Il y a un doux mélange dans cet article.
D'abord, les scooter chez les jeunes font effectivement beaucoup de casse, c'est un fait.
Qu'il faille un permis pour conduire ces engins là, je ne sais pas trop, en revanche ça me parait indispensable d'arrêter de donner le permis 125 a tout possesseur du permis B. Ca serait un bon début.
54% des personnes ayant acheté un 125 en ayant que le permis voiture chutent dans les 50 premiers km avec leur véhicule.
Ensuite, 63% des accidents graves à 2 roues implique un tiers responsable. Je ne dis pas que les 2 roues sont des gens mieux ou quoique ce soit, je roule tous les jours dans paris, et les abrutis à deux roues il y en a de plus en plus. Par contre, ça met en avant :
- l'absence d'infrastructure correct pour les 2 roues sur les routes, surtout en grande agglomérations (les fantastique guillotines sur les bords de route, les bandes blanches surprises - collera, collera pas ? -, ...).
- le net manque de formation sur la route (rien qu'a comparer le permis moto et bagnole... :sick: ).
- l'abrutissement des masses, l'individualisme et la connerie, mais ça c'est un autre débat (un connard hier soir était prêt a me péter la gueule parce que j'ai klaxonné après qu'il m'ait coupé la route).
Le contrôle technique :
- Les pouvoirs publiques rêve de le mettre en place depuis des années, surtout depuis que le 2 roues a explosé - ben ouais y'a de la thune à la clé.
- Aucun centre de CT n'est capable aujourd'hui de procéder a ces CT, et l'investissement ne serait pas light.
- Les concessionnaires moto ne veulent pas non plus s'occuper des CT des 2 roues.
Source : FFMC (Fédération Francaise des Motards en Colère)