Je pense qu'ils vont devoir se résoudre à ressortir de vieux DC4, DC 6 ou autres Constellations*, parce que l'éruption de 1821 de ce même volcan, elle a duré plus d'une année :siffle:
Euh non, pas vraiment, la rencontre avec le glacier provoque un nuage de vapeur d'eau, mais le nuage de cendres est produit par les éruptions de type explosives (Santorin, Krakatoa, ou plus près de nous, le mont Ste Helene ou je ne sais plus quel volcan à Manille étaient des éruptions explosives de première grandeur, mais certains volcans en ont de plus modestes, mais répétitives !), elles peuvent être provoquées par l'irruption de l'eau directement dans la chambre magmatique, mais pas seulement. Là, la fonte du glacier est provoquée par les coulées de lave, et les jets de vapeur des solfatares, d'après ce que j'ai pu lire, il ne recouvre donc pas la caldera !
La différence de température de 1 100 °C entre le feu et la glace engendre une "vaporisation violente". Le panache qui en résulte est composé de poussières de silice (les cendres) allant de quelques millimètres à quelques microns, mais aussi des aérosols, particules en suspension dans lesquelles divers gaz et composés peuvent se combiner pour former des acides. C'est notamment le cas du fluor, dont les retombées sont redoutées depuis qu'en 1783 l'éruption du Laki en avait inondé l'Islande, tuant le bétail par empoisonnement, mais aussi 3 000 Islandais, victimes de la famine. Les poussières avaient induit en Europe un petit hiver climatique dont certains estiment qu'il a joué un rôle dans la Révolution française.
Combien de temps l'émission du panache peut-elle durer ? Il est probable que l'émission de poussières sera moins abondante lorsque les 200 à 300 mètres de glace qui couronnent le volcan auront fondu. "Il est encore difficile d'évaluer à quel rythme cela va diminuer, indique M. Sigmundsson.
fedo 2 / p77 1
la competition pour le Tuasraison d'or 2010 s'en trouve relancée. Attention, Mackie est en embuscade.
iDuck a dit:
il existe une probabilité non nulle pour que les 2 explications soient complémentaires ou erronées
pendant ce temps là, le Charles de Gaulle tente d'échapper au nuage par le Nord
mais...
pas de bol
Ach! Wunderbach!!! :style: :siffle:
Il y a eu, par le passé, des cas de patients qui se sont réveillés d'un coma en étant capables de parler d'autres langues, parfois même des langues bibliques tel que l'ancien égyptien
Ah oui, l'ancien égyptien c'est bien pratique.
Ben, ça peut toujours servir au cours d'un voyage en Egypte, car c'est une langue qui est toujours parlée là bas par une minorité chrétienne : les Coptes !
Un modérateur ?!... :ojesuisunpersonnagecontemporainjerepondsatout, litoutcontreditoutmemelescommentairesadesarticlesdepresse. Dotédunsensapprofondidelobstintation, jesuispretarepondreatoutmemesijaitort.
Qui suis je
Tic, tic, tic...