Toujours rien compris donc je recommence pour la dernière fois!
J'ai sous mes yeux mon dernier scan, tu me suit ? je clique pomme+i = Info =
Type: Fichier TIFF Adobe Photoshop
Taille: 61.1 Mo sur le disque (64'110'283 octets) (scan à 8 bit!)
Dimension: 5,646 x 3,654 pixel
Comme je ne suis pas dieux le père, je t'invite a parfaire tes connaissances par exemple
sur le site
http://nikonimaging.com/global/products/scanner/coolscan_5/pdf/ls9000_5000_50_12p.pdf
Sur ce, le débat me fait penser a un de mes amis photographe (pro de chez pro) qui à l'époque des J.O d'Atlanta s'est acheté un Nikon E2s pour lui l'objet étais l'aboutissement de la photo numérique, il faut dire que pour son prix (indécent) il avais dans les mains un super joujou de 1,4 Mpixel.(c'est de cette époque que date la légende du faible coût du numérique, prend ta calculette, tu vas voir, et ce n'est pas fini). J'ai bu un verre avec lui il y a env. 2 semaines et nous avons évoqué cette période, période ou de nombreux photographes ce sont ruinés avec du matos éphémère!!! La moralité il travaille de nos jours (édition/cartes postales) avec un bon (vieux) F4 et il scanne (rotatif)!
Soyons clair je ne suis pas du genre rétrograde, j'aime la technologie quant elle nous sert.
Dans le domaine de la vidéo(professionnelle) nous sommes déjà passé par ce processus
et de fait de nos jours tous les pro travaillent avec 3 capteurs, en photo numérique nous en sommes au balbutiement quelque capteurs FAVEON (SIGMA) où FUJI testent cette voie, mais a quel prix et pour quel performance?
En fait le consommateur type de boîtier numérique est constitué a 90 % de petit amateurs qui non que pour but d'immortaliser leurs enfants, belle-mère et gâteaux d'anniversaire! tout en étant de parfait cobaye pour les industriels! Pendent ce temps les labo fermes les un après les autres, jetant sur le pavé des (futurs) chômeurs!
Regarde les nombreux problèmes de service après-vente sur ce type de boîtiers,panne de capteurs, logement de la connexion cartes mémoire défaillant etc... Et bien entendu sujet à rupture de garantie!
De tous mes amis pro (de chez pro) l'utilisation du numérique en reportage "Press" rend bien des services (rapidité), mais tous ne sont pas dupe leurs 16 Mpixel (la majorité avec de vrais clous comme objectif) dépasse pas un instamatic 110 (point barre).
Le jour ou tu voudras utiliser sérieusement un de tes cliché par ex: La publicité de grand format (déjà difficile en 24x36 argentique) mes amis et moi même allons bien nous marrer...
De plus dans 7-8 ans quant la majorité des utilisateurs (tous ne sont pas des champions d'informatique) de numérique ne pourrons plus ouvrir leurs anciens clichés/dossiers où au prix d'énormes pertes d'informations (et je ne leur souhaite pas la mort de leurs disque dur) je n'ose imaginer leurs tronches respectives!
Sur ce, pour moi la messe est dite! Et je part me faire bronzer (Afrique) et souhaite à tous de bonnes et joyeuses vacances d'été et pour ceux qui ne peuvent en prendre, bien du courages...
-