Apple Care Protection Plan : QUELLE IGNOMINIE !

Nihonium

Membre expert
Club iGen
27 Juillet 2008
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Bonjour,

Bon, un coup de gueule parce-que j'en peux plus.
J'ai voulu par sécurité me prendre l'Apple Care, étant sous MBP Penryn avec une carte NVidia 8600M GT.

Ca m'a arrêté tout de suite: je me pointe avec la bouche en coeur sur le site, croyant m'en tirer pour 200-300€, montant déjà onéreux, abusé et peu abordable mais la tranquillité soit disant, se paie....
Put*$& de bor¨%£, quelle HONTE !

D'abord, je ne savais pas qu'Apple nous avait pondu des tarifs différents selon le type d'ordi qu'on a. Et il se trouve que l'apple care est le plus cher pour le MBP justement.

On paie leurs produits la peau du cul, et il faut en plus raquer 450€ pour avoir la tranquillité d'esprit en cas de pépin, ce qui risque fort d'arriver ne nous voilons pas la face, avec une CG NVidia pourrie.
Je suis désolé, mais j'ai vraiment besoin d'évacuer et de pousser mon gros coup de gueule, parce que payer un malheureux ordi dont je peux avoir l'équivalent en puissance chez crosoft pour moins de la moitié du prix, passe encore. Mais casquer pour avoir l'esprit tranquille encore un montant exorbitant car on sait qu'au fond, on va pas être si tranquille, ça me fout la mort franchement.

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Et là, je me sens carrément pris au piège, car je sens le coup arriver avec ma chance:
- tout va aller nickel jusqu'à 1an et un jour (car j'en prends soin comme la prunelle de mes yeux: à savoir bureau en verre pour éviter la surchauffe, pas de trimballage ou secouage intempestif ni rien...bref je le ménage à fond).
- Là je vais me lâcher une fois et lui demander un travail de malade, faire du travail vidéo autre part que sur mon bureau en verre, il va chauffer, et je vais me retrouver avec un écran noir, donc laisé.
Pris au piège, car pour être serein, je suis obligé de passer par leur prix outrageux, qui ne sera en rien rentabilisé...
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Alors:
1 - Qu'est ce qui explique la différence de tarif selon le modèle?
2 - Pourquoi ils nous prennent autant pour des jambons, à payer d'abord un malheureux portable 2200€ sur lesquels il faut rajouter 450 parce que c'est même pas si fiable qu'on veut bien le faire croire?

3 - N'est ce pas une honte absolue de pratiquer des tarifs comme ça???

Pour finir, je vois pas du tout la rentabilité de ce plan moisi: si ma CG crame et que j'ai pas l'applecare, je l'ai dans le baba -- 700€ pour la remplacer, autant retourner chez bilou et prendre sa daube flambant neuve à pas cher.
S'il arrive rien, je m'embourbe quoi qu'il arrive 450€.
Je sais pas ce que vous avez à dire là-dessus, mais moi ça me fout hors de mes gonds...
 
Globalement, je te comprends, il y a des domaines où Apple nous prend vraiment pour des k***. Et celui du prix de l'Apple care en est un par excellence. C'est la raison pour laquelle, je n'en ai jamais pris. De plus, j'ai cru comprendre que malgré cela, en cas de pépin, ce n'était pas toujours de tout repos pour obtenir gain de cause.

Maintenant, je vais me faire l'avocat du diable, pardon d'avance. ;)

Une politique marketing qui se tient consiste précisément pour un fabricant à gérer au mieux le ratio prix/quantité écoulé de ses marchandises, en tenant compte de tout un tas de facteurs comme : le marché, le type de clientèle visée, le type de produit vendu, l'image de l'entreprise, ce que le client est prêt à mettre etc.
Bref, Apple fait un choix de prix pour ses machines en fonction de ses critères. Ensuite, libre à toi de les acheter ou pas. Mais, si tu les achètes, tu ne peux pas ensuite t'en vouloir et en vouloir à la terre entière d'avoir acheté une machine que tu juges hors de prix.

Tout ces paramètres sont finement calculés, sois en convaincu. Inutile de s'énerver. En revanche, si ta CG explose à un an et un jour et que tu n'a pas pris Apple care, tu as tout de même de bonnes chances qu'ils te la changent gratuitement car c'est un vice caché, et c'est la loi française.
 
Sans vouloir dévier du sujet, j'aimerai bien savoir ce que devient la garantie légale de 2 ans définie par l'ordonnace de 2005 et qui doit en tout état de cause s'appliquer aux produits Apple ??
 
libre à toi de les acheter ou pas. Mais, si tu les achètes, tu ne peux pas ensuite t'en vouloir et en vouloir à la terre entière d'avoir acheté une machine que tu juges hors de prix.

Oui, j'ai fait le choix d'investir. Au jour d'aujourd'hui, c'est une vraie jouissance informatique (passe-moi le terme!) et je ne regrette rien. C'est effectivement hors de prix, en toute objectivité et je l'accepte : mais j'ai une fâcheuse tendance à anticiper psychologiquement sur le pire scenario, j'y peux rien !
Quand je vois le nombre de posts sur le forum de gens qui sont embêtés avec leur CG, je me dis que c'est légitime...

Tout ces paramètres sont finement calculés, sois en convaincu. Inutile de s'énerver. En revanche, si ta CG explose à un an et un jour et que tu n'a pas pris Apple care, tu as tout de même de bonnes chances qu'ils te la changent gratuitement car c'est un vice caché, et c'est la loi française.

J'irai me rouler par terre à la fnac, et je leur ferai tellement la misère qu'ils vont me le changer illico ;)
En attendant, je me protège: sauvegardes time machine quotidiennes, couplées avec un clone du mon DD sur un externe de temps en temps...
 
Personnellement je n'ai pas pris l'apple care, c'est bien trop cher.

Mais il n'y a pas que Applecare.

J'ai profité d'une offre FNAC qui proposait 3 ans de garantie et 5% de réduction (sûrement parcque la nouvelle gamme arrive bientôt). J'ai gagné 1 an en tout cas.

Tu es autant couvert que l'applecare, masi c'est pas apple qui font les réparations.
 
Sans vouloir dévier du sujet, j'aimerai bien savoir ce que devient la garantie légale de 2 ans définie par l'ordonnace de 2005 et qui doit en tout état de cause s'appliquer aux produits Apple ??

je suis aussi intéressé par la réponse à cette question...
 
Sans vouloir dévier du sujet, j'aimerai bien savoir ce que devient la garantie légale de 2 ans définie par l'ordonnace de 2005 et qui doit en tout état de cause s'appliquer aux produits Apple ??

je suis aussi intéressé par la réponse à cette question...

déjà traité sur le forum

parmi d'autres
http://forums.macg.co/reagissez/la-garantie-mondiale-en-france-192113.html
ou
100% dedié
http://forums.macg.co/reagissez/la-garantie-legale-en-france-passe-a-2-ans-96444.html
 
je ne veux pas faire de pub, mais pour les machines c'est sympa, une réduction de 5 % avec la carte et m'équivalent de l'Apple care à 279 € pour les portables, c'est surtout très rentable pour les MBP.

En plus j'ai eu l'occasion de tester le SAV, pour une tache grise sur l'écran, si ce n'est les 15 jours d'immobilisation, l'écran a été changé.

Mais en tout état de cause faite des sauvegardes....

En ce qui concerne la carte graphique, si vous avez des infos... pour le moment je n'ai pas eu de problèmes mais la lecture des forums n'est pas pour me rassurer...
 
Les extensions de garanties de la fnac sont bien meilleures que l'AppleCare : elles sont moins chères et elles te protègent même des pixels morts (contrairement à l'AppleCare). J'ai ainsi pu faire changer l'écran de mon MacBook au bout de 2 mois (pixel bleu au milieu de la dalle).

Inconvénient : en achetant le Mac à la FNAC, tu ne peux pas le "personnaliser" au niveau de la configuration. Or, quand on prend un iMac ou un MBP, c'est difficile de rajouter des composants après l'achat.

J'avoue que pour mon Mac Pro acheté sur l'Apple Store, je me tâte pour prendre l'AppleCare à 329€... si la carte mère lâche dans 6 mois, je m'embourbe 900€ de réparation (parlons aussi du prix exorbitant des pièces détachées Apple...)
 
il suffit de le demander au vendeur Apple, il prend la commande et on rtourne le chercher à la FNAC une fois livrée, c'est en tout cas possible à la FNAC digitale de Paris, mais également à la FNAC de Thiais
 

Moi, ce qui m'a toujours fait bondir:
un appareil défectueux, sous garantie, disons 1 mois avant la fin de celle-i, et qui est échangé car irréparable, et bien ce nouvel appareil, tout beau tout neuf, ne sera garanti.... qu'un mois puisqu'il "bénéficie" de la garantie de l'appareil initial !

:mouais:
 
On paie leurs produits la peau du cul, et il faut en plus raquer 450€ pour avoir la tranquillité d'esprit en cas de pépin, ce qui risque fort d'arriver ne nous voilons pas la face, avec une CG NVidia pourrie.
Tu ne peux absolument pas affirmer qu'elle est pourrie. Les responsables de nVidia n'ont absolument pas été clairs concernant cette CG. On ne sait pas dans quelle proportion cette CG a été touchée, si le problème évoqué ne concerne que 0.1 %, 1 %, 10 % ou 60 % de la production. Le problème est surtout que nVidia a tellement mal communiqué que cela jette finalement l'opprobre sur cette société et surtout sur cette CG.

Ce que je constate, sur les forums (et je ne parle pas spécialement de MacG), ce sont essentiellement des utilisateurs qui ont peur d'avoir un problème, et non pas qui en ont réellement un, alors que cette CG est commercialisée depuis plus d'un an. On pourra me dire que la CG peut lacher au bout de quelques années, mais là on peut en arriver à dire n'importe quoi.

Concernant le prix de l'AC, je suis d'accord, il est horriblement cher, c'est du jamais vu. Même les autres marques de PC, sur des ordinateurs équivalents, ne proposent pas des extensions de garantie aussi chères. Ce prix est franchement abusif. Il serait temps qu'Apple revoit sa politique, et ne donne pas aux utilisateurs l'impression d'avoir été piégés.

Certains utilisateurs en sont arrivés à acheter leur AC moins cher sur e-Bay. Je ne veux pas trop en parler, tu peux faire une recherche, mais Apple va bientôt mettre un terme à ce genre de pratique en supprimant les versions "boite" et en obligeant à passer par un revendeur agréé.


Tu es autant couvert que l'applecare, masi c'est pas apple qui font les réparations.
Bien sûr que si, c'est un centre agréé Apple qui fait les réparations, la Fnac ne joue que les intermédiaires. Et non, la couverture n'est pas exactement la même, même si sur l'essentiel elle l'est.

Les extensions de garanties de la fnac sont bien meilleures que l'AppleCare : elles sont moins chères et elles te protègent même des pixels morts (contrairement à l'AppleCare). J'ai ainsi pu faire changer l'écran de mon MacBook au bout de 2 mois (pixel bleu au milieu de la dalle).
Inconvénient : en achetant le Mac à la FNAC, tu ne peux pas le "personnaliser" au niveau de la configuration. Or, quand on prend un iMac ou un MBP, c'est difficile de rajouter des composants après l'achat.
J'avoue que pour mon Mac Pro acheté sur l'Apple Store, je me tâte pour prendre l'AppleCare à 329€... si la carte mère lâche dans 6 mois, je m'embourbe 900€ de réparation (parlons aussi du prix exorbitant des pièces détachées Apple...)
Dire que les extensions Fnac sont meilleures que l'AC est discutable. Déjà sur un MBP l'AC est internationale (pas celle de la Fnac), ce qui peut avoir une importance pour certains d'entre nous.

Mais surtout, en prenant une extension Fnac, tu te livres pieds et poings liés à la Fnac, tu te rends extrémement dépendant d'elle.
Perso, j'ai pris un AC pour mon MBP. Si j'ai un problème, je sais que je peux me rendre directement à un centre agréé qui fait très bien son travail, et rapidement. Si j'ai des réclamations ou des questions, je peux directement m'adresser à un technicien (en tout cas dans mon centre agréé). Je sais que j'ai une certaine "valeur" à ses yeux puisque je suis son client direct. Et si ça ne va pas je change de centre agréé.

Rien de tout ça avec la Fnac, puisqu'elle n'a qu'un rôle d'intermédiaire "obligatoire" entre son client et le centre agréé. Si tu n'es pas content d'un délai ou d'une réparation, tant pis pour toi, tu te démerdes avec l'employé Fnac qui ne fait que remplir de la paperrasse. A en lire les témoignages sur les forums, j'ai quand même l'impression que les clients Fnac sont moins bien considérés que les autres, et ont beaucoup plus de mal à se faire entendre, que ceux qui traitent directement avec un centre agréé.

Passer par un intermédiaire pour des réparations, c'est à mon sens ce qu'il y a de pire...
 
Tu ne peux absolument pas affirmer qu'elle est pourrie. Les responsables de nVidia n'ont absolument pas été clairs concernant cette CG. On ne sait pas dans quelle proportion cette CG a été touchée, si elle ne concerne que 0.1 %, 1 %, 10 % ou 60 % de la production. Le problème est surtout que nVidia a tellement mal communiquée que cela jette finalement l'opprobre sur cette société et surtout sur cette CG.

Oui, j'avoue là encore avoir parlé sous le coup de l'énervement... ;)
ce que je voulais dire par là, c'est simplement pour reprendre ce que tu dis, qu'on n'a aucune assurance quant à la fiabilité de notre modèle (enfin, la CG installée sur notre ordi), et qu'on a potentiellement de quoi s'inquiéter
C'est le "potentiellement" qui me saoule, le fait de ne pas savoir à quoi m'attendre en fait ;)
 
Je ne sais pas pour toi mais de mon côté un MBP n'est pas "un malheureux portable" comme tu le disais :D C'est ce que j'appelle un investissement :D Je vais m'en servir, pour le fun et pour mon taf. Et en général, on assure ce genre de chose.
Apple n'a jamais été une "gentille entreprise qui aime ses utilisateurs plus que ses actionnaires" contrairement à ce que beaucoup s'imagine au travers de l'image marketing qu'elle distille et qu'on prend plaisir à apprécier. Depuis 15 ans que j'ai des macs, j'ai souvent trouvé -et particulièrement pour les non-américains- qu'Apple était un vrai tr*u-du-c*l. Mais je préfère encore ça à la concurrence. Et je l'accepte en rongeant mon frein. (Même si je comprend que ça fait tellement du bien de pousser un coup de gueule de temps à autre ;))

La seule question en fin de compte c'est est-ce que tu as envie ou non de courir le risque de problèmes à 1 an et 1 jour ?

J'ai un pote, avant même la fin de sa première année, son MBP de juin 2007 a été quasiment été refait à neuf suite à des galères à répétition. Inutile de te dire qu'il a trouvé que l'AC était obligatoire :eek:. Il l'a commandé 10 jours avant la fin de son année de garantie.
J'ai de mon côté, en 2002, fait de même avec un PB 400 d'occasion, à 5 j de la date (~500CHF si je me souviens bien). Et je n'ai pas eu à m'en servir (enfin, disons que j'ai résolu mon problème sans qu'Apple ne puisse le régler pour moi). Mais je ne le regrette pas une seconde. Et il tourne toujours :love: A l'avenir, j'en prendrais un uniquement dans le cas de l'achat d'un portable ou d'un iMac. Pas pour une tour, sauf si je vois que dans le courant de l'année elle ou ses sœurs ont des problèmes :mouais:.

Ce que je conseille à chaque ami, switcher ou non quand il me pose la question sur l'AC et son prochain mac:
Tu achètes ta bécane. 2200€. C'est déjà cher :rolleyes:. Alors étalons, l'AC peut être acheté encore le 364e jour après l'achat de la bécane… Tu divises le prix de l'AC par 12. Tu sais donc que tu en as -si j'ai bien calculé- pour 37€50 par mois à mettre de côté. Tu peux aussi te dire que certaines de tes étrennes/cadeaux/primes suivant ta situation iront pour aider ta cagnotte.
Et si tu as eu des galères avec le mac pendant l'année écoulée :mad:, tu prend ton AppleCare juste avant la date fatidique. Et si tu n'en as pas eu, tu te poses une dernière fois la question: j'ai l'argent: est-ce que je pars en week-end à Londres :love: ou est-ce que je garantie mon matos pour ces 2 prochaines années :rose:.
Honnêtement, qu'Apple soit un arnaqueur ou pas sur le prix de son AC, je ne me pose même pas la question. J'ai pas envie, dans 6 mois de devoir repayer 2000€ pour un portable, perdre mes données et car le changement de la carte mère du portable me coutera plus cher qu'une nouvelle machine… Je me dis juste que le prix réel d'un mac est plus cher que celui affiché :rateau:
 
Oui, j'avoue là encore avoir parlé sous le coup de l'énervement... ;)
ce que je voulais dire par là, c'est simplement pour reprendre ce que tu dis, qu'on n'a aucune assurance quant à la fiabilité de notre modèle (enfin, la CG installée sur notre ordi), et qu'on a potentiellement de quoi s'inquiéter
C'est le "potentiellement" qui me saoule, le fait de ne pas savoir à quoi m'attendre en fait ;)

Bien sûr. Mais sur d'autres modèles de Mac, il est arrivé que des utilisateurs voient leur CM lâcher, hors garantie. Tu ne peux jamais savoir à quoi t'attendre.

Concernant la CG, s'il y a vice caché sur cette CG, on peut espérer que Apple prenne les réparations en charge hors garantie.
Ce qu'il y a de plus pénible, plus que le problème "potentiel" en lui-même, ce sont le manque de clarté de nVidia et le silence d'Apple concernant cette CG. Mais je remarque que la grande majorité de marques qui ont équipé leurs portables avec ces CG 8400 et 8600 (et de nombreux fabricants de PC sont concernés, pas seulement Apple) reste silencieuse...
 
Moi je suis à la moitié de la garantie, et je me pose toujours la question si je devrais la prendre ou pas, cette apple-care...
Vu le prix, ça fait vraiment mal (surtout pour un étudiant!). Mais en cas de pépin, on est dans la ***ouille :mouais:
J'adore le matériel apple, mais tout ce qui a autour m'exaspère énormément, et je comprends tout à fait ton coup de gueule! :D