Bonjour à tous,
À mon tour de vous faire part de mes mésaventures avec Apple au sujet de mon iMac 27" mi-2011 !
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les différents messages qui relatent vos expériences et je dois dire que, grâce à vous, j'ai découvert l'existence d'un mot magique à savoir "Vice Caché" !! Merci à vous.
Seulement voilà ...
Je vais essayer d'être aussi bref que possible, car l'histoire n'est pas courte !
En juillet 2012 j'achète sur le site officiel Apple un iMac 27". Quelques jours plus tard, je suis livré de la bête et constate après démarrage que celui-ci est en réalité un modèle mi-2011 ! (Il prend un an dans la vue rien qu'au déballage !!)
Je fais les mises à jour mineures et majeures comme Apple le conseille et ainsi je me retrouve fin janvier 2018 avec MacOS High Sierra (10.13) sorti le 25 septembre 2017.
En février 2018, les premiers reboots intempestifs ont commencé. Leurs fréquences ont augmenté de semaine en semaine pour atteindre au mois de mai une moyenne de 12 reboots intempestifs par période de 24 heures (parfois 15).
Ces reboots ne se faisaient uniquement lorsque la machine était en veille (écran noir ou sur économiseur d’écran) jamais lorsque l’on travaillait sur la machine !
À plusieurs reprises, j’ai effectué le Hardware Test (touche D au démarrage) et toujours, aucun problème n’était détecté.
Le 26 mai 2018, je contacte Apple pour ce problème pour la première fois.
Après plusieurs rappels les jours suivants, ils finissent par me conseiller de passer chez un réparateur agréé. Je me rends chez celui-ci et il m'apprend que le matériel est obsolète et que, par conséquent il ne peut rien faire pour moi.
À partir de là, je remets à plus tard mes tentatives de réparation puisque je dispose d'un MacBook Pro pour continuer à travailler.
De temps en temps je me rends sur différents forums, principalement celui-ci, ou je glane des informations, mais pas de solution à proprement parler.
En juillet 2019, je reprends contact avec Apple en mettant en avant le terme d'obsolescence programmée. Aucun impact sur mes interlocuteurs qui me disent qu'ils ne peuvent rien pour moi. En clair, j'ai perdu 2.300.-€ en 5,5 ans.
Nous sommes fin février 2020 et je reprends contact avec Apple, cette fois-ci en invoquant le vice caché !
Là, les choses ont un impact différent sur mes interlocuteurs, je les sens largement plus à l'écoute.
Le 24 février 2020 je démarre un tchat avec le support technique en Irlande et à partir du moment ou j’ai employé le terme de ‘’vice caché’’ le technicien m’a immédiatement mis en relation téléphonique avec un de ses supérieurs.
Celui-ci me demande si lors des précédents contacts j’avais déjà employé le terme de vice caché. Je lui réponds par la négative puis il me propose de me mettre en relation avec un responsable du service commercial. J’accepte bien entendu.
Ce responsable commercial m’explique qu’il va falloir que je fasse faire, à mes frais, un diagnostic de ma machine dans un centre agréé Apple. Je ramène ma machine dans le même centre que celui ou je l'ai amené la première fois, sauf que cette fois-ci je demande un diagnostic au titre du vice caché.
Voici les résultats des tests effectués :
APRÈS TESTS COMPLETS MRI ET EFI AUCUN PROBLÈME DÉTECTE
APRÈS INSPECTION VISUELLE,BANDES VERTICALES VERTES SUR LA DALLE DALLE HS
PRODUIT OBSOLETE, PIECES DETACHEES PLUS DISPONIBLE
FRAIS DE DIAGNOSTIC
PROBLÈME NON LIE A L.INSTALLATION DU SSD PAR LE CLIENT
A PRIORI, PROBLÈME PROVENANT DE L.ECRAN INTEGRE
J'envoie à Apple une lettre recommandée avec A.R. (selon modèle
Rickovitch plus haut dans ce fil, adapté à ma sauce) en y joignant copie du diagnostic.
Aujourd'hui, Apple (la même personne) me rappelle pour me dire que mon dossier est rejeté, car le vice caché ne peut pas intervenir lorsqu'il s'agit de la dalle, car celle-ci n'est garantie que 5 ans !!
Je doute fort qu'ils ai le droit de procéder de la sorte et je vais poursuivre la procédure à un autre niveau.
L'un d'entre vous aurait-il eu le même type d'expérience malheureuse ?
Par ailleurs l'un d'entre vous connaitrait-il suffisamment le droit pour savoir si ce genre d'argumentaire est légal ?
De la part de Apple, je trouve cela très petit et quoiqu'il advienne cela ne va pas redorer son blason à mes yeux et ceci même si au terme d'une procédure, ils devaient finir par me remplacer ma machine.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici et je reste à l'écoute de vos conseils et observations éventuelles.
Bon courage à tous
)