Avis aux amateurs de rugby

Tain, à La Dépêche, ils savent se servir de toshop...
On dirait qu'il fait 98kg. Maigre, quoi, le Caucau... :D
Ceci dit, si j'étais de la région, j'irai le voir jouer.
En principe, le fidjien vieillit bien, et n'a pas besoin de deux mains pour tenir le ballon. Regardez Sirelli Bobo!

Dans le genre Fidjien avec du feu dans les jambes, Speight a été assez brillant, ces derniers temps.

Sinon Caucau n'était pas à l'entrainement ce matin...il était malade...

la vie à repris son train-train au SUA :D

Aujourd'hui début de la CdM de rugby féminin pour ceux qui ne seraient pas au courant. Et il ne faudrait pas oublier que les gamines ont brillamment remporté leur 6 nations, elles, avec un grand chelem s'il vous plait :love::up:

Alors
ALLEZ LES PETITES !!

Sauf que ces machos de dirigeants de chaines nous assurent une couverture médiatique de mUrdre. Les matchs de l'EdF et les quatre derniers :o
Donc ce soir, France-Galles sur france4. Tous à vos charentaises à crampons :D

Oui, je désespérais de voir que seule Eurosport retransmet les matchs jusqu'à ce que je réalise que F4 fait un geste...

J'espère qu'elles n'auront pas trop le traczir, une CdM chez soi, ça peut stresser...

Bravo les Françaises. Pas parfait du côté des groupés pénétrants mais très bien en touche.
De l'enthousiasme, une défense solide, des lignes avant dévastatrices et des ailières vif-argent : voilà une belle entrée en matière.

Toutafé. Et une ailière qui porte bien son nom, Marion Lièvre ;). Comment qu'elle galope !
En tous cas j'ai rajeuni de trente ans, elles pratiquent le rugby comme 'de mon temps' : les avant fixent, les trois-quarts marquent :D

Et aujourd'hui, les Waratahs ont écrasé les Crusaders 33-32 en finale du Super XV. ;)

Beau match, intense. Les Aussies ont réussi (difficilement) à produire du jeu en dépit de la solidité des Néo-Zélandais. Belle finale et titre mérité pour la meilleure équipe de la phase de championnat.

Bon, on remet ça ce soir ? par contre ça risque d'être un peu plus compliqué que le premier match ... si elle gagne, ça serait cool, si elles perdent faudrait qu'elles essaient de choper le point bonus ...
(mais elles vont gagner, j'ai déjà une Mère Noël au frigo pour les aider)

Elles auraient intérêt à gagner car contre les Aussies ça ne sera pas simple. :)

.... en dépit de la solidité des Néo-Zélandais.

Le doute est permis, mais il me semble que c'était bien des Néo-ZélandaisEs :siffle:

Non non...
Je parlais des Crusaders, en finale du Super XV, donc tournoi tout ce qu'il y a de masculin. Ils ont vaillamment résisté et bien failli l'emporter, à la All Black. Mais les Waratahs ont été entreprenants, courageux et talentueux, à l'image de la paire de centres Beale/Ashley-Cooper, qui a fait conclu magnifiquement des actions collectives superbes. Bref, j'étais ravi.

"Aussie" peut s'employer aussi bien pour un Australien que pour une Australienne.

Joli match de l'EdF hier soir, et je ne dis pas ça à cause du score - il n'y avait pas grand monde en face.
Une défense individuelle omniprésente, un pack soudé qui joue au rouleau compresseur, des ailiers qui ouvrent que c'en est un bonheur... Des cagades, bien sur, mais il ne faut pas oublier que ces dames ont un statut d'amateur. Rappelez vous (pour ceux qui peuvent) le rugby des années 70-80, c'était pareil chez ces messieurs :p
Chapeau aux Irlandaises pour leur victoire sur les Blacks, pourvu que ça ne nous ferme pas la porte de la phase finale :eek:

En fait, les Filles ont joué comme St-André aimerait voir jouer les Gars.
Contre l'Australie, ça va moins rigoler et ç'en sera d'autant plus intéressant (mais je ne pourrai pas voir le match, flûte !)

Question buts, par contre, ça pèche.

Bravo les filles ! :love:
Mais le plus dur reste à venir, même si le nul du Canada face à l'Angleterre entraine l'élimination de l'épouvantail Néo-Zélandais.

Dommage :(
Mais merci pour le spectacle, et rendez-vous pour la petite finale. Il faut y croire ! C'est sur que prendre deux essais en cinq minutes casse le moral mais vous n'avez rien lâché. Les canadiennes étaient meilleures au large malheureusement.

Par contre j'ai des doutes sur l'arbitrage : il m'a semblé voir chez les rouges des passages à vide, et aucune réaction chez la dame en noir. Je bigle ou bien ?

Dommage :(
Mais merci pour le spectacle, et rendez-vous pour la petite finale. Il faut y croire ! C'est sur que prendre deux essais en cinq minutes casse le moral mais vous n'avez rien lâché. Les canadiennes étaient meilleures au large malheureusement.

Par contre j'ai des doutes sur l'arbitrage : il m'a semblé voir chez les rouges des passages à vide, et aucune réaction chez la dame en noir. Je bigle ou bien ?

Je trouve que l'arbitre en 1ere mi-temps a été gentille avec les Françaises, par exemple sur les mêlées enfoncées ou les percées canadiennes qui se terminaient par des pénalités pour la France. Globalement, il n'y a pas eu de fautes d'arbitrage il me semble.
Je suis content de voir que les filles ont créé un engouement pour le rugby. La plupart des gens que je connais ne suivent pas le rugby et se sont pourtant intéressés à cette CdM. Il faut espérer qu'il y aura des retombées pour le rugby féminin parce que pour le moment si une petite fille veut jouer au rugby pas facile de trouver un club, surtout dès qu'elles ont l'âge où les équipes ne sont plus mixtes.

Je trouve que l'arbitre en 1ere mi-temps a été gentille avec les Françaises, par exemple sur les mêlées enfoncées ou les percées canadiennes qui se terminaient par des pénalités pour la France. Globalement, il n'y a pas eu de fautes d'arbitrage il me semble.

bof, carton jaune immerité + penalité accordée pour le placage sur une canadienne qui vous saute dans les bras. Que faire si ce n'est que l'attraper et l'accompagner au sol ?
(et je parle en connaissance de cause, ca m'est arrivé :D)

ensuite , sur un supposé plaquage a l'epaule (injustifié a mon avis, c'est dans le movement) au moment d'un coup de pied, l'arbitre accorde une penalité la ou est tombé le ballon, sauf qu'il a bien fait qq dizaines de m de plus en roulant. Re-penalité facile.

Y avais de quoi rester bien devant en premiere mi-temps.

Ensuite, les 2 essais des canadiennes sont fabuleux mais bon, on ne sait pas ce qui se serait passé dns un autre cas de figure.

Par contre, niveau jeu, beaux mauls portés des francaises mais c'est quand meme franchement limité comme tactique. Les Canadiennes developpaient un bien meilleur jeu de passe et de mouvement, tout en etant egalement puissantes en melee.
Un jeu plus complet au final.

voila pour mon analyse :zen: :D

Dernière édition:
bof, carton jaune immerité + penalité accordée pour le placage sur une canadienne qui vous saute dans les bras. Que faire si ce n'est que l'attraper et l'accompagner au sol ?
(et je parle en connaissance de cause, ca m'est arrivé :D)

ensuite , sur un supposé plaquage a l'epaule (injustifié a mon avis, c'est dans le movement) au moment d'un coup de pied, l'arbitre accorde une penalité la ou est tombé le ballon, sauf qu'il a bien fait qq dizaines de m de plus en roulant. Re-penalité facile.

Y avais de quoi rester bien devant en premiere mi-temps.

Ensuite, les 2 essais des canadiennes sont fabuleux mais bon, on ne sait pas ce qui se serait passé dns un autre cas de figure.

Par contre, niveau jeu, beaux mauls portés des francaises mais c'est quand meme franchement limité comme tactique. Les Canadiennes developpaient un bien meilleur jeu de passe et de mouvement, tout en etant egalement puissantes en melee.
Un jeu plus complet au final.

voila pour mon analyse :zen: :D

Il y a quand même plaquage "dangereux" (j'ai mis les guillemets, hein) même si la plaqueuse n'avait pas vraiment le choix. Les plaquages hauts ne sont pas tous volontaires et pourtant il y a faute. Qu'est-ce qu'on aurait dit si c'était une Française qui s'était fait plaquer ?
Sinon, il n'y a pas eu de plaquage à l'épaule, mais la joueuse fait bien une obstruction. La pénalité me semble logique mais l'arbitre de touche aurait pu la signaler au bon endroit au lieu de laisser faire la joueuse canadienne.
Ce que je voulais dire c'est qu'en début de match, les Canadiennes étaient dominatrices dans le jeu et en mêlée et n'obtenaient rien de la part de l'arbitre, voire étaient sanctionnées. Elles auraient aussi pu sortir une ou deux situations d'arbitrage injuste.
Mais, je suis bien d'accord avec toi sur l'analyse du jeu.

Je n'ai pas pu voir le match (ni celui de samedi, pour cause de petite semaine dans un trou de Hobbit) mais j'ai lu un commentaire de Sandrine Agricole qui semble avoir vendangé des coups de pied (les deux transformations). C'est ce que je craignais à la vue des deux premiers matchs : la faiblesse des buteuses était patente et cela limite les possibilités de victoire quand les enjeux montent et les scores se resserrent.

[Comme exemples : la pénalité raté de Halfpenny en demi-finale contre la France en CdM et celle, réussie, de Bernard Foley en finale du Super XV (yeepeee !!!) ; le contre-exemple étant la finale FRA-NZL où les buteurs néo-zélandais ont été en-dessous de tout...]