Ce n'est pas le jugement de détail sur tel aspect de la politique ou de la personnalité de Reagan qui m'intéressait, mais je me souviens bien des réactions et soit-disant « analyses » d'une partie de la presse à sa première élection. Il y a un parallèle avec le cas de Trump, les jugements à l'emporte-pièce portés sur un personnage que l'on n'aborde que par le biais de clichés, ou dont on prend tous les trollages au premier degré, soit par paresse, soit parce que l'on trouve un intérêt particulier à en faire la Bête de l'Apocalypse.
Le parallèle est tentant, bien sûr ... (d'autant plus qu'ils ont été tous les deux démocrates pendant une partie de leur carrière !).
Mais il ne tient pas, car tous ceux qui ont ricané au moment de l'élection de Reagan oubliaient qu'il avait une réelle expérience politique, en tant qu'ex-président du syndicat des acteurs, puis, gouverneur de Californie, ce qui n'est pas rien. Rien de comparable dans le cas de Trump, dont l'expérience politique est totalement nulle ..
Maintenant, réécrire l'histoire en faisant de Reagan une espèce de pacifiste, franchement ...
Il a cautionné des manoeuvres militaires (notamment aériennes) très agressives aux frontières de la Russie, qui auraient pu très mal se terminer, ainsi que l'assassinat de Olaf Palme , premier ministre suédois, ce qui n'est pas rien !, au seul motif qu'il était engagé dans une politique de détente avec les russes .....
Mais cela ne sert à rien de parler des opinions de Reagan : comme tout bon acteur, il se contentait de réciter le texte qu'on avait préparé pour lui (avec beaucoup de talent, d'ailleurs ...).
Je pense que c'est Mitterrand qui l'a le mieux décrit, en lui reconnaissant (je ne me souviens plus de ses paroles exactes) "des capacités intellectuelles limitées, mais malgré tout un fond de bon sens et de pragmatisme"
J'ai retrouvé les termes exacts :
Le sentiment de François Mitterrand sur Reagan est positif : « Il est chaleureux, sympathique, d’un abord agréable. C’est un homme de bonne volonté qui a une idéologie simple…on peut toujours débattre avec lui. Reagan, je l’ai trouvé comme il est : habité de certitudes. Américain typique, il n’est pas très exportable ».
Une critique sans concession tout de même lors du difficile sommet de Williamsburg : « Son étroitesse d’esprit est évidente. Cet homme n’a que quelques disques qui tournent et retournent dans sa tête ».
Je pense que Trump (et sa campagne l'a bien montré) est infiniment plus dangereux, car il représente une Amérique raciste, intolérante, dont il flatte les pires travers, et qui donc se sentira pousser des ailes ..... Je n'ai pas le souvenir d'avoir ressenti la même chose, ou d'avoir eu les mêmes craintes, lors de l'élection de Reagan ....