Tout à fait d'accord avec toi JPTK (miracle !
) surtout sur le fait qu'aujourd'hui les "justes" comme tu dit ne veulent plus rentrer en politique et on les comprend... Pourtant je crois toujours à la politique, un jour les choses changeront j'en suis sur.
Ensuite c'est sur que les progrès de l'éducation ont étés monumentaux, les gens savent lire mais il faut voir pour lire quoi...
Pour moi aujourd'hui c'est l'éducation qui pêche, nous avons un accès fantastique à la culture, a la réflexion, mais c'est l'école qui doit faire comprendre aux gosses la valeur des choses, a distinguer la merde du divin. Tout doit passer par une gigantesque refonte de l'école, c'est par la que passe l'ouverture à la culture, s'écarter de la délinquance, comprendre les extrêmes pour mieux les dénoncer. Quand tu penses qu'on attend la terminale pour faire de la philo c'est incroyable. Je pense que ce déclin est en grande partie imputable à l'école qui en forme plus des citoyens libres aujourd'hui mais de véritables esclaves à la the wall, des petits soldats aussi dangereux qu'ils n'ont aucun repères. Pour ça l'entrée à la fac est une révélation je trouve: enfin on réfléchit, on s'instruit, on s'élève et ça ça m'a juste transporté, c'est merveilleux.
A quand une vraie égalité des chances.
Tu semble très partisan du déterminisme social, honnêtement de ne sais pas, crois moi les ados du 16e sont aussi paumés que ceux des quartiers pour beaucoup, quand les parents ne sont jamais la et donnent juste du fric, ça peut être super néfaste aussi. La coke c'est la bas qu'elle se vend par exemple. Comme disait Maurice à l'époque ou skyrock était encore une radio, ce n'est pas les mecs des Champs Elysées qui viennent casser dans les quartiers, ce sont les gens qui cassent chez eux.
Entièrement d'accord avec ton dernier paragraphe, si on me demandait ce serait radical: création d'un délit d'obsolescence programmée, interdiction des publicités visant un public juvénile, et bien sur plus de réflexion de fond, plus d'épanouissement à l'école. Il y a tant à faire ! "L'humain d'abord", vite !
Justheway et JPTK: pour Saez il faut voir au delà de l'ado attardé, c'est un mec qui a commencé avec universal justement en se donnant se rôle, mais quand il a voulu faire passer son propre message ils ont voulus le museler. Le mec a claqué la porte, depuis il s'autoproduit, ne gagne pas un sous sur ses disques, ne fait aucune télé et aucune radio: il existe vraiment en dehors du système, et il est libre.
Il faut voir le poète, l'héritier de Jacques Brel, qui a créé les plus chansons qui soient, comme Châtillon sur Seine, une des plus belles chansons que j'ai jamais entendu, un putain de chef d'uvre qui devrait être connu de tout le monde.
Rizoto: a partir du moment ou le verre est a moitié vide comme tu dit, ou les gens crèvent, ou en 1841 on a fait voté une loi qui monte a 8 ans l'âge minimum de travail des enfants, j'ai un peu de mal à faire abstraction, désolé. Parler de progrès quand toute une génération à été sacrifiée sur l'autel du "progrès", parler des effets positifs c'est comme pour la colonisation, je trouve que c'est presque une insulte.