Aperture3 ou Lightroom 3 ? en gardant iphoto comme phototèqu

benoit.borre

Membre enregistré
18 Juin 2010
9
0
38
thionville
Bonjour à tous,

Je veux conserver iphoto pour ranger mes photos, car pas mal de photos bidons prises avec un compact. et je souhaite garder sa simplicité, son fonctionnement dans l'écosystème apple.
Je fais quelques photos avec mon D5000 en tant qu'amateur mais je débute, mes fins ne seront jamais professionnelles.

Quand j'ai fais mes prises de vues avec le D5000 j'effectue ma sélection et pour ça j'hésite entre APERTURE 3 (j'ai la licence) et LIGHTROOM 3 (j'ai également la licence).

J'ai remarqué qu'aperture est plus "lourd", il met du temps et fais un peu ramer mon macbook pro, pas très vieux. Lightroom me paraît plus réactif. Au niveau de l'interface, j'aime assez lighroom même si en principe j'aime rester sur des logiciels apple. L'outil "retoucher" sur aperture me paraît beaucoup plus intuitif (comme sur photoshop) qu'avec lightroom, à moins que je soit bête. Mais c'est le seul point négatif de lightroom (à mon niveau). Pour le reste les outils sont kiff kiff, c'est plus une question de feeling j'ai l'impression.

Première question: est-ce utile d'utiliser aperture sachant que je ne l'exploiterait pas au maximum (rangement par visages, lieux...) et que mon utilisation sera: sélection des photos, quelques améliorations basiques...

En fait mes questions sont confuses, j'aimerai qu'on me donne des arguments clair et précis pour faire mon choix, sachant qu'aperture fait ramer mon ordi et c'est quand même embêtant.

Merci d'avance

Je t'invite à vraiment réfléchir à ce que tu veux faire, car l'utilisation combinée de iPhoto et de Aperture 3 ou LR3 n'est pas une solution optimisée.

Si tu gardes iPhoto pour toute l'organisation, l'export Web et les diaporamas, cela veut dire que tu veux juste utiliser les moteurs de développement d'Aperture 3 ou de LR3.
Ce qui revient à se passer de plus de la moitié des possibilités de ces deux softs, au minimum.

Pour Aperture, je ne saurais te répondre, mais pour LR3, je peux et il faut faire le choix: utiliser iPhoto ou LR. Il te faudrait maintenir en effet simultanément la bibliothèque iPhoto et le catalogue de LR3. Maintenant, il est possible d'importer la bibliothèque iPhoto dans LR, même si c'est un peu lourd comme opération. Tu peux aller voir sur ce lien:

http://lightroomkillertips.com/page/5/

Je pense que ton besoin serait mieux satisfait avec une combinaison iPhoto + Photoshop elements par exemple, que tu désignerais comme éditeur externe dans les préférences de iPhoto.

Je t'invite à vraiment réfléchir à ce que tu veux faire, car l'utilisation combinée de iPhoto et de Aperture 3 ou LR3 n'est pas une solution optimisée.

Si tu gardes iPhoto pour toute l'organisation, l'export Web et les diaporamas, cela veut dire que tu veux juste utiliser les moteurs de développement d'Aperture 3 ou de LR3.
Ce qui revient à se passer de plus de la moitié des possibilités de ces deux softs, au minimum.

Pour Aperture, je ne saurais te répondre, mais pour LR3, je peux et il faut faire le choix: utiliser iPhoto ou LR. Il te faudrait maintenir en effet simultanément la bibliothèque iPhoto et le catalogue de LR3. Maintenant, il est possible d'importer la bibliothèque iPhoto dans LR, même si c'est un peu lourd comme opération. Tu peux aller voir sur ce lien:

http://lightroomkillertips.com/page/5/

Je pense que ton besoin serait mieux satisfait avec une combinaison iPhoto + Photoshop elements par exemple, que tu désignerais comme éditeur externe dans les préférences de iPhoto.

Ce à quoi il faut faire attention c'est de ne pas lier l'Aperture library avec celle de iPhoto Library, il faut une fois pour toute importer en créant une Aperture library autonome.

Aperture peut importer depuis un APN tout comme iPhoto, évitez les doubles usages
J'en suis à importer par principe dans iPhoto et d'exporter sur vers des dossiers les originaux, qui seront importés de ce dossier vers le logiciel choisi ...> Aperture ...> Lightroom même si cela implique une multiplication de dossiers photos

Si tu gardes iPhoto pour toute l'organisation, l'export Web et les diaporamas, cela veut dire que tu veux juste utiliser les moteurs de développement d'Aperture 3 ou de LR3. Ce qui revient à se passer de plus de la moitié des possibilités de ces deux softs, au minimum.

Je vous mets deux images, qui démontrent la différence entre la sauvegarde depuis un logiciel de base et un plus puissant

Utiliser iphoto quand on a Lightroom c'est comme chevaucher une Ducati en gardant la mobylette dans la main gauche : ça sert à rien, ça n'avance pas et c'est casse gueule...
Si c'est pour éviter de tout ré-importer, je suis pas sûr que ce soit malin.
Statistiquement il y a plus de photographes qui utilisent LR que Aperture, j'utilise LR, je ne connais pas Aperture. Pour rien au monde je ne changerais pour Aperture. LR fais tout ce dont j'ai besoin et le fait très bien.
Il me semble (à confirmer par ceux qui savent mieux) que LR est beaucoup plus prompt à se mettre à jour pour traiter les fichiers des nouveaux boîtiers.

Bon je vous remercie pour vos réponses, j'ai vu seulement hier qu'on m'avait répondu... Je pensais recevoir un mail de notification mais non.

J'ai fais plusieurs test en ayant importé ma photothèque iphoto dans aperture (en gardant l'emplacement iphoto car je voulais juste testé vite fait), et effectivement on peut faire tout ce que fait iphoto. En fait je savais que c'était beaucoup plus poussé, évidence absolu, mais je ne savais pas que le soft permettait d'avoir une interface aussi épurée qu'iphoto. C'est surtout ce qui m'intéresse, car une fois le travail de post prod effectué sur mes quelques photos prises avec le D5000, je voulais surtout me retrouvé dans un logiciel de gestion de photothèque qui soit le plus convivial possible, je ne savais pas qu'on pouvait faire des diaporama identiques à iphoto, et même mieux finalement, pareil pour les livres... Je rappel que je suis avant tout un amateur.

Pour lightroom, je l'adore aussi, mais je penche plutôt pour aperture étant donné qu'il me garde mes photos par visages, par lieux, mes albums intelligents, et autres conneries de ce genre dont je suis habitué. Et même si certains diront LR le fait aussi, etc.... Je sais je sais, de toute façon, avec tous les comparatifs que j'ai lu sur ces deux soft, ils sont kiff kiff.

Mon choix étant porté sur Ap, j'ai plusieurs conseils à vous demander. Quel serait pour moi l'intérêt d'avoir plusieurs phototèques? comme c'est décrit sur le site apple dans les arguments pour nous convaincre de switcher sur Ap (je n'ai que 2500 photos toutes catégories confondues (noels, vacances, divers, famille, concerts...), pouvez vous me décrypter vite fait l'avantage, pour moi, de la gestion des différents disques dur comme montré plus haut? j'aurais plein d'autres questions quant à la gestion en elle même des évènements, dossiers... Mais je pense ouvrir un autre post.

Je me permet de déterrer ce post...

Pourquoi une utilisation de iphoto + LR est a proscrire?
J'utilise iphoto principalement mais je m'essaie depuis peu à developper et modifier mes photos avec LR et le plugin DXO film pack...
Mais apparament quand jexporte une photo de LR directement dans la bibliotheque iphoto, elle ne s'affiche pas dans iphoto. Il faut que j'importe "manuellement la photo"...

Que font les photographe qui aiment avoir des albums et evenements bien rangés, et garder aussi bien les originaux que les diverses modifications, tout ça en évitant d'avoir mille bibliotheques avec milles doublons?

merci beaucoup

Je me permet de déterrer ce post...

Pourquoi une utilisation de iphoto + LR est a proscrire?
J'utilise iphoto principalement mais je m'essaie depuis peu à developper et modifier mes photos avec LR et le plugin DXO film pack...
Mais apparament quand jexporte une photo de LR directement dans la bibliotheque iphoto, elle ne s'affiche pas dans iphoto. Il faut que j'importe "manuellement la photo"...

Que font les photographe qui aiment avoir des albums et evenements bien rangés, et garder aussi bien les originaux que les diverses modifications, tout ça en évitant d'avoir mille bibliotheques avec milles doublons?

merci beaucoup
Parce que, ça ne sert à rien d'utiliser iPhoto en plus de LR.

Dans LR, on classe les photos, comme on le souhaite, dans une arborescence de dossiers.
Dans LR, on crée des collections équivalentes à des albums.
Dans LR, on peut créer autant de copies virtuelles qu'on le souhaite, sans manger de l'espace disque. On ne garde physiquement que l'original (le RAW de préférence).
L'import dans LR est bien plus complet que dans iPhoto, avec le choix du dossier de rangement, l'applications possible de pré-réglages, de méta données, de mots clés Etc.

Je ne peux pas tout dire ici, certains en ont fait des bouquins de plus de 800 pages pour expliquer toutes les possibilités de ce logociel.

Mais LR ne fait pas :
- intégration dans la suite iWork
- intégration dans la suite iLife
- synchronisation avec iPod / iPhone / iPad / AppleTV (via iTunes)

Ah ben non, pour ça il y a Aperture. Mais bon, LR dispose d'outils de diffusion sur le Web autrement plus riches que la synchronisation par iCloud surtout depuis la fin d'iWeb et de Mobileme. Richesse encore améliorée avec tous les plugins disponibles.
Je ne suis même pas certain qu'il n'y ait pas des plugins de disponibles pour exporter des séries de photos (collections) vers les iBidules. Ce que je n'ai, jusqu'à maintenant, pas exploré. Mais peut être, qu'avec l'écran rétina du nouvel iPad, je vais étudier la question.

Ah ben non, pour ça il y a Aperture. Mais bon, LR dispose d'outils de diffusion sur le Web autrement plus riches que la synchronisation par iCloud surtout depuis la fin d'iWeb et de Mobileme. Richesse encore améliorée avec tous les plugins disponibles.
Je ne suis même pas certain qu'il n'y ait pas des plugins de disponibles pour exporter des séries de photos (collections) vers les iBidules. Ce que je n'ai, jusqu'à maintenant, pas exploré. Mais peut être, qu'avec l'écran rétina du nouvel iPad, je vais étudier la question.

+1...
Mettre des photos depuis LR dans la galerie d'un iPad ou iPhone est ridiculement simple (export LR vers dossier et synchro de ce dossier avec iTunes, sachant que le réglage de la synchronisation iTunes se fait juste la première fois...).
Synchro avec iWorks, je n'ai jamais fait, mais je n'ai pas encore vu le besoin.
Synchro avec iLife, on parle de quoi là: iWeb va disparaître sous sa forme la plus simple et perdra donc tout avantage par rapport aux outils disponibles sur le web, du type Wordpress, quant à Garage band, pour synchroniser de la musique avec un diaporama, c'est un peu de l'overkill et tout cela peut-être fait directement dans LR ( avec je le concède la limite du MP3)

Ilife c'est aussi iMovie et iDVD.

Le fait qu'il soit possible d'exporter des photos depuis LR n'a aucun rapport avec la simplicité de l'integration des photos (from AP ou iPhoto) dans l'OS.
Exemple : Avec la synchro sur dossier (iTunes / iDevice), il n'y a pas la possibilité d'avoir les photos rangées dans différents "Événement", "Visages" etc... puisque toutes les photos se retrouvent ensemble dans un même paquet.

La question est de savoir si cette intégration est importante pour l'utilisateur ou non. Pour moi, elle est primordiale.

Il me semble que iDVD, c'est, aussi, fini.
Pour moi, ce qui est important pour un outil de catalogage et de développement, c'est d'abord qu'il soit performant pour le classement des photos et qu'il soit complété d'un très bon moteur de développement. Et, sur ces deux points, iPhoto ne tient pas la route pauvreté des possibilités de classement, de tri, de générations de métadonnées (mots clés, copyright, notes, etc), moteur de développement indigent, pas de prise en compte des profils des APN, pas de correction possibles des défauts des objectifs (aberration chromatique, vignetage, distorsion...) j'en passe et des meilleures.

Pour cataloguer des photos, c'est sans comparaison possible avec les deux outils phares du marché que sont Aperture ou Lightroom.

Après, choisir entre ces deux outils, c'est une affaire de préférences personnelles car leurs performances sont comparables. Même si, en ce moment Lightroom à un petit avantage car il a un version d'avance. Mais cet avantage disparaitra dès la sortie d'Aperture 4.

Mais le visionnage en tant que tel me semble moins pratique est user friendly sur LR par rapport a iphoto non?
De bas le visionnage de photo sur mac est je trouve pas pratique, vu qu'on doit recourrir à des logiciels compliqués (iphoto, graphic converter... aperçu) au lieu de pouvoir juste utiliser la visioneuse de windows dans un dossier..

.../...
De bas le visionnage de photo sur mac est je trouve pas pratique, vu qu'on doit recourrir à des logiciels compliqués (iphoto, graphic converter... aperçu) au lieu de pouvoir juste utiliser la visioneuse de windows dans un dossier..

Ou la barre d'espacement.

Ayant utilise Aperture depuis la première version, je pense connaitre bien ce logiciel. Pas tout a fait jusqu'au bout des ongles, mais presque. Utilisant depuis un mois Lightroom 3, je sens que je vais switcher et acheter Lightroom 4. Raison: il fait mieux et plus. J'aime particulièrement les réglages de netteté/bruit, La correction des optiques, le dégrade, les effets noir et blanc/L'ajout de grain, les pinceaux de retouche. Aperture est bien, très bien, mais lightroom fait plus et mieux. Du moins c'est mon avis.

J'ai mis quelques exemples sur google+ https://plus.google.com/u/0/photos/...lbums/5729341392247365761/5729341394138859586

Pour parcourir un dossier de photo, je trouve que le mode vignette est mieux.. et dans ce cas aucune visionneuse sur mac ne m'a séduit.

Je sais que ce n'est pas vraiment le sujet mais très belles photos salamèche! Comment fais tu pour gérer aussi bien le grain? utilise tu l'addon film pack 3 de dxo?

Du coup comment tu utilises iphoto et lightroom en paralelle? Le visionnage de photo sur lightroom est il vraiment simple et user friendly? J'ai limpression qu'on ne peut afficher que les arborescences de fichier et non un mode vignette par evenement cool comme dans iphoto..