallah Karim (Canada, Royaume-Uni), Anthony Harnden (Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Etats-Unis), Nigel D'Souza (Bahrein, Belgique, Dubai, Inde, Afrique Du Sud, Etats-Unis, Royaume-Uni), Andrew Huang (Chine, Royaume-Uni), Abdel Kader Allouni (Syrie, Royaume-Uni), Helen Ashdown (Royaume-Uni), Richard J. Stevens (Royaume-Uni), and Simon Kreckler (Royaume-Uni), pour avoir déteminé qu'il était possible de diagnostiquer de façon fiable l'appendicite en transportant le patient dans une voiture franchissant des ralentisseurs.
  • Physiologie et Entomologie : décerné conjointement à deux personnes, Justin Schmidt (Usa, Canada) pour avoir minutieusement créé une échelle, l'échelle de la douleur de piqûre de Schmidt, qui évalue la douleur relative que ressent une personne quand elle est piquée par des insectes divers, et à Michael L. Smith (Etats-Unis, Royaume-Uni, Pays-Bas) pour s'être soigneusement fait piquer de façon répétée par des abeilles à 25 endroits différents de son corps afin de déterminer quels endroits étaient les moins et les plus douloureux.
 
On les attendait, les voici les voilus :
Les IGNobel 2015

Personnellement, je prépare pour 2016 un ouvrage susceptible de calculer l'incidence de la masturbation des baleines sur le flux et le reflux.

Pour l'instant, j'essaie de déterminer l'incidence des "trous à pêche" sur la mortalité accrue chez les Inuits - en effet, ces derniers ayant la fâcheuse habitude de les trimballer sur le dos, il arrive fréquemment que certains tombent dedans en reculant, avec les effets dommageables que l'on devine.

N'hésitez pas à voter pour moi en 2016 et comme j'entre en phase de test pour les "trous à pêche" j'aurais peut-être (au moins !) un Darwin Awards bien mérité ! :D
 
et on rappelle à nos lecteurs qui le savent bien mais quand mème que le prix nobel d'économie n'existe pas.
pour les ceusses pas au courant comme moi y a encore 3 semaines ( :angelic:) c'est le "prix de la banque de suède en hommage à arnold nobel". Alors la ça change un peu le regard sur la chose.
 
Personnellement, je prépare pour 2016 un ouvrage susceptible de ...:D
Dernière minute des IGNobel 2015

• High Tech : à monsieur Thebigle pour l'invention et la mise au point définitive du smartphone SOS6, le premier smartphone mangeable jamais réalisé. Rappelons que ce SOS6 avait été mis en avant par de nombreuses associations d'écologistes qui le considéraient comme une solution au problème de la faim dans le monde. Son principe est simple, encore fallait-il y penser : lorsque le SOS6 est contre l'oreille de son utilisateur, il la happe, la hache finement ainsi que lui-même et le tout est transformé en chair à saucisse (d'où le nom SOS6 hi! hi!). Simultanément il émet un message de fabrication et de disponibilité de la saucisse. Selon la réponse, la cuisson peut être réalisée sur place. La batterire est rejetée et peut resservir.
 
Dernière édition:
@loustic : Pas mal !!!! :D

N'empêche, en y pensant, j'ai quand même été le premier à faire l'ascension du forum jusqu'au Cimaises en passant par le Labo et à redescendre aussi sec sur la terrasse en passant par une dizaine de territoires hostiles ... Tout ça durant la même nuit et sans oxygène... Ah ! ces Cimaises, c'était mon Everest à moi ! :D

Un petit "Guinness Book" peut-être ? :muted:

Pfffffff ... Même pas un petit reportage photo de jpmiss .... :bigtears:
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.