Je possède un Mac Mini et un MacBook Air, tous deux de 2011. Mon abord de Flash est très simple, comme je surfe beaucoup, et regarde pas mal de vidéos su le Web je ne pourrais pas m’en passer même si je le voulais.
De plus, mon Mac Mini me sert vraiment de hub numérique, et comme c’est une machine de bureau, avoir Flash dans le système ne desservira pas à l’autonomie. Donc sur cette machine, je l’ai installé d’office car je dois avoir l’expérience la plus complète sur ce terminal.
Pour le MacBook Air c’est différent : je ne m’en sers que de manière ponctuelle et pour des tâches basiques (surf Web, lecture de film et traitement de texte). Donc je n’avais pas besoin de Flash jusqu’à récemment car j’ai tout de même dû l’installer pour aller sur sur un site en Flash par lequel je commande des habits.
Toutefois, je l’ai couplé à Click To Flash pour préserver la batterie, ce qui fait que je ne sens pas les inconvénients de Flash.
Mais il n'y a que ce point qui me fait peur, sur les machines que j'ai, je ne crains pas de baisses de performances comme on peut en voir sur des smartphones Android ou comme on pourrait le voir sur des appareils iOS si ils l'avait supportés.
Si sur le Air je ne me sers pas d’un navigateur comme Chrome, c’est parce qu’étant client Mobile Me (enfin, .Mac) je ne peux pas me départir du confort de la synchronisation OTA des Bookmarks et autres informations sur mes deux Mac et mes iDevices.
Donc Flash est pour moi encore nécessaire, mais dans une certaine mesure vu l’arrivée massive de l’HTML5 qui sera peut être bientôt aussi présent.