Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
C'est d'actualité, et je réponds au post 29215, marrant ou pas, à chacun son appréciation
Je veux vivre propre et en sécurité, manger des plats raffinés, porter de jolis vêtements et mener une vie luxueuse… aux frais de quelqu’un d’autre. Pour ça, j’ai une idée : je vais devenir réfugiée.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne suis pas sûr que ce qu'il disait était (ou est) vrai. C'était assez méprisant, surtout. Et la démocratisation, ça me va [ça tombe bien puisque nous sommes, cahin-caha, toujours dans une démocratie, au moins pour encore deux voire sept ans].

Personnellement, j'ai toujours trouvé épatant que, pour une poignée d'euros, on puisse acheter (en poche) des oeuvres de toutes époques. Par exemple (je suis mon inclination) : Tacite, Polybe, Hérodote, Thucydide, Ovide, Virgile, Sénèque, Lucrèce, Plotin Boccace, Chrestien de Troyes, Nicolas de Cues et des centaines d'autres [manquent toujours cruellement certains auteurs, comme Ammien Marcellin et Aulu-Gelle, mais bon...]
Le Livre de Poche et ses nombreuses déclinaisons ont aussi du bon [j'oubliais de citer la collection des Lettres Gothiques de Michel Zink].

Tout ça me fait penser aux Démons (die Dämonen) de Heimito von Doderer où un personnage, ouvrier au parcours scolaire fort court, apprend le latin et devient un fin analyste de Pic de la Mirandole...

À part ça, si la page Wikipedia est la bonne, ton gars a travaillé au Journal de Mickey et à Pif Gadget. Il faut bien vivre...
Et ses romans et nouvelles (dont quelques-unes friponnes) sont éditées en poche.
Quelle déchéance. :)

La démocratisation, le Livre de Poche, ça me va très bien aussi. J'ai lu quelques-uns des auteurs que tu cites en petit format et l'intégrale Tite Live (ou du moins ce que le temps nous en a conservé) en GF-Flammarion traine en ce moment au pied de mon lit. J'aime acquérir des "grands" livres de temps en temps mais un Folio ça prend quand même moins de place que la Collection Blanche. :cigar:

Jean-Paul Enard avait 21 ans au moment de l'interview. C'était il y a plus de cinquante ans, avant les bouleversements des "sixties". Les gens avaient des opinions différentes, avaient grandi dans un autre monde de références. Ça ne me choque pas, ni ne me fait rire.

Je trouve cette position intéressante à plus d'un titre. On est là en plein dans l'avènement de la culture de masse.

"un tas de gens qui n'avaient pas besoin de lire" c'est savoureux. On dirait du Macron. Et lui, il n'a pas 20 ans, il ne vit pas en 1964.

Aujourd'hui, est-ce qu'ils sont tellement si nombreux à lire Sartre ? Je ne parle même pas de le comprendre. Le ministre de la culture a avoué sans fard ne pas lire de livres. Le mépris final est l'ignorance contente d'elle-même.

Qu'est-ce que la littérature quand le Goncourt est vendu comme une marque de lessive ? Le livre est devenu un objet de consommation courante que les vendeurs de la fnac balancent dans des palettes pour retour tous les quinze jours, comme les fruits et légumes avariés dans les supermarchés.

Et cette notion du droit au mépris, de prendre la littérature de haut. J'ai l'impression qu'aujourd'hui elle est dans le caniveau et que personne ne se donnera la peine de la ramasser. Finalement, comme l'aboutissement de cette évolution, n'a-t-on pas donné des éditeurs à un tas de gens qui n'avaient pas besoin d'écrire ?
 
Dernière édition:
@Felix II : Jolis vêtements... Sous le costume noir, je suppose ?

@Moonwalker : c'est sans doute que j'ai, depuis un moment, choisi de m'intéresser plutôt au positif que ruminer le négatif pour rien. J'ai sans doute tort mais, au moins, je vois des chemins de traverse possibles. Tant qu'ils existent, le pire n'est pas encore là. Tant que la culture de masse tolèrera ces gagne-petit que sont les auteurs classiques ou les penseurs (parfois au petit pied) contemporains, il y aura de quoi s'occuper l'esprit.
Je me contrefous du Goncourt : son existence ne m'empêche pas de lire et de trouver des auteurs qui m'intéressent.
 
Dernière édition:
C'est pas beau, j'en ai croisé 6 vers les 11 heures, avec la marmaille, les maris et les yeux qui brillaient de mille feus
Où ça, autour du Blausee dans le Kandergrund ... faut pas dire, nous progressons, mais dans quel sens ?

Effectivement, où est l'info?…


… et pourquoi ressortir, de manière pour le moins assez sournoise, une actu… de 2013.
 

Pouf, comme ça, d'un seul coup ? Sans passer par une phase de transition avec le retour des poils ?
Plus étonnant, enfin par rapport aux clichés que j'ai c'est cette précision du Monde, en supprimant le nu, Playboy "a vu la moyenne d’âge de son audience baisser de 47 à 30 ans, et sa circulation grimper de 4 à 16 millions de visiteurs uniques par mois"...
 
en supprimant le nu, Playboy "a vu la moyenne d’âge de son audience baisser de 47 à 30 ans, et sa circulation grimper de 4 à 16 millions de visiteurs uniques par mois"...
J'aime pas trop cette phrase.
Ça veut dire quoi ?
Que les quarantenaires (même si je n'ai pas 47 ans j'en suis plus proche que des 30) sont plus pervers que les trentenaires ?
Je m'insurge.

La cabale contre cette photo, et contre l'œuvre de Mapplethorpe en général, n'est que liée au fait qu'il y a un monde (quelques précieux centimètres) entre la réalité que révèle cette photo et le réalité qui se trouve dans le froc des détracteurs.:)

Sinon, bravo au journaliste. J'aime beaucoup l'emploi de certains termes équivoques.
Une petite préférence pour la "débandade", employé fort à propos.
 
Statut
Ce sujet est fermé.