Adobe Illustrator : Découper un fichier eps

shora

Membre confirmé
11 Janvier 2007
11
0
Toulouse
Bonjour,

J'utilise Adobe Illustrator CS2 sur mon macbook. Je fais des graphiques avec Matlab (sortie en eps) et je les retravaille pour qu'ils soient plus jolis sous AI.
Je dois sortir les versions finales des graphiques en eps ou tif (a priori je préfère eps mais je suis ouvert).

Je peux donc très bien sortir mes graphiques en EPS mais uniquement en pleine page. Je n'arrive à sélectionner un cadre pour l'enregistrement uniquement en sortie PDF.
Idem pour les Tiff, sauf qu'en plus, sur l'écran ils ont vraiment un rendu pas terrible.

SI j'explique mieux le probleme, je voudrais pouvoir faire une sélection autour de mon graphique et que le document qui sorte fasse exactement la taille de cette sélection et pas le format de page classique.

Merci d'avance pour votre aide.
 
SI j'explique mieux le probleme, je voudrais pouvoir faire une sélection autour de mon graphique et que le document qui sorte fasse exactement la taille de cette sélection et pas le format de page classique.

Je ne comprends pas mieux le problème…

C'est quoi que tu appelles "pleine page" et "le format de page classique" ?

Tu peux donner le format que tu veux à un document illustrator…

Par exemple :
  1. crée un nouveau document du format souhaité
  2. colle dedans ton graphique et redimensionne-le pour le disposer à ta guise
 
Salut, tu as différents paramètres dans la boite de dialogue d'impression. Tu devrais pouvoir choisr entre format/plan de travail ou cadre de sélection ou zone de racadrage, ce qui te permet dans ce deuxième cas d'avoir juste le graphique qui te convient.

Sinon tu paramètre ton plan de travail à la dimension de ton impression et tout ce qui est hors du plan ne sera pas imprimé si tu indique "plan de travail...."
 
Merci pour vos réponses.

Concernant les parametres de l'impression, il me semble que ça pourrait marcher (je ne peux pas tester je n'ai pas d'imprimante chez moi) et je peux bien choisir d'imprimer uniquement la zone de recadrage. Mais le problème est qu'il ne semble pas possible, à partir, de cette boite de dialogue, d'enregistrer le fichier en eps ou tif. On dirait qu'il n'est possible que d'imprimer...

Je vais reéxpliquer mon problème en essayant d'etre plus clair. Donc en gros je fais un graphique sous AI, le plan de travail est au format A4. Mon graphique n'est pas exactement un rectangle proportionnel à un format A4 et est destiné à être intégré dans une page.
Pour l'instant, meme si je redimensionne mon plan de travail apres avoir fini mon graphique, si j'enregistre en pdf c'est parfait. Si je fais pareil en eps, j'ai mon graphique au milieu d'une page A4. Je ne peux donc pas intégré ça directement dans une page de mon texte. Par exemple, si je veux insérer ce graphique dans mon code latex, il va prendre une page entière.

J'espère que vous comprenez mieux le problème, en fait je pense qu'il y a une solution quand meme? Si on prends l'exemple de quelqu'un faisant un logo. Il ne va pas envoyer un feuille A4 avec un logo au milieu mais un fichier qui fait pile la taille du logo. Parce que meme en agrandissant le logo, il ne fait pas forcement les memes proportions qu'une feuille A4.

J'espere vraiment pouvoir trouver une solution.
Merci
 
Quelqu'un shora churement t'aider :D:D:D....

j'viens de tester sur CS2 et quand j'enregistre/enregistre sous, après avoir changé les dimensions du plan de travail, ces paramètres sont conservés....

Est-ce que tu importes ton EPS généré dans matlab? le problème ne vient pas plutot de matlab* et de son EPS (parametrage de sortie)? Essaye aussi le masquage et le copier collé...

J'ai ouvert mon eps dans photoshop et le cadre correspond aux limites de mon illustration...(sans tenir compte de mon format de page AI)
 
Je te donne une réponse "à priori" car je n'ai aps de CS2 et je ne le connais pas, mais mes connaissances d'illustrator depuis le 3 jusqu'au 9 donnent la réponse suivante :
un EPS d'illustrator, en importation, fera la dimension exacte du contenu du fichier.
Exemple, si tu fais un carré de 5mm sur 5mm dans un A4 et que tu fais un EPS, en importation, tu auras une image de 5mm sur 5mm.
DOnc je me dis que peut-être tu as des tracés invisibles qui traînent quelquepart dans ton A4 et font que la zone d'importation est plus grande que l'image que tu vois.
As-tu vérifié s'il n'y avait pas des points seuls abandonnés dans un coin ou des choses du genre ?
 
+1

ou même carrément tout un fond blanc : certains logiciels exportent un rectangle blanc ou même parfois transparent. Parfois des masques un peu bricolés.

En déverrouillant tous les calques dans illustrator et en faisant Cmd-A (tout sélectionner) il ne devrait rien y avoir de sélectioné au delà de ton graphique lui-même.

Comme le dit ccciolll, quand on importe un eps dans une mise en page, le format de document illustrator ne joue pas sur l'import : c'est le format du graphique lui-même (qui donc être au format final pour simplifier les choses).