Aperture3 ou Lightroom 3 ? en gardant iphoto comme phototèqu

benoit.borre

Membre enregistré
18 Juin 2010
9
0
38
thionville
Bonjour à tous,

Je veux conserver iphoto pour ranger mes photos, car pas mal de photos bidons prises avec un compact. et je souhaite garder sa simplicité, son fonctionnement dans l'écosystème apple.
Je fais quelques photos avec mon D5000 en tant qu'amateur mais je débute, mes fins ne seront jamais professionnelles.

Quand j'ai fais mes prises de vues avec le D5000 j'effectue ma sélection et pour ça j'hésite entre APERTURE 3 (j'ai la licence) et LIGHTROOM 3 (j'ai également la licence).

J'ai remarqué qu'aperture est plus "lourd", il met du temps et fais un peu ramer mon macbook pro, pas très vieux. Lightroom me paraît plus réactif. Au niveau de l'interface, j'aime assez lighroom même si en principe j'aime rester sur des logiciels apple. L'outil "retoucher" sur aperture me paraît beaucoup plus intuitif (comme sur photoshop) qu'avec lightroom, à moins que je soit bête. Mais c'est le seul point négatif de lightroom (à mon niveau). Pour le reste les outils sont kiff kiff, c'est plus une question de feeling j'ai l'impression.

Première question: est-ce utile d'utiliser aperture sachant que je ne l'exploiterait pas au maximum (rangement par visages, lieux...) et que mon utilisation sera: sélection des photos, quelques améliorations basiques...

En fait mes questions sont confuses, j'aimerai qu'on me donne des arguments clair et précis pour faire mon choix, sachant qu'aperture fait ramer mon ordi et c'est quand même embêtant.

Merci d'avance

Je t'invite à vraiment réfléchir à ce que tu veux faire, car l'utilisation combinée de iPhoto et de Aperture 3 ou LR3 n'est pas une solution optimisée.

Si tu gardes iPhoto pour toute l'organisation, l'export Web et les diaporamas, cela veut dire que tu veux juste utiliser les moteurs de développement d'Aperture 3 ou de LR3.