« Les rubans adhésifs sont déjà très lâches et ne tiennent qu’à un fil, a déclaré Susanne Meyer-Büser. Si on devait la retourner maintenant, la gravité la tirerait dans une autre direction.»
Je serais curieux de suivre la restauration de ce tableau quand les rubans adhésifs lâcheront.
Ne pas le retourner ne changera rien à l'inévitable.
Et j'espère que le tableau est protégé par une vitre parce que de la purée là-dessus et c'est la catastrophe.
J'ai des solutions à proposer :
1) Un jeu de miroirs en face du tableau, pour permettre aux visiteurs de le voir à l'endroit.
2) Proposer aux visiteurs une visite la tête en bas, pendus par les pieds, pour leur permettre de voir le tableau à l'endroit.
3) Retourner tout le musée, en fixant bien le toit dans le sol. Si le ruban adhésif tient, le tableau sera ainsi remis à l'endroit.
4) Solliciter un généreux mécène pour faire don du tableau à
@thebiglebowsky, pour qu'il puisse en faire un sous-verre, un napperon, ou quoi que ce soit qui pourrait être assez bien assorti avec la nappe de sa cuisine.
5) Envoyer ce tableau dans une navette spatiale ; avec l'apesanteur, le tableau flottera librement dans la navette, sans rubans adhésif.
Et parfois, il sera même à l'endroit.