Pour ma part mon premier Mac a été un MacBook Pro 15" Penryn, les early 2008.
C'est une histoire un peu compliquée... Je voulais me prendre un Mac depuis quelques mois mais des rumeurs annonçaient un renouvellement profond à venir, qui trainait. Seulement mon PC portable était en train de rendre l'âme... Un ex avec qui j'étais en bons termes m'a proposé un deal : j'achetais immédiatement le Mac qu'il voulait avec ma promo AOC et je le lui revendais le prix que je l'avais payé quelques mois plus tard quand les nouveaux sortiraient... Ça l'arrangeait parce que ça lui laissait le temps d'économiser, mais c'était clairement très généreux de sa part et on a fait comme ça : je le lui ai revendu fin 2008 quand les premiers modèles Unibody sont sortis.
Ce Mac Penryn il l'a utilisé des années avant de le remplacer (en 2013 je crois ?) par un MacBook Air. Depuis il trainait dans sa chambre. Je suis tombé dessus lors d'une visite et lui ai demandé ce qu'il comptait en faire. Il m'a répondu qu'un jour de grand nettoyage il passerait sans doute à la poubelle... J'ai bondi !
Ça l'a amusé et il me l'a redonné ! Tellement content d'avoir récupéré mon premier Mac ! Tout un symbole.
Depuis je l'ai entièrement démonté pour le nettoyer, je l'ai fait évoluer avec un petit SSD et plus de RAM, mis à jour sous El Capitan et je l'ai prêté en longue durée à mes parents qui avaient besoin d'une machine pour imprimer de temps en temps, leurs iPad n'étant pas compatibles avec leur imprimante. Il tourne franchement pas mal, d'autant que cette génération a été victime de nombreuses pannes de carte graphique... La sienne avait d'ailleurs été changée 6 mois après l'achat.
Mon MacBook Pro unibody late 2008 je l'ai gardé comme machine principale jusqu'en septembre dernier lui. Quasiment 7 ans de vie commune... Je n'ai pas encore décidé de ce que j'allais en faire, j'y reste assez attaché. Globalement me séparer de mes produits Apple me fait mal au coeur... Il commence à avoir des problèmes graphiques quand il chauffe beaucoup mais bon... On verra ce que j'en ferai !
Sinon je me retrouve aussi dans le rôle inverse : j'ai remplacé ce Mac par un modèle d'occasion ! Un MacBook Pro 15" 2012 qui marche parfaitement avec ses 16go de RAM et son SSD. Il y a définitivement une vie pour les anciens Mac.
D'ailleurs j'ai acheté d'occasion aussi deux iMac G4 20" que je suis en train de réparer (ça traine un peu...). Je n'en garderai qu'une au final, mais j'adore cette machine ! Elle servira d'objet de décoration avant tout, éventuellement de lecteur DVD d'appoint.