Grâce à mon employeur "fortuné", j'ai eu la chance de manipuler à peu près toutes les bécanes d'Apple en mode pro ou amateur confirmé durant ces 10 dernières années, du G3 au G5, du Core Duo 2 au Xeon, et récemment l'i7, en tour, en iMac comme en laptop.
Mon usage pro est PAO + montage audiovisuel "modéré/institutionnel" (DV, HDV, XDCAM) et je pratique la production audio semi-lourde en amateur confirmé.
Question gravure ou stockage, en 2011, je pense que la solution du tout NAS, ou disque USB/Firewire externe (et bientôt Thunderbolt) sont des usages logiques afin de concilier coût, sécurité, interopérabilité et évolutivité sans avoir à bidouiller en permanence dans sa bécane.
En effet, avoir confiance dans un DD ou SSD qui dort à côté d'un four CPU/GPU à 70/90° me semble être une douce folie.
Cela dit, voici ce que seraient mes choix et philosophies si je devais acheter des machines neuves aujourd'hui :
PAO
N'importe quel iMac ferait l'affaire, les moutures 64bits d'Adobe sont terribles, et l'étalonnage colorimétrique se justifie de moins en moins quand on est "full Webcast" ou quand on constate les bourdes que les imprimeurs peuvent faire si l'on n'est pas "ICC maniaque".
Pour les paranoïaques du Pantonnier, un second écran dédié à l'étalonnage peut s'envisager. A usage intensif (8 à 10h par jour), mieux vaut envisager un AppleCare 3 ans et ne pas fumer à côté de son ordi chéri.
MAO
A usage amateur confirmé / semi-pro, idem, un iMac peut largement faire l'affaire jusqu'à 16 ou 20 pistes blindées de plug-ins en 24bits/96kHz... au pire, investir dans un core externe (genre UAD) peut permettre de soulager le petit monstre. Je précise qu'il m'est arrivé que la machine "freeze" de temps en temps après un usage intensif, mais dans une pièce bien tempéré, un reboot suffit à retourner travailler illico.
En mode méga-pro, il est certain que la "sécurité" hardware d'une tour bien ventilée est toujours plus appréciable et "logique". Même s'il est toujours préférable de disposer d'une seconde bécane "time-machinée" prête à reprendre le relais en cas de gros pépin hardware en pleine session. De toute façon, quand on a des tables de mix ou des compresseurs à plusieurs dizaines de milliers d', c'est pas le budget "Apple" qui va poser un souci.
Post-prod vidéo
Si l'on parle institutionnel, alors l'iMac peut largement suffire pour du dérushage/montage/mixage. En revanche, si la machine doit tourner H24 pour du calcul, du rendering et transcodage multicast web, il vaut mieux une tour dédiée qui mouline dans son coin.
En mode "ultra-pro", la tour sera toujours plus apte à gérer les évolutions du métier (nouvelles cartes, nouvelles contraintes de stockage, de gravure, etc...) qu'un simple iMac. Idem en mode After Effect/Motion, mapping ou image de synthèse, pour l'instant, rien ne remplacera une tour.
Cela dit, j'attends avec impatience le prochain petit Lion ainsi que Final Cut X afin de voir comment un iMac peut tirer profit d'un environnement de prod audiovisuel "full 64bits". Si, en plus de cela, les GPU sont de la partie, les tours auront effectivement beaucoup de soucis à se faire...
En résumé, durant ces 10 dernières années, à config "full", un iMac se changeait tous les 24 à 36 mois, histoire de rester dans la course à la puissance et la fiabilité. Pendant ce temps, un Power Mac G5 ou MacPro, se changeait tous les 48 à 60 mois. Mais si c'est du futur dont on parle, il y a fort à parier que l'iMac soit la machine à tout faire principale d'Apple... les MacPro ne devraient plus intéresser que les studios de "haute voltige"... ou les passionnés fortunés!