Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Waouh...
Ca c'est de l'info...
:sleep: :rolleyes:

Vous vous sentez obligés de vous faire des duels gauche-droite à chaque fois qu'un de vous parle ?

Le fil c'est "Actualités amusantes... Ou pas" , on est pas obligé d'avoir des trucs sérieux tout le temps, vos guéguerres à chaque post (et j'parle aussi pour lemmy, il est pas en reste) ça devient chiant, faites l'effort de vous ignorer au moins ! ;)

Ouais bon allez je me sens obligé de répondre quand même hein... :)
(Je suis en partie accusé dans l'affaire, donc quand même je peux poser ma réponse hein voilà...)

Alors ce fil est bien sûr le fil d'actus du moment, parfois graves, parfois légères, parfois décalées, etc... Comme tu dis, il n'est pas interdit de poster une actualité drôle, qui prête à sourire par son côté dérisoire ou insolite.
Je ne voudrais pas faire mon rabat-joie (certains diront que certains déjà fait, de toute manière :coucou:) mais l'actu qu'avait posté Lemmy donne à réfléchir sur le degré d'information qu'elle comporte. Il a d'ailleurs récidivé avec cette actu (dans un autre genre) :



Ce genre d'informations (pêchées toutes les deux sur le site du Figaro, mais on en trouve ailleurs de toute manière) est à la frontière entre l'information et le divertissement, entre l'actualité et l'émotion. La frontière poreuse entre ce qui relève du domaine du journalisme d'informations et ce qui relève du de la non-information (appelons-là comme cela) a sans doute été franchie. Et il n'y aurait rien à redire s'il s'agissait d'un cas isolé. Ce n'est malheureusement pas le cas. L'information a de plus en plus tendance à devenir un divertissement ; elle n'est plus faite par les journalistes mais par les lecteurs (ou les téléspectateurs, ou les auditeurs). Quel intérêt trouve-t-on au fait que le homard d'un avion soit relâché ? En quoi cela importe-t-il ? On s'en fout, mais pourtant le Figaro prend soin d'y consacrer un article. Ca n'informe pas, on n'apprend rien, ne retient presque rien, mais on est divertit, entre deux articles sur Gaza et les SDF...

Cette non-information sert la démagogie la plus totale. Le deuxième article est d'ailleurs en cela révélateur : le Figaro publie l'article sur le surveillant qui s'est fait agresser. Il aurait pu être tué, ç'aurait été grave, certes ; on en aurait fait un article, et basta. Mais il n'est même pas mort, le bougre : mieux, il n'a même pas été hospitalisé. Le détenu ne devait vraiment rien avoir dans les mains... Maintenant, j'ai cherché si le Figaro avait pris soin de pondre un article pour chaque détenu mort en prison (ils étaient quand même plus de cent en 2008, un chiffre qui en impose et qui donne à réfléchir sur l'état du systèmes carcéral français). C'était sûrement trop demander ; à près tout, pourquoi écrire un article sur un taulard (donc un sale type) qui en plus est mort !?
Là, c'est l'émotion qui a régit le choix d'écriture et de publication de l'article. Ca n'est pas grave, ça ne fait pas réfléchir plus que "quels sales types, ces taulards !", et on passe à un autre article. Du divertissement, comme pour mieux aveugler des lecteurs prétendument incapables de réfléchir sur des sujets trop construits.

Daniel Schneiderman a par ailleurs consacré a par ailleurs consacré un article il y a peu, sur le site de Libé, à ce phénomène de non-information. Il se consacre à un autre aspect du journalisme d'information, celui du consensus autour de l'importance du sujet à traiter. On ne prend même plus la peine, dit-il, de s'interroger pour savoir si l'info a de l'intérêt à être traitée, puisqu'elle fait consensus, des agences de presse jusqu'aux rédactions des journaux.

Mon précèdent message, moins loquace, n'était donc pas seulement une attaque de plus contre Lemmy. Je n'ai simplement pas envie de voir ce fil devenir comme le journal de Jean-Pierre Pernaut, où, sous couvert d'informations plus proches des vraies gens, où nous sert du divertissement peu digne d'intérêt. On doit bien être encore capable d'analyse et de réflexion...
J'espère en tout cas que les journalistes qui sont sur MacG (il y en a bien quelques uns :D :coucou:) et qui font de l'information, de la vraie :D seront d'accord avec moi. :)
 
Actualités amusantes... ou pas.


Tout est dans le titre, non ?

Si tu veux un site d'infos, tu vas sur un site d'infos (de préférence qui corresponde à tes opinions politiques, pour que tu râles pas tout le temps).

Si tu veux un fil d'infos strictement sérieuses, tu ouvres un fil d'infos sérieuses sur ce forum, ou tu te crées ton propre forum (ah, déjà fait ? :siffle:)

Ici, on poste des actualités amusantes... ou pas. C'est comme ça, c'est le concept du fil. Si ça te plaît pas, ben ne t'abonne pas à ce fil.
Le spectre est large, de quoi satisfaire tout le monde, à chacun de poster les infos qu'il juge intéressantes pour les autres, selon son humeur ou ses opinions. Des infos sérieuses, importantes, et d'autres futiles, décalées. La vie, quoi.

Quel est le problème ?

J'admets que certains postent ici de manière un peu compulsive, et pas toujours de façon très intéressante (de mon point de vue), mais tout cela est très subjectif, et il ne tient qu'à ceux qui s'en désolent de faire contrepoids en postant des infos qu'ils jugent plus pertinentes.
 
Quel est le problème ?

Le problème ? Que tu n'as pas lu mon message :sleep:


Alors ce fil est bien sûr le fil d'actus du moment, parfois graves, parfois légères, parfois décalées, etc... Comme tu dis, il n'est pas interdit de poster une actualité drôle, qui prête à sourire par son côté dérisoire ou insolite.
 
On peut pas demander au Figaro ou à L'humanité de faire des articles impartiaux non plus ;)

Et tu connais le niveau de Lemmy, autant l'ignorer que lui donner ce qu'il veut ;)
Ce genre d'articles (celui sur le gardien aggréssé), pour les gens comme lui c'est une aubaine, comme vont l'être ceux qui disent le contraire pour les gauchos fédérés ; ça leur permet de dire "Tu vois ! j'avais raison !", sans aucune pensée construite qui réfléchisse à un autre modèle que "Je comprends ce que je vois, je ne vois que ce que je veux voir" ; Quand tu lui réponds sur ça, ça lui donne encore plus de raisons de continuer, c'est exactement ce qu'il attends ; (sur ton post sur le journalisme, je suis entièrement d'accord, c'est plus l'information qui compte en elle-même, mais la façon dont elle est dites qui la construit ; mais j'appliquerais pas ça que à TF1 et au Figaro ;) )

Alors bordel, mets lemmy dans ta liste d'ignorés question qu'on en finisse :D
 
  • J’aime
Réactions: Amok et PATOCHMAN
pas moins que les posts politiques qu'on trouve ici...

C'est vrai quoi! Y'en a marre de cette petite gueguerre... :o

Perso je vomis la petite chose vaniteuse qui nous dirige et les millions de gogos qui l'ont mise en place ; mais je ne déverse pas des tombereaux de posts ici pour le rappeler sans cesse, que diantre!
Je l'ai fait une fois et je pense que c'est suffisant...

Quoi ?...
Ah ; ça fait deux fois, maintenant ?...
Oui bon, ben ça fait deux fois alors... :D
 
  • J’aime
Réactions: gKatarn et kasarus
Ayant été le créateur de ce fil dans sa première version, avec l'assentiment des modos de l'époque, et où je ne l'étais pas encore, ce fil n'est qu'informatif et pas sujet à polémiques, c'est du moins dans cet esprit que j'en avais pris l'initiative… ;)

Pour les polémiques sur des infos sensibles il y a le comptoir ou quiconque peut y ouvrir un fil…

Enfin c'est mon avis et comme chacun sait je le partage… :D
 
  • J’aime
Réactions: PATOCHMAN
Dites… c’est pas parce que j’ai encore les clefs de la serpillière qu’il faut vous me forcer à m’en servir :siffle: On se calme donc et on arrête de chercher des poux : c’est plus la saison. Vous pouvez essayer éventuellement de vous chercher des huîtres mais je ne suis pas sûr du résultat…
 
  • J’aime
Réactions: Grug
Pourquoi tu parles d'huitres ? A cause de Patoch qui adore les ouvrir ? Ou de Lemmy ?










Hein ? J'ai dit une connerie ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.